Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

Lorus annonce qu'elle présentera les résultats de quatre essais cliniques portant sur trois médicaments différents au congrès 2006 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO)



TORONTO, le 1 juin /CNW/ -- TORONTO, le 1 juin /CNW/ - Lorus Therapeutics Inc. (Lorus), société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, la mise au point et la commercialisation de produits et de technologies pharmaceutiques destinés à la prise en charge du cancer, a annoncé aujourd'hui qu'elle présenterait les données de ses programmes d'essais cliniques au congrès 2006 de l'ASCO. Le congrès aura lieu à Atlanta, en Géorgie, du 2 au 6 juin 2006. Les présentations porteront sur les données cliniques des essais effectués sur un agent d'immunothérapie, Virulizin(MD), et sur deux candidats-médicaments antisens, le GTI-2040 et le GTI-2501.

    Quatre résumés ont été acceptés et seront présentés au congrès ou publiés
    dans l'ouvrage regroupant les résumés présentés au congrès :

    -   "A phase III trial of Virulizin(R) plus gemcitabine vs. gemcitabine
        alone in pancreatic cancer: Results of subgroup analysis" (Essai de
        phase III du traitement par Virulizin(MD) en association avec la
        gemcitabine comparé au traitement à la gemcitabine seule contre le
        cancer du pancréas) sera présenté le samedi 3 juin entre 8 h et midi
        (résumé no. 4116, numéro d'affiche : F10)

    -   "A phase I study of GTI-2040 (G), an antisense to ribonucleotide
        reductase (RNR), in combination with high-dose cytarabine (HiDAC) in
        acute myeloid leukemia (AML)" (Etude de phase I du GTI-2040, un
        antisens à la ribonucléotide réductase (RNR), en association avec la
        cytarabine (HiDAC) à doses élevées, dans le traitement de la leucémie
        aigue myéloide (LAM)) sera présenté le samedi 3 juin entre 8 h et
        midi (résumé no. 6561, numéro d'affiche : BB5)

    -   "A phase II study of the antisense oligonucleotide GTI-2040 plus
        docetaxel and prednisone as first line treatment in hormone
        refractory prostate cancer (HRPC)" (Etude de phase II de
        l'oligonucléotide antisens GTI-2040 en association avec le docetaxel
        et la prednisone comme traitement de première intention du cancer de
        la prostate androgéno-indépendant) a été accepté à des fins de
        publication dans l'ouvrage rassemblant des exposés présentés au
        congrès (exposé no. 13015)

    -   "Dose escalation phase of a phase I/II study of GTI-2501, an
        antisense to the R1 subunit of ribonucleotide reductase (RNR) in
        patients with metastatic hormone-refractory prostate cancer" (Phase
        de l'augmentation progressive des doses de l'étude de phases I et II
        du GTI-2501, un antisens à la sous-unité R1 de la ribonucléotide
        réductase en association avec le docetaxel chez des patients atteints
        du cancer métastatique de la prostate androgéno-indépendant sera
        présenté le dimanche 4 juin entre 14 h et 18 h (résumé no. 2078,
        numéro d'affiche : D7).


"Lorus est heureuse de pouvoir communiquer ses résultats cliniques aux communautés médicale et scientifique. La présentation de ces quatre résumés à l'ASCO montre les progrès importants que nous avons réalisés dans la mise au point clinique d'agents thérapeutiques pour la prise en charge du cancer", a affirmé Jim Wright, chef de la direction de Lorus.

A propos des exposés présentés à l'ASCO

Cancer du pancréas : présentation des données de l'essai clinique de phase III, récemment terminé, sur Virulizin(MD), un modificateur de la réponse biologique qui a démontré une activité immunostimulante et anticancéreuse dans des modèles animaux de plusieurs cancers humains. Les essais cliniques précédents ont indiqué que Virulizin(MD) semblait constituer un traitement efficace du cancer du pancréas. Même si, comme on l'a déclaré auparavant, l'essai de phase III n'a pas atteint le principal objectif clinique, soit une augmentation statistique notable de la durée globale de survie avec Virulizin(MD), des analyses ultérieures ont cependant indiqué que des sous-groupes de patients ont semblé avoir bénéficié du traitement. Chez les patients présentant les scores ECOG les plus bas (meilleur résultat d'ensemble), ou les patients atteints d'un cancer métastatique, la survie s'est accrue se rapprochant de l'importance statistique. De plus, l'analyse exploratoire des données sur les patients ayant continué à prendre Virulizin(MD) pendant le traitement de deuxième intention a révélé une augmentation notable de la survie. Ces résultats permettent à Lorus d'aller de l'avant dans la mise au point clinique de Virulizin(MD) pour cibler les patients susceptibles d'en bénéficier. L'exposé évaluera davantage ces sous-groupes.

Leucémie aigue myéloide : des données provenant des essais cliniques en cours sur la LAM seront présentées, y compris la toxicité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et les résultats cliniques. Le Dr Guido Marcucci, chercheur de l'Ohio State University, présentera des taux de réponse clinique prometteurs pour les patients de la cohorte I (âgés de 18 à 59 ans) et, ce qui présente un intérêt particulier concernant la mise au point de médicaments antisens, les résultats qui appuient la régulation négative du gène ciblé par le médicament en liaison avec son efficacité. L'essai clinique est parrainé par le Cancer Therapy Evaluation Program (CTEP) (programme d'évaluation des traitements du cancer) du National Cancer Institute (NCI) (Institut national du cancer) en vertu d'une entente d'essais cliniques passée avec Lorus.

Cancer de la prostate androgéno-indépendant : pour cet essai clinique du GTI-2040 en association avec le docetaxel et la prednisone, les données préliminaires sur l'efficacité et la toxicité seront présentées dans le résumé dont le Dr Kala Sridhar est l'auteur principal et le Dr Malcolm Moore, le chercheur principal. Cette étude est également parrainée par le CTEP du NCI en vertu d'une entente d'essais cliniques passée avec Lorus; elle est dirigée par le consortium du Princess Margaret Hospital de Toronto.

Cancer de la prostate androgéno-indépendant : présentation des données provenant d'un essai clinique en cours du GTI-2501, un composé antisens ciblant le gène R1, grande sous-unité de la ribonucléotide réductase, déterminant dans la synthèse de l'ADN et la prolifération des cellules. L'étude est menée dans trois centres sous la direction du Dr Scott Berry du Sunnybrook and Womens Cancer Centre à Toronto. Le GTI-2501 a montré une activité anticancéreuse chez un certain nombre de modèles animaux du cancer humain; une dose de 210,9 mg/m2/jour s'est avérée sans danger pour les humains dans un essai clinique de phase I réalisé auparavant. La présentation couvrira la première phase de l'essai clinique, visant à déterminer une dose sécuritaire pour la phase II du GTI-2501 en association avec le docetaxel. Les résultats de pharmacocinétique et de toxicité seront présentés.

Lorus

Lorus est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et la mise au point de traitements du cancer. L'objectif de Lorus consiste à miser sur son expertise en recherche préclinique et clinique ainsi qu'en réglementation afin de mettre au point de nouveaux composés pouvant servir, seuls ou en association, à une prise en charge efficace du cancer. Grâce à ses propres projets de découverte et à un programme dynamique d'acquisition et d'obtention de licences, Lorus est en train de se constituer un bassin pharmaco-clinique de médicaments anticancéreux prometteurs. Ses activités de mise au point clinique avancée et de commercialisation peuvent être réalisées de concert avec des partenaires pharmaceutiques stratégiques. Lorus a actuellement des produits faisant l'objet d'essais cliniques chez les humains, dont sept essais cliniques dans des programmes de phase II, et elle vient de mener à bien deux programmes d'essais cliniques, l'un de phase II et l'autre de phase III. Lorus Therapeutics Inc. est une société ouverte inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole LOR et à l'AMEX sous le symbole LRP. Virulizin(MD) est une marque déposée de Lorus Therapeutics Inc.

Enoncés prospectifs

Hormis les données de nature rétrospective, le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995, qui reflètent les attentes actuelles de la société à l'égard des événements futurs. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et les résultats prévus. Ces risques et incertitudes sont notamment liés à l'évolution de la conjoncture du marché, à la capacité de la société d'obtenir une protection par brevet et de protéger ses droits de propriété intellectuelle, aux limites commerciales découlant des droits de propriété intellectuelle de tierces parties, des droits et réclamations en responsabilité civile contre la société, à la conclusion fructueuse et en temps opportun des essais cliniques, à l'établissement d'alliances commerciales, aux répercussions des produits et des prix de la concurrence, à la mise au point de nouveaux produits, aux incertitudes liées au processus d'autorisation réglementaire, aux retards liés à la mise au point des produits, à la capacité de la société d'attirer et de conserver ses partenaires d'affaires et du personnel clé, à l'importance des subventions gouvernementales futures, à la capacité d'obtenir les fonds requis pour la recherche, l'exploitation et la commercialisation, ainsi que d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels de la société, sa notice annuelle, ses rapports annuels et ses documents sur formulaire 40-F. La société ne s'engage pas à mettre à jour ni à revoir ses énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Il est possible de consulter les communiqués de presse récents de Lorus Therapeutics Inc. sur son site Web, à l'adresse http://www.lorusthera.com/.

%SEDAR: 00002368EF c2441

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:21
Résultats favorables qui découlent d'une étude scientifique menée par des chercheurs canadiens et portant sur l'ajustement posologique de ToujeoMD LAVAL, QC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent avoir...

à 13:58
OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - QuestionÀ la suite de plaintes récentes, Santé Canada a entamé une vérification afin de déterminer si la Cord Blood Bank of Canada, une banque privée de sang de cordon, respectait les lois et règlements qui...

à 13:13
OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - L'Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants de tous âges. Afin de s'assurer que ce soit une expérience sans danger pour tous, les parents et les éducateurs sont invités à suivre les conseils de...

à 12:21
Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell TORONTO, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro d'octobre 2017 de...

à 11:30
JOLIETTE, QC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Du 15 au 21 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail (SST). Depuis plusieurs années, le Conseil central de Lanaudière­­-CSN (CCL-CSN) profite de l'occasion pour...

à 10:19
OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - L'ombudsman des vétérans du Canada, Guy Parent, a publié aujourd'hui le rapport Continuum de soins : Des soins à domicile aux soins de longue durée. Le rapport rend compte des défis courants auxquels les vétérans sont...




Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 07:00 et diffusé par :