Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

La capsule no 4 de l'Opération vélo-boulot - Le plaisir avant le travail...et aussi après!



MONTRÉAL, le 1er juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - Le vélo-boulot, c'est bien beau, mais est-ce dangereux de faire du vélo en ville? Que faut-il savoir en matière de sécurité?

Non, ce n'est pas dangereux de se promener à vélo en ville. En fait, le nombre de cyclistes impliqués dans des accidents de la route est en régression constante depuis 25 ans. Les cyclistes sont même les usagers de la route qui ont le mieux amélioré leur bilan routier.

Pour profiter de tous les bienfaits du vélo, il faut cependant adhérer à deux principes élémentaires : observer les règles de sécurité élémentaires et avoir un vélo en bon état et bien ajusté!

Observer les règles de sécurité élémentaires, ça veut dire...

    <<
    - Rouler dans le sens de la circulation, à l'extrême droite de la
      chaussée.
    - Respecter les feux et les arrêts.
    - Rester sur la défensive tout en faisant preuve d'assurance.
    >>


Ça veut aussi dire prendre sa place dans le trafic! Pas trop de place, mais juste assez pour pouvoir réagir si un automobiliste ouvre sa portière sans regarder, si une grille d'égout est dans le mauvais sens ou si on tombe sur un nid-de-poule oublié par la voirie au printemps...

C'est aussi s'assurer d'être vu: le contact visuel est important lorsque l'on s'engage par exemple dans une intersection.

Il est aussi important de faire des signes aussi souvent que nécessaire, sans oublier de se faire voir... et entendre! Et on respecte le Code de la sécurité routière : on évite de louvoyer, on conserve une trajectoire rectiligne (par exemple, éviter de se ranger à droite dès qu'il y a un espace libre entre deux voitures stationnées et de revenir à gauche au prochain obstacle).

Pour ce qui est du vélo...

La nuit tous les cyclistes sont gris : pour rouler le soir, l'important c'est d'être bien vu. Est-ce que votre vélo porte tous les réflecteurs obligatoires, tels que prescrits dans le Code de la sécurité routière (blanc en avant, ambré dans la roue avant et aux pédales, rouge dans la roue arrière et à l'arrière du vélo)? Les marchands sont obligés d'équiper les vélos - qu'ils vendent ou qu'ils louent - de ces réflecteurs.

En plus des réflecteurs, un matériel d'éclairage est aussi obligatoire pour circuler le soir : un phare blanc à l'avant, un rouge à l'arrière. Certains pneus comportent même une ligne réfléchissante sur leur flanc. Certains accessoires peuvent aussi être utiles : attache-pantalon réfléchissant, dossard, etc.

Et le fameux casque dans tout ça?

C'est mieux avec que sans, bien que ça ne règle pas tous les problèmes : le casque ne peut malheureusement compenser pour tous vos écarts de conduite. Très important de bien ajuster le casque. C'est tout un défi avec les enfants, mais il faut prendre le temps de le faire régulièrement.

Un petit message aux automobilistes en terminant?

De grâce! Faites attention à nous. Avant d'ouvrir votre portière, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur... Quand vous doublez un cycliste, vous devez changer de voie (comme vous le feriez pour une autre voiture). Partager la route, c'est pour tout le monde... La devise à garder en tête!

C'était la dernière des "capusles OVB"

Dans le cadre de la Féria du vélo de Montréal, l'Opération vélo-boulot a été mise en vedette tous les jours, du 29 mai au 1er juin, par la diffusion de capsules thématiques quotidiennes produites à l'intention des médias.

Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec ING Assurance, la Féria du vélo de Montréal, qui se déroulera du 28 mai au 4 juin 2006, marque le début de la saison des festivals à Montréal. Il s'agit d'une semaine d'activités festives dédiées aux cyclistes et à la vie urbaine. En plus d'encourager l'expérience du vélo au quotidien dans le cadre de l'Opération vélo-boulot, la Féria du vélo de Montréal regroupe trois événements aux personnalités toutes différentes : le Défi métropolitain (28 mai), un Tour la Nuit (2 juin), et enfin le 22e Tour de l'Île de Montréal (4 juin), qui clôt avec brio ce festival du vélo unique en Amérique.

La Féria du vélo de Montréal est organisée par Vélo Québec Événements, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain par le biais d'événements. Vélo Québec Événements fait partie de Vélo Québec, qui regroupe également Vélo Québec Association et Vélo Québec Éditions.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:32
La Kumbh Mela, plus grande congrégation pacifique de pèlerins sur terre, reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a une histoire qui remonte à des milliers d'années. La grandeur de ce fabuleux spectacle culturel...

à 09:00
Tim Hortons a annoncé aujourd'hui son nouveau partenariat avec Hockey Canada. D'une durée de quatre, cette association est une étape naturelle dans la longue relation que Tim entretient avec le hockey au Canada. En plus...

à 07:00
Cet automne, Espace pour la vie propose trois Grandes discussions dans le cadre des Rencontres humain-nature. L'objectif? Réfléchir sur notre lien avec le monde du vivant et imaginer les possibles pour amorcer des changements concrets dans notre...

à 06:03
Dans la matinée du 13 septembre (heure locale), les habitants d'Oslo, capitale de la Norvège, ont été touchés par l'enthousiasme et le charme de l'île d'Hainan, en Chine. Organisé par le Département de la publicité du comité provincial du PCC...

18 sep 2018
Le Festival du tourisme de Shanghai 2018, qui se déroule du 15 septembre au 6 octobre, a débuté par un défilé traditionnel réunissant 37 équipes d'artistes de scène et 25 chars allégoriques élaborés du monde entier. Une masse de touristes alignés le...

18 sep 2018
Le Festival du tourisme de Shanghai 2018, qui se déroule du 15 septembre au 6 octobre, a débuté par un défilé traditionnel réunissant 37 équipes d'artistes de scène et 25 chars élaborés du monde entier. Une masse de touristes alignés le long de...




Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 05:30 et diffusé par :