Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

La capsule no 4 de l'Opération vélo-boulot - Le plaisir avant le travail...et aussi après!



MONTRÉAL, le 1er juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - Le vélo-boulot, c'est bien beau, mais est-ce dangereux de faire du vélo en ville? Que faut-il savoir en matière de sécurité?

Non, ce n'est pas dangereux de se promener à vélo en ville. En fait, le nombre de cyclistes impliqués dans des accidents de la route est en régression constante depuis 25 ans. Les cyclistes sont même les usagers de la route qui ont le mieux amélioré leur bilan routier.

Pour profiter de tous les bienfaits du vélo, il faut cependant adhérer à deux principes élémentaires : observer les règles de sécurité élémentaires et avoir un vélo en bon état et bien ajusté!

Observer les règles de sécurité élémentaires, ça veut dire...

    <<
    - Rouler dans le sens de la circulation, à l'extrême droite de la
      chaussée.
    - Respecter les feux et les arrêts.
    - Rester sur la défensive tout en faisant preuve d'assurance.
    >>


Ça veut aussi dire prendre sa place dans le trafic! Pas trop de place, mais juste assez pour pouvoir réagir si un automobiliste ouvre sa portière sans regarder, si une grille d'égout est dans le mauvais sens ou si on tombe sur un nid-de-poule oublié par la voirie au printemps...

C'est aussi s'assurer d'être vu: le contact visuel est important lorsque l'on s'engage par exemple dans une intersection.

Il est aussi important de faire des signes aussi souvent que nécessaire, sans oublier de se faire voir... et entendre! Et on respecte le Code de la sécurité routière : on évite de louvoyer, on conserve une trajectoire rectiligne (par exemple, éviter de se ranger à droite dès qu'il y a un espace libre entre deux voitures stationnées et de revenir à gauche au prochain obstacle).

Pour ce qui est du vélo...

La nuit tous les cyclistes sont gris : pour rouler le soir, l'important c'est d'être bien vu. Est-ce que votre vélo porte tous les réflecteurs obligatoires, tels que prescrits dans le Code de la sécurité routière (blanc en avant, ambré dans la roue avant et aux pédales, rouge dans la roue arrière et à l'arrière du vélo)? Les marchands sont obligés d'équiper les vélos - qu'ils vendent ou qu'ils louent - de ces réflecteurs.

En plus des réflecteurs, un matériel d'éclairage est aussi obligatoire pour circuler le soir : un phare blanc à l'avant, un rouge à l'arrière. Certains pneus comportent même une ligne réfléchissante sur leur flanc. Certains accessoires peuvent aussi être utiles : attache-pantalon réfléchissant, dossard, etc.

Et le fameux casque dans tout ça?

C'est mieux avec que sans, bien que ça ne règle pas tous les problèmes : le casque ne peut malheureusement compenser pour tous vos écarts de conduite. Très important de bien ajuster le casque. C'est tout un défi avec les enfants, mais il faut prendre le temps de le faire régulièrement.

Un petit message aux automobilistes en terminant?

De grâce! Faites attention à nous. Avant d'ouvrir votre portière, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur... Quand vous doublez un cycliste, vous devez changer de voie (comme vous le feriez pour une autre voiture). Partager la route, c'est pour tout le monde... La devise à garder en tête!

C'était la dernière des "capusles OVB"

Dans le cadre de la Féria du vélo de Montréal, l'Opération vélo-boulot a été mise en vedette tous les jours, du 29 mai au 1er juin, par la diffusion de capsules thématiques quotidiennes produites à l'intention des médias.

Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec ING Assurance, la Féria du vélo de Montréal, qui se déroulera du 28 mai au 4 juin 2006, marque le début de la saison des festivals à Montréal. Il s'agit d'une semaine d'activités festives dédiées aux cyclistes et à la vie urbaine. En plus d'encourager l'expérience du vélo au quotidien dans le cadre de l'Opération vélo-boulot, la Féria du vélo de Montréal regroupe trois événements aux personnalités toutes différentes : le Défi métropolitain (28 mai), un Tour la Nuit (2 juin), et enfin le 22e Tour de l'Île de Montréal (4 juin), qui clôt avec brio ce festival du vélo unique en Amérique.

La Féria du vélo de Montréal est organisée par Vélo Québec Événements, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain par le biais d'événements. Vélo Québec Événements fait partie de Vélo Québec, qui regroupe également Vélo Québec Association et Vélo Québec Éditions.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Après de nombreux mois de travail, le spectacle Montréal Symphonique sera enfin présenté au public ! Pensé pour ce dernier et entièrement conçu dans le seul esprit d'offrir une soirée de festivités mémorables,...

à 08:00
«Offrir des produits frais de qualité à un prix équitable juste avant la rentrée, tout en vous faisant découvrir toute la variété du terroir lavallois et ses producteurs, c'est ce que je vous propose avec la complicité de nos agriculteurs!» Jocelyne...

à 07:00
SAINT-LAURENT, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Un grand happening se prépare au Complexe sportif de Saint-Laurent! Les représentants des médias sont invités à assister à la Fête de la rentrée sportive qui marque le coup d'envoi de la première...

18 aoû 2017
Grâce à une contribution de 1 800 000 $, la promotion des épreuves de l'IRONMAN Mont-Tremblant est assurée pour les trois prochaines années MONT-TREMBLANT, QC, le 18 août 2017 /CNW/ - [Développement économique Canada pour les régions du Québec...

18 aoû 2017
AMOS, QC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - La population peut se réjouir de la réouverture du complexe sportif d'Amos, dont les nouvelles installations ont été inaugurées aujourd'hui. Les travaux visaient la rénovation et l'agrandissement de trois...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec accorde un montant de 300 000 $ pour le Subaru Ironman de Mont-Tremblant, qui se déroule du 18 au 20 août. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et...




Communiqué envoyé le 1 juin 2006 à 05:30 et diffusé par :