Du capital de risque pour l'industrie du logiciel - FIER PARTENAIRES INVESTIT 5 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE FONDS BRIGHTSPARK II

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - La directrice générale de FIER Partenaires, s.e.c., Mme Sylvie Pinsonnault et le président du conseil d'administration, M. Jean Cyr, annoncent un nouvel investissement de 5 millions de dollars dans le Fonds Brightspark II. "L'investissement de FIER Partenaires permet d'accroître la capacité du Fonds Brightspark II à investir dans le domaine des technologies de l'information et, plus particulièrement, dans celui du logiciel", a mentionné madame Pinsonnault.

Le Fonds Brightspark II, qui existe depuis décembre 2004, investit à l'étape de l'idée ou du concept et à l'étape du démarrage dans de jeunes sociétés développant des logiciels d'entreprises (solutions d'affaires aux entreprises, planification des ressources, gestion de l'information et du savoir, collaboration, etc.), des logiciels d'infrastructures, des logiciels pour des solutions réseaux et des logiciels de communication sans fil.

"Les investissements à de tels stades sont peu nombreux et constituent l'élément distinctif de notre Fonds explique Mme Sophie Forest, associé directeur de Brightspark, qui ajoute que l'expérience et l'implication des gestionnaires sont essentiels pour utiliser les fonds à bon escient".

"Notre contribution à la capitalisation du Fonds Brightspark II est une occasion supplémentaire pour les entreprises du Québec d'obtenir du capital de risque géré par une équipe expérimentée qui a fait la preuve de l'efficacité de son action dans le soutien aux entreprises du secteur des technologies de l'information, a déclaré le président du conseil d'administration de FIER Partenaires, M. Jean Cyr."

FIER Partenaires a investi 5 millions de dollars dans le Fonds Brightspark II qui compte déjà sur l'implication de plusieurs investisseurs privés, dont le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Exportation et développement Canada, Edgestone Capital Partners et Fondaction CSN. Avec moins de 10 % du capital commis, l'implication de FIER Partenaires excède largement l'engagement de la Société d'investir un dollar pour chaque deux dollars investis par le secteur privé.

Avec ce nouvel investissement, la société FIER Partenaires continue à poser des gestes concrets contribuant à renforcer le secteur du capital de risque dédié au démarrage d'entreprises au Québec. "Nous sommes d'ailleurs particulièrement heureux de cet investissement qui nous permet d'appuyer le secteur du logiciel, un des plus dynamiques et des plus novateurs chez nous", a ajouté madame Pinsonnault.

Rappelons que FIER Partenaires est un des trois volets du Fonds d'intervention économique régional (FIER) mis sur pied par le gouvernement du Québec. Il prend la forme d'une société en commandite dont la capitalisation initiale de 180 millions de dollars est assurée par la filiale IQ FIER d'Investissement Québec pour un montant de 90 millions de dollars, et par trois fonds fiscalisés : le Fonds de solidarité FTQ (50 millions de dollars), Capital régional et coopératif Desjardins (25 millions de dollars) et Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi (15 millions de dollars).

La société en commandite FIER Partenaires dispose de 80 millions de dollars pour soutenir la création de fonds sectoriels de développement qui investiront sous forme d'équité ou de quasi-équité dans des entreprises en démarrage. La société en commandite investit un dollar pour chaque somme de deux dollars provenant d'investisseurs privés, de sorte qu'à terme, la capitalisation totale des fonds sectoriels pourrait atteindre 240 millions de dollars. La société FIER Partenaires dispose également d'une enveloppe de 100 millions de dollars visant à soutenir des projets structurants d'envergure principalement en région. Pour plus d'information, consultez le site www.fierpartenaires.com

-%SU: TAX

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 10:00 et diffusé par :