Le Lézard

UNICEF Canada est ravi de l'intérêt que porte le public à sa campagne Halloween



TORONTO, le 31 mai /CNW/ -- TORONTO, le 31 mai /CNW/ - UNICEF Canada est heureux de la réaction des médias et du public à la nouvelle de dernière heure concernant les changements apportés à sa Campagne Halloween UNICEF maintenant cinquantenaire. Elle tient à éclaircir certains détails relatifs à son programme dynamisé d'éducation sur le monde et son programme de collecte de fonds dans les écoles à l'Halloween. Au cours des derniers mois, UNICEF Canada a axé ses communications auprès des écoles et des bénévoles d'un bout à l'autre du pays et prévoit un grand lancement public cet automne.

Après une analyse minutieuse et approfondie, ainsi que l'écoute des commentaires et des suggestions de centaines d'écoles, de parents et du public, UNICEF Canada a pris la décision au printemps de renoncer à la collecte de fonds de porte-à-porte au moyen de la tirelire orange le soir de l'Halloween et en misant sur une plus vaste campagne éducative et de collecte de fonds pour les élèves et les écoles. Cette campagne s'étendra sur tout le mois d'octobre et prendra fin le soir de l'Halloween, fête qui a été officiellement proclamée Journée nationale de l'UNICEF par le gouvernement du Canada. Les élèves participants recevront un sac rétroréfléchissant spécial de l'UNICEF qu'ils pourront utiliser lors de leur collecte aux friandises le soir de l'Halloween pour démontrer avec fierté qu'ils ont recueilli des fonds pour l'UNICEF et présenter à leurs voisins cette grande tradition de nouer des liens avec les enfants du monde à l'Halloween.

"Depuis les 50 dernières années, la Campagne Halloween UNICEF a utilisé la collecte porte-à-porte de pièces de monnaie le soir de l'Halloween comme outil principal de collecte de fonds, lequel est devenu une tradition chère au coeur des Canadiens", explique monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. "L'esprit derrière cette tradition est le coeur du programme, ce lien incroyable qui existe entre les enfants canadiens et les autres enfants du monde. En apportant ces changements, notre objectif consiste à rendre ce lien encore plus fort, au moyen de vastes activités éducatives et de collecte de fonds à l'échelle scolaire et communautaire, activités qui seront encore plus significatives pour les enfants canadiens et qui constitueront une plate-forme pédagogique précieuse pour les enseignants, de même qu'un partenariat accru avec les écoles."

UNICEF Canada a été attentif aux commentaires exprimés par les enseignants, les écoles et le public en général. De plus en plus, les écoles participantes de la Campagne Halloween UNICEF s'engageaient à développer des activités dynamiques et créatives autres que le porte-à-porte. UNICEF Canada a aussi compris les défis logistiques associés à la Campagne Halloween UNICEF traditionnelle, de même que les préoccupations croissantes exprimées par les parents à propos de problèmes potentiels de sécurité des enfants qui transportent de l'argent le soir de l'Halloween.

"Je crois que les changements apportés à la campagne Halloween de l'UNICEF vont apporter un souffle nouveau avec beaucoup plus d'impact dans la communauté scolaire. Cette nouvelle approche permettra de développer des collectes de fonds plus originales, plus stimulantes et plus efficaces parce qu' elle sera vraiment adaptée à chaque milieu", souligne monsieur Bertho Tremblay, responsable de l'engagement communautaire de l'Ecole d'éducation internationale. "Ainsi, tout en conservant une perspective globale, la créativité locale sera encouragée et nous serons encore plus impliqués dans l'amélioration de la vie des enfants du monde. C 'est avec enthousiasme que nous participerons à cette campagne du mois d'octobre."

Plutôt que d'inviter les enfants à recueillir des pièces de monnaie dans la tirelire de l'UNICEF le soir de l'Halloween, les écoles recevront des trousses de collecte de fonds à utiliser en tout temps pendant le mois d'octobre. La Campagne Halloween UNICEF restructurée offrira aux écoles des moyens plus flexibles de recueillir des fonds pour les enfants du monde, tout en mobilisant les enfants canadiens à devenir de meilleurs citoyens du monde.

Le programme scolaire du mois d'octobre 2006 en bref :

Cette année, la Campagne Halloween UNICEF sera axée sur le programme, Des écoles pour l'Afrique, un partenariat entre l'UNICEF et la Fondation Nelson Mandela. Les fonds recueillis par les enfants partout au Canada permettront d'envoyer les enfants du Malawi à l'école, et financeront des programmes de santé, d'éducation et de protection de l'enfance à l'intention des enfants les plus vulnérables dans le monde entier. Le programme a été conçu de manière à être flexible pour les enseignants et les parents, à favoriser la conception créative d'activités de collecte de fonds, et à faire participer les enfants. Le programme est assorti des éléments suivants :

des ressources didactiques pour la Campagne Halloween UNICEF à utiliser en classe; un service d'animation à l'échelle nationale. Des bénévoles qualifiés aideront les écoles à organiser les assemblées de lancement et apporteront leur soutien à l'apprentissage en classe sur la différence que peuvent faire les enfants pour leurs pairs du monde entier; un DVD éducatif sur le travail de l'UNICEF pour les enfants des pays en développement; des outils et des idées faciles à mettre en oeuvre, que les enfants peuvent utiliser en groupe ou seuls avec leurs parents et amis. Les élèves recevront des "briques en papier" qu'ils pourront apposer sur un grand thermomètre de collecte de fonds en forme d'école du Malawi. Au fur et à mesure que les classes et l'ensemble de l'école recueilleront des fonds, les élèves pourront parfaire l'image de l'école du Malawi et visualiser leurs progrès visant à offrir à d'autres enfants la possibilité d'aller à l'école.

Les activités atteindront leur point culminant le soir de l'Halloween, tandis que les enfants passeront fièrement de maison en maison réclamer des friandises au moyen d'un amusant sac rétroréfléchissant de l'UNICEF qui témoignera de la différence qu'ils ont fait pour d'autres enfants en appuyant l'UNICEF tout au long du mois. Les sacs rétroréfléchissants sont une part de l'engagement d'UNICEF Canada d'assurer la sécurité des enfants le soir de l'Halloween.

Comment le public peut contribuer :

Au cours des 50 dernières années, les Canadiens ont appuyé la Campagne Halloween UNICEF en offrant des pièces de monnaie le soir de l'Halloween. UNICEF Canada met en place plusieurs moyens pour le public de contribuer à sa campagne Halloween, comprenant la contribution aux efforts de collecte de fonds des écoles locales, les dons en ligne sur son site Internet, ou l'organisation d'événements soulignant l'Halloween en appui à l'UNICEF.

De plus, UNICEF Canada cherche activement des partenaires commerciaux nationaux intéressés à accepter et à traiter les pièces de monnaies et les autres dons du public à des emplacements pratiques et accessibles.

"Pour un enfant, la Campagne Halloween UNICEF constitue souvent sa première expérience de bénévolat, et nous sommes ravis de miser sur le succès des 50 dernières années pour créer une expérience encore plus significative et éducative pour les enfants d'aujourd'hui", souligne monsieur Fisher. "Rien n'est plus fort que des enfants qui viennent en aide à d'autres enfants, et nous sommes ravis de de dynamiser l'esprit de cette campagne pour les 50 prochaines années."

La Campagne Halloween UNICEF est un événement important et cher au coeur du public canadien, et les commentaires sur le programme restructuré sont les bienvenus et peuvent être transmis à l'adresse Halloween@unicef.ca. Pour plus de précisions sur la nouvelle campagne, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 155 pays et territoires. L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Chef de file mondial des organismes d'aide et fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.


Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 20:23 et diffusé par :