Le Lézard

Le nouveau gouvernement du Canada appuie l'innovation, la croissance et la réussite de la communauté culturelle au pays



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 mai 2006) - Le gouvernement du Canada n'a pas appuyé hier la motion de l'opposition libérale, motion qui aurait été synonyme de stagnation. Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé auprès de la communauté des arts et de la culture en élaborant de nouvelles politiques novatrices qui garantiront la réussite de nos artistes et de nos travailleurs culturels.

"Cette motion aurait privé le gouvernement de sa liberté d'innover et d'élaborer de nouvelles politiques susceptibles de renforcer les succès de la communauté culturelle du Canada, a déclaré Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine. Notre gouvernement s'est engagé auprès de notre communauté culturelle à élaborer des politiques qui lui permettront de faire face aux réalités d'aujourd'hui."

Le récent budget prouve l'engagement de notre gouvernement envers les arts et la culture en investissant 50 millions de dollars dans le Conseil des Arts du Canada. Cette somme permettra au Conseil d'appuyer les artistes canadiens dans divers domaines. Le gouvernement a apporté par ailleurs d'importants changements aux lois fiscales. En effet, les dons d'actions et de parts de sociétés cotées en bourse ne seront plus assujettis à l'impôt sur les gains en capital. On estime que cette mesure devrait se traduire par quelque 300 millions de dollars par an en dons au secteur à but non lucratif.

"J'ai appris que des dons substantiels ont déjà été versés à la suite des modifications aux lois fiscales, a déclaré la ministre Oda. C'est un exemple particulièrement éclatant de la façon dont les politiques du gouvernement peuvent offrir de réels avantages à la communauté culturelle du Canada. Or, cette motion n'est pas propice à cette nouvelle orientation."

Le gouvernement du Canada favorise d'autres programmes novateurs qui assureront la croissance de la communauté culturelle et lui permettront d'atteindre des sommets qu'elle n'aurait pu envisager en vertu de l'ancien cadre stratégique. Actuellement, le gouvernement offre plus de 2,3 milliards par an aux arts et à la culture par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien et de ses organismes, de même que grâce à une série de mesures fiscales. Le budget annuel du Conseil des Arts est actuellement d'environ 150 millions de dollars.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)


Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 20:25 et diffusé par :