Le Lézard

Le government McGuinty rend hommage aux meilleurs exportateurs de l'Ontario



TORONTO, le 31 mai /CNW/ -- TORONTO, le 31 mai /CNW/ - Le gouvernement McGuinty a rendu hommage aujourd'hui aux meilleurs exportateurs de l'Ontario pour leur apport exceptionnel à l'économie de la province lors de la 8e cérémonie annuelle de remise des Prix ontariens d'excellence en commerce international.

"Vous représentez une grande part de l'activité économique ontarienne", a affirmé le ministre des Petites Entreprises et de l'Entrepreneuriat, Harinder Takhar dans son allocution aux exportateurs au cours de la cérémonie. "Vous créez des emplois de grande valeur et bien rémunérés, accessibles aux familles ontariennes, et notre gouvernement ne peut qu'applaudir à vos réalisations."

Les lauréats de la 8e cérémonie annuelle de remise des Prix ontariens d'excellence en commerce international sont énumérés ci-dessous.

    Innovation :                Aecometric Corporation         Richmond Hill

    Expansion des marchés -     G.A.P. Adventures                    Toronto
     services :
    Expansion des marchés -     SlipStream Data Inc.                Waterloo
     produits :
    Etablissement de            Buckstone Inc. o/a
     partenariats :             Vested Interest Trading            North Bay
                                Purnama Cargo                Bali, Indonésie

    Leadership :                Tom C. Palangio
                                Président, Topex Inc.               Bonfield

    Réalisations d'étudiants :  Rebecca Baxter
                                Université de Waterloo              Waterloo



Le ministre du Développement économique et du Commerce, Joseph Cordiano a encouragé les exportateurs de l'Ontario à viser de nouveaux objectifs. "Nous souhaitons vous voir saisir les bonnes idées, les occasions d'affaires intéressantes, les marchés inexploités afin de favoriser la croissance de votre entreprise, a-t-il déclaré. Car la réussite de vos affaires contribue à la prospérité de la province."

Le gouvernement prend le parti des exportateurs ontariens. Il aide les petites et les moyennes entreprises à pénétrer de nouveaux marchés et à promouvoir les échanges commerciaux grâce aux sept centres ontariens de marketing à l'étranger situés à Londres, à Los Angeles, à New York, à New Delhi, à Munich, à Shanghai et à Tokyo.

Les juges ont examiné la candidature de plus de 260 entreprises de partout dans la province et ont retenu 55 lauréats qui ont été récompensés lors de 4 cérémonies de remise des Prix ontariens d'excellence en commerce international tenues en avril à Barrie, à Kingston, à Cambridge et à North Bay. Les gagnants des Prix ontariens d'excellence en commerce international ont été choisis parmi les lauréats régionaux des Prix Or.

Note aux rédacteurs en chef : Vous trouverez ci-joint le profil des entreprises lauréates et les renseignements sur les personnes-ressources, de même que des renseignements généraux sur le programme des Prix ontariens d'excellence en commerce international.

    Available in English

                        www.ontarioglobaltraders.com


          8E PRIX ONTARIENS D'EXCELLENCE EN COMMERCE INTERNATIONAL
                        Lauréats de prix provinciaux

    Prix de l'innovation

    Aecometric Corporation (Richmond Hill)


Le brûleur à haute intensité Ultra Low NOx d'Aecometric réduit de plus de 90 % les émissions d'oxydes d'azote des appareils de combustion industriels. La technologie améliore la qualité de l'air par la réduction du smog. Des technologies comparables qui soutiennent offrir des réductions des émissions semblables exigent de 10 à 40 % plus de combustible. Les Etats-Unis sont actuellement le principal débouché à l'exportation des brûleurs, mais Aecometric a des plans d'expansion en Chine et dans les Emirats arabes unis.

    Chef de la direction  :     Jill Anderson
    Personne-ressource :        Jill Anderson
    Adresse :                   374 Ohio Rd., Richmond Hill, ON L4C 2Z9
    Téléphone :                 (905) 883-9555
    Courriel :                  anderson@aecometric.com
    ------------------------------------------------------

    Prix de l'expansion des marchés - services

    G.A.P. Adventures (Toronto)


G.A.P. Adventures est la plus grande entreprise de tourisme d'aventure au Canada. Etablie à Toronto, l'entreprise a aussi des bureaux dans le monde entier. G.A.P. Adventures vend maintenant ses circuits dans 24 pays et a doublé le volume de ses exportations depuis trois ans. Les ventes internationales de G.A.P. Adventures constituent aussi l'un des arguments de vente de l'entreprise - les clients sont séduits par l'idée que leurs compagnons de voyage viendront du monde entier.

    Chef de la direction :      Bruce Poon Tip
    Personne-ressource :        Kira Zack, Marketing et communications
    Adresse :                   19 Charlotte Street, Toronto, Ontario M5V 2H5
    Téléphone :                 416-260-0999 p. 156
    Courriel:                   kiraz@gap.ca
    -------------------------------------------

    Prix de l'expansion des marchés - produits

    SlipStream Data Inc. (Waterloo)


SlipStream Data Inc. est une société d'élaboration de logiciels, qui propose une technologie rapide et fiable d'accélération et d'optimisation de la communication Internet, permettant ainsi aux fournisseurs de services et aux partenaires de la technologie d'améliorer la connexion en ligne pour les utilisateurs d'appareils portables, d'appareils à liaison automatique et à large bande, tout en réduisant considérablement les exigences de largeur de bande. Ayant débuté avec seulement deux clients, des fournisseurs de services Internet, en 2002, la société a mis au point le moteur SlipStream Acceleration & Optimization, qui est désormais la technologie de liaison à Internet et de courriel la plus courante dans le monde. Elle est utilisée par plus de 2 000 fournisseurs de services, dans plus de 45 pays.

    Président :                 Ron Neumann
    Personne-ressource :        Ron Neumann, président
    Adresse :                   12-50 Bathurst Drive, Waterloo ON, N2V 2C5
    Téléphone :                 519-886-6738
    Courriel :                  ron@slipstream.com


-------------------------------------------------

Prix de l'établissement de partenariats

Buckstone Inc. o/a Vested Interest Trading (North Bay) et

Purnama Cargo, Bali, Indonésie

Buckstone Inc. est une société de négoce qui vend en gros au Canada et aux Etats-Unis. La société est dotée de deux salles d'exposition à North Bay, où elle expose ses meubles, ses articles de décoration d'intérieur et ses gammes d'objets d'art. Elle possède également des bureaux de marketing et des entrepôts dans la ville voisine de Callander. Elle a conclu un partenariat avec Purnama Cargo, en 1993, lorsque les deux sociétés n'étaient encore qu'à leurs débuts. Le partenariat a abouti à un centre d'expédition et un atelier employant 35 personnes à Bali, en Indonésie. C'est de là que provient l'une des gammes d'articles les plus populaires de Buckstone, des meubles construits à partir de racines récupérées d'arbres qui ont poussé dans des plantations et qu'on avait abattus. Des contenants remplis de marchandises sont expédiés directement d'Indonésie aux distributeurs à Vancouver, au Michigan, au Montana, au Tennessee, au Colorado, en Californie, au Connecticut et en Caroline du Nord, et aussi loin qu'au Royaume-Uni, qu'en Australie, qu'au Japon et qu'en Italie.

    Buckstone Inc. o/a Vested Interest Trading

    Président :                 Jennifer McNutt Bywater
    Personne-ressource :        Brent Bywater, secrétaire
    Adresse :                   rue 123 McIntyre Ouest, North Bay ON, P1B 2Y5
    Téléphone :                 705-474-5055
    Courriel:                   jen@vestedinterest.ca
    ----------------------------------------------------

    Purnama Cargo

    Personne-ressource :        I Wayan Rarem, propriétaire
    Adresse :                   Payagnang, Bali, Indonesia
    Téléphone :                 011-62-361-977825
    ---------------------------------------------

    Prix de leadership

    Tom C. Palangio, président, Topex Inc. (Bonfield)


En qualité de président de TOPEX Inc., Tom Palangio a présenté la technologie minière à un public international par l'entremise d'un réseau de distributeurs et d'agents dans 19 pays. Tom a démontré son engagement à promouvoir les PME du Nord sur le marché mondial, grâce à sa participation aux conseils d'administration de nombreuses organisations professionnelles, au Conseil d'orientation pour la grappe industrielle minière de l'Ontario, et à des délégations commerciales se rendant dans des pays d'Amérique du Sud ou en provenant. Tom est convaincu que les PME de l'Ontario, et surtout celles du Nord de l'Ontario, mériteraient d'être récompensées pour la qualité exceptionnelle de leur travail.

    Lauréat :                   Tom C. Palangio, président
    Personne-ressource :        Phyllis Palangio
    Adresse :                   145 Palangio Road, Bonfield ON P0H 1E0
    Téléphone :                 705-776-2478
    Courriel:                   tom@topexinc.com
    -----------------------------------------------

    Prix des réalisations d'étudiants

    Rebecca Baxter, Université de Waterloo


Rebecca est étudiante de quatrième année, dans un programme coopératif de baccalauréat spécialisé en sciences et en commerce de l'Université de Waterloo. Elle a choisi comme spécialisation la biochimie et en mineure, l'économie. Rebecca a travaillé, pendant trois trimestres, dans le service des ventes internationales et du marketing d'Apotex Inc, grande société pharmaceutique canadienne. Rebecca termine actuellement un trimestre à Scotia Capital comme analyste des produits dérivés, dans le cadre du programme coopératif. Après l'obtention de son diplôme, elle envisage de poursuivre sa carrière dans le domaine de la vente internationale, du marketing, des finances et du développement des affaires, et de décrocher une maîtrise internationale en administration des affaires.

    Lauréate et personne-ressource :  Rebecca Baxter
    Adresse :                         9 Regency Court, Bradford ON, L3Z 2P9
    Téléphone :                       647-686-1197
    Courriel :                        rabaxter@uwaterloo.ca
    ----------------------------------------------------------


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

            PRIX ONTARIENS D'EXCELLENCE EN COMMERCE INTERNATIONAL


Créés en 1998, les Prix ontariens d'excellence en commerce international récompensent les réalisations exceptionnelles dans le domaine des exportations des petites et moyennes entreprises, des dirigeants d'entreprise et des étudiants les plus brillants et innovateurs.

La réputation du programme, qui entre dans sa huitième année, ne cesse de croître et les lauréats sont sélectionnés parmi une liste de candidats hors pair. Un jury interdisciplinaire indépendant est chargé d'évaluer les nominations dans six catégories : Innovation, Expansion des marchés - produits, Expansion des marchés - services, Etablissement de partenariats, Réalisations d'étudiants et Leadership.

Les prix sont d'abord décernés dans quatre régions de la province - région du Centre, région de l'Est, région du Sud-Ouest et région du Nord. Les gagnants des premiers prix régionaux entreront ensuite en lice pour les prix provinciaux, qui seront décernés lors d'une cérémonie à Toronto, en mai.

Les Prix ontariens d'excellence en commerce international sont coordonnés par la Division du commerce et des investissements du ministère du Développement économique et du Commerce.

Qui est admissible?

Expansion des marchés et innovation : Les petites et moyennes entreprises (PME) installées en Ontario et exerçant leurs activités depuis au moins trois exercices financiers, qui affichent un chiffre d'affaires annuel de jusqu'à 100 millions de dollars et emploient un maximum de 200 personnes. Les entreprises doivent exporter vers un ou plusieurs pays et enregistrer des ventes à l'exportation d'au moins 15 pour 100 de leur chiffre d'affaires total.

Etablissement de partenariats : Les PME et leurs partenaires qui ont contribué de manière significative au succès des exportations d'un ou des deux partenaires. L'un des partenaires doit répondre aux critères en matière d'expansion des marchés et d'innovation.

Leadership : Les chefs de file qui défendent et encouragent les exportations par les PME de l'Ontario.

Réalisations d'étudiants : Les étudiantes et étudiants dont les réalisations ont contribué à la réussite des entreprises ontariennes dans le domaine des exportations. Le concours est ouvert aux résidents de l'Ontario, âgés de moins de 30 ans, qui ont suivi, à temps plein ou partiel, des études en commerce international ou dans un autre domaine connexe, pendant au moins un semestre en 2005, dans un collège ou une université de l'Ontario. Les gagnants des premiers prix dans cette catégorie, au niveau régional et au niveau provincial, reçoivent une bourse.

A propos des nominations

Les sociétés ou les particuliers peuvent soumettre leur propre candidature ou être portés candidats par une association professionnelle, un client ou toute personne qui connaît leurs réalisations. Pour les prix régionaux, les candidats sont évalués par des jurys régionaux indépendants formés de représentants du monde des affaires et de l'éducation et de groupes de développement économique. Un jury provincial indépendant sélectionne les gagnants des prix provinciaux parmi les lauréats des prix régionaux.

    Calendrier des 8es remises de prix annuelles

    6 avril 2006    Cérémonie de remise des prix de la région du Centre, à
                    Barrie
    12 avril 2006   Cérémonie de remise des prix de la région de l'Est, à
                    Kingston
    20 avril 2006   Cérémonie de remise des prix de la région du Sud-Ouest, à
                    Cambridge
    27 avril 2006   Cérémonie de remise des prix de la région du Nord, à
                    North Bay
    31 mai 2006     Cérémonie de remise des prix provinciaux, à Toronto

    Commanditaires


Les Prix ontariens d'excellence en commerce international sont présentés par la Division du commerce et des investissements du ministère du Développement économique et du Commerce. Commanditaires du programme : Exportation et développement Canada, Deloitte, l'Institut des comptables agréés de l'Ontario, le Forum pour la formation en commerce international et RBC Groupe Financier; Commanditaires des médias : les revues PROFIT et Canadian Business. Commanditaire de l'industrie : l'Institut national de la qualité (INQ). Les commanditaires de la remise de prix à l'échelle provinciale sont les suivants : la Great Lakes Brewery, la Banque HSBC Canada et le domaine viticole Lakeview Cellars.

    Renseignements :

    Stephanie Nadalin                                         Whitney Miller
    Bureau du ministre           Division du commerce et des investissements
    416 326-1939                                                416 314-8704

    Available in English

                        www.ontarioglobaltraders.com


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

              QUELQUES FAITS SUR LES EXPORTATIONS DE L'ONTARIO

    -  Les exportations de marchandises ont généré 230 milliards de dollars
       pour l'Ontario, en 2005.
    -  Les Etats-Unis sont la destination numéro un des exportations de
       l'Ontario, recevant presque 89 pour 100 des exportations de la
       province en 2005.
    -  En 2005, les 10 catégories de marchandises de l'Ontario les plus
       exportées étaient :
        -  Véhicules à moteur, pièces, etc. (36,7 %)
        -  Machinerie, chauffeurs, appareils mécaniques, etc. (10,9 %)
        -  Machines et matériel électroniques/électriques (6 %)
        -  Produits en plastique (3,8 %)
        -  Perles, pierres et métaux précieux, pièces de monnaie (2,5 %)
        -  Meubles, lampes et bâtiments préfabriqués (2,5 %)
        -  Papier et carton (2,2 %)
        -  Fer et acier (2 %)
        -  Carburants minéraux, pétrole (1,9 %)
        -  Articles de fer et acier (1,8 %)

    -  Ces dix catégories de marchandises de l'Ontario représentent 70,3 pour
       100 du total des exportations de l'Ontario.
    -  La Direction du développement des exportations de la Division du
       commerce et des investissements du ministère aide les petites et
       moyennes entreprises de l'Ontario à se lancer dans l'exportation ou à
       accroître leurs exportations.

    Renseignements :
    Stephanie Nadalin                                           Eric Shapiro
    Bureau du ministre                 Communications et relations publiques
    416 326-1939                                                416 325-6698

    Available in English

                        www.ontarioglobaltraders.com



Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 19:00 et diffusé par :