Le Lézard

/C O R R E C T I O N de la source -- Ministère des Ressources naturelles et de la Faune/



CHIBOUGAMAU, le 30 mai /CNW/ -- Veuillez noter que des modifications ont été apportées au deuxième

paragraphe du communiqué c8621 diffusé le 30 mai à 14:17e. La copie

corrigée est la suivante :

Plan de rétablissement des tortues : à la recherche d'informations

CHIBOUGAMAU, le 30 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Plan de rétablissement de cinq espèces de tortues au Québec 2005-2010, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, région du Nord-du-Québec, sollicite la collaboration de la population afin qu'elle lui transmette toutes les informations relatives à l'observation de tortues sur le territoire dans le but de sauvegarder ces espèces en situation précaire.

Les quelques espèces susceptibles d'être présentes sur le territoire sont la tortue peinte, la tortue des bois et la tortue mouchetée. Ces trois espèces appartiennent à la famille des Émydidés; ce sont des tortues d'étangs et de marécages. Elles aiment particulièrement prendre des bains de soleil sur des roches ou des souches qui émergent de l'eau. Les sites privilégiés pour la ponte sont les endroits sablonneux et dépourvus de végétation. Pour la protection de l'espèce, nous demandons à la population de ne pas manipuler les tortues ni de les déplacer de leur habitat. Les observations rapportées devront donc contenir une description physique de l'animal ou une photographie, le lieu d'observation afin de déterminer les coordonnées géographiques, le nombre d'individus observés, de même que les informations civiques de l'observateur.

Toutes les observations recueillies sont transmises au responsable de l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec et sont très utiles lors des demandes d'information par des spécialistes, des consultants, des institutions d'enseignement et des chercheurs.

Toutes les informations relatives à l'observation de tortues peuvent être transmises au Bureau de l'aménagement de la faune situé au 951, boulevard Hamel à Chibougamau, G8P 2Z3. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Mme Sylvie Beaudet, chargée de projet, au numéro suivant : (418) 748-7701, poste 237 ou par courriel à l'adresse suivante : sylvie.beaudet@fapaq.gouv.qc.ca

Nouvelles coordonnées pour le service de renseignements de Faune Québec

Veuillez prendre note que le numéro des renseignements généraux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour les sujets touchant la chasse, la pêche, le piégeage et les activités fauniques est dorénavant le 1 866 248-6936.

En effet, le Service aux citoyens du ministère des Ressources naturelles et de la Faune répond, depuis le 1er avril 2006, à l'ensemble des demandes des citoyens liées à tous les secteurs d'activités du Ministère dont celles relatives à Faune Québec.

Pour joindre le Service aux citoyens :

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

880, chemin Sainte-Foy, R.C. 120-C

Québec (Québec) G1S 4X4

Courriel : service.citoyens@mrnf.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 627-8600

Ligne sans frais : 1 866 CITOYEN, 1 866 248-6936

Télécopieur : 418 644-6513

Source :

Marie Barrette

Conseillère en relations médias

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Tél. : 418 627-8609, poste 7093

-%SU: RNT

-%RE: 43


Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 17:56 et diffusé par :