Le Lézard

Un nouvel accès routier est inauguré à l'Oratoire Saint-Joseph



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 mai 2006) - Avec l'inauguration officielle d'un nouveau chemin d'accès au sanctuaire et la création d'une entrée avec feux de circulation sur le chemin Queen Mary, l'Oratoire Saint-Joseph complète une phase importante de son projet d'aménagement et de restauration.

Entouré de la porte-parole de la Fondation de l'Oratoire dans le cadre de la Grande corvée, la comédienne Rita Lafontaine et du président de la campagne de financement de l'Oratoire, Alban D'Amours, président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins ainsi que de représentants de la Ville de Montréal et de plusieurs partenaires des milieux environnementaux, politiques, religieux et économiques, le recteur du sanctuaire père Claude Grou, c.s.c. a coupé le ruban donnant accès à ce chemin de montée tant attendu, davantage respectueux de la montagne. L'aménagement paysager en cours confèrera à ce lieu tout son rayonnement. Mentionnons qu'une bretelle routière complètera la nouvelle montée donnant accès au niveau de la crypte, du pavillon Sainte-Croix et du pavillon des pèlerins à la fin du mois d'août.

Les travaux d'aménagement de l'Oratoire Saint-Joseph ont été amorcés en 2003 avec la restauration du pavillon Sainte-Croix et l'installation de nouveaux escaliers mécaniques. Dès le mois prochain, la construction d'un premier ascenseur débutera dans la chapelle votive. " Ce rêve se concrétise enfin ", a déclaré le père Claude Grou, C.S.C., avec satisfaction. En effet dès 1927, on prévoyait la construction d'ascenseurs afin que les personnes à mobilité réduite aient un accès facile et sécuritaire à tous les niveaux de l'Oratoire Saint-Joseph jusqu'à la basilique. L'aménagement de la terrasse en façade de l'Oratoire est prévu pour 2007 et la construction de deux nouveaux pavillons sera amorcée en 2008-2009.

Rita Lafontaine et Alban D'Amours ont profité de cet événement pour lancer officiellement leur volet respectif de la campagne de financement du grand projet d'aménagement de l'Oratoire Saint-Joseph. Ils ont uni leur voix pour mentionner comment le thème de la campagne en cours " Aidez-nous à rendre l'Oratoire plus accessible " répondait à un besoin essentiel pour tous les visiteurs et comment il importe de préserver ensemble un trésor de notre patrimoine pour les générations futures.

www.saint-joseph.org




Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 17:30 et diffusé par :