Le Lézard

Prix innovation de la CSST : trois entreprises de la région couronnées!



SAINT-HYACINTHE, le 11 mai /CNW/ -- SAINT-HYACINTHE, le 11 mai /CNW Telbec/ - Prévenir les accidents et les maladies du travail, et ainsi protéger les travailleurs, voire sauver des vies, c'est possible! En mettant en place des solutions novatrices pour réduire les risques dans leur milieu, 21 entreprises et organismes publics de la région de la Yamaska l'ont d'ailleurs prouvé. Les travailleurs et les employeurs de trois de ces entreprises se sont particulièrement distingués par leur réalisation, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail. Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître. Ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer, ces bonnes idées peuvent être reprises par d'autres entreprises du Québec!

Les ?ufs Bec-O : un système d'alimentation automatique de produits

chimiques

Les ?ufs Bec-O, une division des Fermes Burnbrae, ont remporté la palme dans la catégorie PME. Située à Upton, cette entreprise se spécialise dans le conditionnement des ?ufs. Les employés, les superviseurs et la direction ont créé et mis en place un système d'alimentation automatique qui élimine toute manipulation des produits chimiques lors de l'entretien sanitaire de la machinerie. Cette nouvelle façon de faire a permis de contrer l'exposition des travailleurs à divers produits chimiques, évitant ainsi les risques de brûlures et d'autres blessures.

Barry Callebaut Canada : un garde-corps original

Barry Callebaut Canada est une entreprise de transformation des produits du chocolat de Saint-Hyacinthe. Des postes de travail situés sur une mezzanine étaient sécurisés par une porte grillagée à bascule. Comme celle-ci présentait quelques problèmes de fonctionnement, les travailleurs la laissaient souvent ouverte. Pour pallier ce problème et ainsi éviter en tout temps le risque de chutes, les travailleurs, en collaboration avec un ingénieur de projet, ont conçu un garde-corps à ouverture et à fermeture automatiques. Ce nouveau système a permis de sécuriser ces postes de travail et a valu à l'entreprise d'être lauréate dans la catégorie Grandes entreprises.

Un camion ergonomique élaboré par la Ville de Saint-Hyacinthe,

service des travaux publics

Le service des travaux publics de la Ville de Saint-Hyacinthe voit, entre autres, à l'installation et à l'entretien des panneaux de signalisation dans la municipalité. Cette tâche exigeait des efforts physiques importants et comportait des risques de chutes et de blessures. La Ville a acheté un camion que les employés du service (préposés à la signalisation, mécaniciens, soudeurs-concepteurs) ont modifié afin de le rendre ergonomique et afin de faciliter les travaux à effectuer. Voilà pourquoi la Ville de Saint-Hyacinthe, service des travaux publics, a été nommée lauréate dans la catégorie Organismes publics.

La CSST a aussi félicité les 18 autres entreprises dont les candidatures ont été retenues, à savoir, dans la catégorie PME : Échaf-O-Tek de Sorel-Tracy, Fromagerie Clément de Saint-Damase, Imprimerie Dumaine de Saint-Hyacinthe, Rocvale produits de béton d'Acton Vale, Tremcar de Saint-Césaire et Quebecor World Bromont. Dans la catégorie Grandes entreprises, ont participé : Agropur de Granby, Alstom Canada de Sorel-Tracy, Bouchons MAC de Waterloo, Camoplast d'Acton Vale, Grandford (division de Goodyear Canada), IGA Guy Jodoin de Saint-Hyacinthe, Imprimerie Transcontinental de Saint-Hyacinthe, Olymel Sainte-Rosalie et Olymel Saint-Valérien. Mentionnons finalement les candidatures dans la catégorie Organismes publics : le Centre de soutien au réseau familial de Granby, l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe et le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Les lauréats en lice pour la grande finale provinciale!

Toutes ces innovations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et en sécurité du travail. Le Prix innovation étant organisé dans toutes les régions du Québec, tous les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour la finale provinciale qui aura lieu à Québec le 23 avril 2007.

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/prixinnovation.

La prévention, on y travaille tous ensemble!

-%SU: LBR,SAN

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 09:30 et diffusé par :