Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière

L'Impériale fabrique désormais du carburant diesel à très faible teneur en soufre partout au Canada



CALGARY, le 31 mai /CNW/ -- CALGARY, le 31 mai /CNW/ - La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, le principal fabricant et distributeur de carburants du Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle produisait désormais du carburant diesel à très faible teneur en soufre dans ses raffineries de Dartmouth, de Sarnia, de Nanticoke et de Strathcona.

Au terme de dépenses de plus de 500 M$, de travaux de construction échelonnés sur 18 mois et d'efforts déployés par quelque 5 000 personnes, l'Impériale a réussi à éliminer plus de 97 % du soufre présent dans le carburant diesel qu'elle fabrique, pour en ramener la teneur à 15 parties par million (ppm), conformément à la réglementation gouvernementale. En juillet 2001, le gouvernement canadien avait demandé que la teneur en soufre du carburant diesel soit ramenée à une moyenne de 15 ppm pour le 1er juin 2006.

"Nous sommes très heureux de fabriquer désormais du carburant diesel à faible teneur en soufre partout au pays, a déclaré Gilles Courtemanche, vice- président - Raffinage et Approvisionnement de l'Impériale. La réduction de la teneur en soufre est la dernière mesure en date d'amélioration continue de la qualité des carburants au Canada, et l'arrivée du carburant diesel à faible teneur en soufre aura pour effet de réduire les gaz d'échappement et d'assainir l'air pour tous."

La ministre de l'Environnement du Canada, Mme Rona Ambrose, a félicité l'Impériale pour cette réalisation remarquable qui montre comment la compétitivité et l'ingéniosité canadiennes peuvent contribuer à assainir l'air tout en favorisant une économie durable.

Le lancement d'un carburant diesel à très faible teneur en soufre aura d'importantes répercussions sur les émissions de l'industrie du camionnage du Canada. La réglementation qui prendra effet avec les modèles 2007 prévoit une réduction des émissions admissibles d'oxydes d'azote, de composés organiques volatils et de particules de 95 %, de 89 % et de 90 %, respectivement.

"L'adoption du carburant diesel à très faible teneur en soufre est un autre investissement que l'industrie du camionnage consent pour assainir l'air au Canada, a déclaré M. David Bradley, président et chef de la direction de l'Alliance canadienne du camionnage. L'arrivée de ce carburant permettra aux moteurs des véhicules qui seront lancés cet automne de fonctionner au maximum de leur rendement et de ne produire à peu près plus de smog."

La directrice générale de la Fondation Air Pur, Mme Ersilia Serifini, a félicité l'Impériale pour avoir atteint cet objectif. "Nous applaudissons chaque fois qu'une mesure est prise pour assainir l'air des collectivités au pays. En tant que partenaire de l'Impériale dans le programme Car Heaven, une initiative incitant les Canadiens à retirer de la route les vieux véhicules polluants, nous sommes heureux de voir la compagnie prendre cette mesure."

L'Impériale a dépensé plus de 1,2 G$ pour abaisser la teneur en soufre de l'essence et du carburant diesel qu'elle fabrique. En 2003, la compagnie a achevé un projet de 650 M$ qui a réduit la teneur en soufre de l'essence. Ces deux initiatives auront pour effet d'éliminer près de 90 % des émissions d'oxydes d'azote et de particules par les véhicules neufs.

L'Impériale est l'une des grandes pétrolières intégrées du Canada et le plus important raffineur-distributeur de produits pétroliers du pays. L'Impériale compte quatre raffineries au Canada : celle de Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse, celles de Nanticoke et de Sarnia en Ontario et celle de Strathcona, en Alberta.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:16
JA Solar Holdings Co., Ltd., l'un des fabricants de produits solaires à haut rendement parmi les plus importants au monde, a annoncé ce jour que la puissance de sortie de ses modules photovoltaïques à 60 cellules assemblés par cellules...

à 05:36
Le 12 décembre, Tunghsu Optoelectronic a signé un accord de coopération pour la construction conjointe de villes intelligentes avec des institutions intéressées au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et en Mongolie visant à créer un...

13 déc 2017
Le 12 décembre, Tunghsu Optoelectronic a signé un accord de coopération avec les institutions concernées au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et en Mongolie, accord qui verra construire conjointement des villes intelligentes et établir...

13 déc 2017
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a fait franchir au Canada une étape de plus vers l'utilisation de carburants propres, en publiant le cadre réglementaire présentant la structure proposée pour...

13 déc 2017
JA Solar Holdings Co., Ltd., l'un des plus grands fabricants au monde de produits solaires de haute performance, annonce aujourd'hui que la puissance de sortie de ses modules photovoltaïques de 60 cellules, composés de cellules mono-Si (de silicium...

13 déc 2017
Le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation Schneider Electric est heureux d'annoncer que Cybernetic Control Systems sera le tableautier certifié variateur de vitesse pour la Colombie-Britannique....




Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 16:50 et diffusé par :