L'Union des producteurs agricoles partenaire du Salon national de l'environnement 2006

LONGUEUIL, le 31 mai /CNW/ -- LONGUEUIL, le 31 mai /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) est heureuse d'annoncer son partenariat à la toute première édition du Salon national de l'environnement. Cet événement a lieu à compter de demain, 1er juin, jusqu'au 4 juin inclusivement, dans le Vieux-Port de Montréal (Quai Jacques-Cartier).

"Lorsque les organisateurs du Salon national de l'environnement nous ont approchés afin qu'on s'associe à leur événement, nous n'avons pas hésité un seul instant", de déclarer M. Laurent Pellerin, président de l'UPA. "Voici maintenant plus de 15 ans que la protection de l'environnement fait partie du quotidien des productrices et producteurs. Nous voulons profiter de cette vitrine pour discuter avec les visiteurs, pour leur dire que l'agriculture est intrinsèque à la terre et que c'est sur une Terre en santé qu'elle peut assurer son avenir", de poursuivre M. Pellerin.

L'UPA tiendra aussi un kiosque pendant ces quatre jours et souhaite rencontrer le plus grand nombre de personnes afin de leur expliquer tout ce qui s'est fait dans le monde agricole sur le plan environnemental au cours des dernières années. L'organisation veut aussi parler de changement de mentalités, d'engagements et d'avenir. Le kiosque (emplacement R4) sera notamment animé par des agricultrices et des agriculteurs qui veulent témoigner de leur respect envers leur milieu dans le cadre de leur travail. Des jeux et des prix permettront de se renseigner tout en s'amusant.

"Nos parents aimaient la terre, nous aimons la terre, et nous souhaitons que nos enfants aimeront la terre. C'est sur cette toile de fond que nous oeuvrons. Comme d'autres secteurs d'activités, et à l'instar de l'ensemble de la société, nous savons adapter nos pratiques aux préoccupations de l'heure. La protection de l'environnement est un aspect capital sur lequel les agriculteurs ont énormément investi depuis une décennie et ils entendent bien continuer dans la même voie", a indiqué le président de l'UPA.

Le monde agricole, éloigné des grands centres urbains, gagne à être connu, car c'est avec dynamisme qu'il accomplit son rôle primordial. "Nous nourrissons le monde. Cependant, plusieurs aspects de notre travail demeurent méconnus. Pour cette raison, nous multiplions les occasions pour rencontrer les gens qui consomment nos produits. C'est en parlant qu'on se comprend", de conclure M. Laurent Pellerin.

Pour toute information sur le Salon national de l'environnement où plus d'une centaine d'exposants sont attendus, visitez le site Internet de l'événement : http://www.salondelenvironnement.org

Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 15:04 et diffusé par :