Le Lézard

Le ministre Geoffrey Kelley participe à l'inauguration d'un centre de formation professionnelle dans la communauté crie de Waswanipi



WASWANIPI, le 31 mai /CNW/ -- WASWANIPI, le 31 mai /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a participé aujourd'hui, à Waswanipi, dans la région de la Baie-James, à l'inauguration officielle du Sabtuan Regional Vocational Training Center, un centre de formation professionnelle destiné principalement aux jeunes des neuf communautés de la nation crie.

En opération depuis septembre 2005, le Centre Sabtuan peut recevoir jusqu'à 120 étudiants venus apprendre et acquérir des habiletés professionnelles et techniques dans des domaines aussi variés que la charpenterie et la menuiserie, l'ébénisterie, la mécanique, le secrétariat et la comptabilité. Le Centre offre également aux jeunes qui souhaitent devenir entrepreneurs un programme d'études leur permettant de développer des aptitudes pour lancer leur propre entreprise.

Grâce à ses résidences, le Centre Sabtuan peut loger le personnel enseignant et de soutien et accueillir les étudiants pour toute la durée de leur formation. Le Centre répond ainsi de façon efficace et respectueuse au besoin d'offrir en milieu autochtone une formation qui soit adaptée aux jeunes de la communauté.

Pour le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, "la subvention totale de 18,3 M$ accordée à la Commission scolaire crie pour la construction du Centre et de ses résidences constitue un exemple concret de l'engagement du gouvernement du Québec à soutenir le développement socioéconomique des communautés autochtones".

Le ministre Kelley a, pour sa part, tenu à souligner le leadership de la Commission scolaire crie et l'engagement de toute la communauté de Waswanipi dans la réalisation de ce projet porteur d'avenir. "Le Centre Sabtuan est une illustration de l'extraordinaire dynamisme issu de plus de trente ans de partenariat entre les Cris et le gouvernement du Québec", a-t-il déclaré.

Se disant très encouragé par la construction de ce centre de formation professionnelle, M. Ashley Iserhoff, vice-grand chef du Grand conseil des Cris, a voulu partager sa vision de jours meilleurs pour la jeunesse crie. Il a affirmé avec enthousiasme que nous vivions une période remplie de promesses pour les jeunes Cris. Plus que jamais, il leur est permis de croire en leurs rêves. (Now is a wonderful time for young Crees. More than ever, their only limitation is their imagination).

"À l'instar de la communauté crie, le gouvernement du Québec croit fermement que l'éducation et la formation professionnelle sont des leviers économiques essentiels à l'essor des communautés autochtones. En ce sens, le Centre Sabtuan est un outil vital qui permettra à l'ensemble de la nation crie d'aspirer à un avenir riche en possibilités de toutes sortes", a conclu le ministre Kelley.

-%SU: SOC,EDU

-%RE: 44


Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 13:30 et diffusé par :