Le Lézard

Bibliothèque et Archives Canada : Un site web remarquable permet aux canadiens d'origine chinoise de découvrir leurs racines



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 mai 2006) - Aux : Rédacteurs, Rédacteurs - affectations

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d'annoncer le lancement d'un nouveau projet réalisé en partenariat, qui permet aux Canadiens d'origine chinoise de découvrir leurs racines. Le nouveau site Web de la Bibliothèque municipale de Vancouver, intitulé Chinese-Canadian Genealogy (http://www.vpl.ca/ccg/) , parrainé en partie par Bibliothèque et Archives Canada, offre une grande variété d'outils et de ressources facilitant la recherche généalogique à toutes les étapes, à partir des techniques de base bien connues des généalogistes, jusqu'aux outils les plus sophistiqués. Les conseils pour consulter les index et les documents sont présentés dans un format convivial.

Le site permet de réaliser des opérations complexes telles que trouver de l'information sur des individus et des familles alors que les caractères traditionnels des noms chinois ont été transformées après l'arrivée au Canada. Le site Web présente les principaux événements qui ont marqué l'histoire sino-canadienne, propose des liens vers des récits de vie de Canadiens chinois, et explique brièvement les modèles de migration et d'établissement des Chinois au Canada.

"Bibliothèque et Archives Canada est heureux de conclure le Mois du patrimoine asiatique avec l'annonce de la parution de cette ressource généalogique exceptionnelle", a indiqué M. Ian E. Wilson, Bibliothécaire et archiviste du Canada. "En appuyant la création du site Web de généalogie sino-canadienne, Bibliothèque et Archives Canada démontre son engagement auprès des deux communautés culturelles canadiennes, ainsi que l'existence de son réseau national d'organismes partenaires dans le domaine des bibliothèques et des dépôts d'archives."

Malgré qu'il soit axé sur la recherche généalogique à partir de sources canadiennes en langue anglaise, on y trouve également des références à des documents en chinois ainsi qu'à des ressources disponibles en Chine.

Bien que les Canadiens d'origine chinoise soient solidement implantés au Canada depuis le XIXe siècle, il n'existait à ce jour que très peu de ressources spécialement conçues pour aider ceux qui voulaient découvrir leur lien personnel à l'histoire canadienne. Le site intitulé Chinese-Canadian Genealogy comble cette lacune et offre un moyen supplémentaire pour explorer l'histoire de notre pays.




Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 12:05 et diffusé par :