Le Lézard

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - AIDE FINANCIÈRE DE 339 171 $ POUR LA CONSTRUCTION DU CENTRE DE DÉMONSTRATION DES TECHNOLOGIES DE L'ENVIRONNEMENT À BELOEIL



BELOEIL, le 31 mai /CNW/ -- BELOEIL, le 31 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement des travaux de construction du Centre de démonstration des technologies de l'environnement, la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a annoncé que Nature-Action Québec inc. bénéficiera d'une aide financière de 339 171 $, consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités.

Le nouveau centre à vocation environnementale sera aménagé au parc Dumont, sur la rue Ledoux, à Beloeil. Il aura une superficie d'environ 3 000 pieds carrés et il servira également à loger d'autres organismes communautaires à vocation similaire. La construction de ce centre permettra entre autres à Nature-Action Québec de regrouper toutes ses activités sous un même toit et de ne plus avoir à louer des bureaux et des espaces en dehors de ses propres locaux.

"En plus de permettre à Nature-Action Québec d'accomplir sa mission de soutien à la collectivité pour la mise en place de pratiques de développement durable, la réalisation de ce nouveau centre pourrait conduire à une concentration de l'expertise et susciter une synergie nouvelle entre partenaires au niveau environnemental en Montérégie et ailleurs au Québec", a fait savoir la ministre Nathalie Normandeau.

Fondé en 1986, l'organisme Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif visant à promouvoir et à mettre en place les conditions permettant l'adoption d'une multitude de gestes concrets, individuels ou collectifs, pour l'environnement. Cette vocation se réalise essentiellement par le biais d'un rôle-conseil et de montage ou de gestion de projets dans différents domaines dont la gestion écologique des déchets, la renaturalisation et la mise en valeur des milieux naturels, la stabilisation des berges, la gestion environnementale municipale et institutionnelle, la santé humaine et environnementale, l'efficacité énergétique et le service d'aide à l'emploi.

La construction du centre nécessitera un investissement admissible de 678  341 $ qui sera assumé à raison de 339 171 $ par le gouvernement du Québec et de 339 170 $ par Nature-Action Québec.

"L'appui apporté à la réalisation de ce projet constitue un geste concret de notre volonté d'investir dans la qualité présente et future de notre environnement et de notre qualité de vie", a tenu à préciser la ministre Nathalie Normandeau.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable. Il vise également des travaux de construction, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d'infrastructures nécessaires à l'implantation ou au maintien d'une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l'acquisition d'immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

-%SU: ENV,TAX

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 11:30 et diffusé par :