Le Lézard
Classé dans : Santé

Santé Canada approuve la mise en marché de SUTENT, un agent à cibles multiples répondant à un besoin non comblé chez les patients atteints d'un cancer réfractaire



MONTRÉAL, le 31 mai /CNW/ -- Nouveau médicament approuvé pour traiter une rare forme de cancer de

l'estomac et de l'intestin; des études portant sur d'autres types de

cancer sont également en cours

MONTRÉAL, le 31 mai /CNW/ - Pfizer Canada a annoncé aujourd'hui que SUTENT (malate de sunitinib), agent à cibles multiples s'administrant par voie orale, a été homologué par Santé Canada pour le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales chez les patients ne répondant pas au mésylate d'imatinib en raison d'une intolérance ou d'une résistance à ce médicament. L'engagement de Pfizer dans la recherche en oncologie et la mise au point de nouveaux traitements contre le cancer permettent aujourd'hui de redonner espoir aux patients atteints d'une rare forme de cancer.

Les tumeurs stromales gastro-intestinales constituent une rare forme de cancer de l'estomac et de l'intestin dont l'incidence à l'échelle mondiale demeure inconnue. Selon une étude suédoise, l'incidence des tumeurs stromales gastro-interstinales primaires serait d'environ 14,5 cas par million de personnes et la prévalence, d'environ 129 cas par million de personnes(1). On estime donc qu'environ 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année au Canada. Chez les patients aux prises avec une tumeur stromale gastro-intestinale, le taux de survie global sur 5 ans est de 29 à 35 %. La survie médiane des patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales métastatiques est de 19 mois. Bon nombre de patients qui subissent une intervention chirurgicale présenteront par la suite une récurrence ou des métastases.

"Jusqu'à maintenant, les patients atteints de ces tumeurs ne répondant pas au traitement de première intention disposaient de très peu d'options thérapeutiques, explique le Dr Denis Soulières, hématologue et oncologue médical au CHUM et professeur adjoint à l'Université de Montréal. SUTENT représente une percée thérapeutique notable, car il s'est révélé efficace pour de nombreux patients pour lesquels nous n'avions aucun choix de traitement."

Chez les patients nouvellement diagnostiqués, on a généralement recours à la chirurgie en première intention. Après l'intervention chirurgicale, les patients dont la tumeur est à un stade avancé sont traités par du mésylate d'imatinib. Jusqu'à aujourd'hui, les patients canadiens qui étaient intolérants à ce médicament ou qui n'y répondaient pas ne disposaient d'aucun autre choix de traitement.

SUTENT est un agent administré par voie orale appartenant à la nouvelle classe des inhibiteurs de la tyrosine kinase à cibles multiples qui s'attaquent au cancer en inhibant à la fois la croissance tumorale et l'apport sanguin au siège de la tumeur. Les récepteurs de la tyrosine kinase (RTK) interviennent dans la croissance tumorale, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et l'apparition de métastases. Dans le cadre d'études cliniques, SUTENT a entraîné une augmentation de plus du double de la survie ainsi qu'une réduction significative de la croissance et de la propagation de la tumeur chez les patients porteurs d'une tumeur stromale gastro-intestinale résistante à l'imatinib.

"La mise au point de SUTENT témoigne de l'engagement constant de Pfizer à faire progresser les connaissances sur le cancer et à offrir de nouveaux médicaments, et par le fait même, de nouvelles options thérapeutiques, aux patients cancéreux, a souligné Bernard Prigent, vice-président et directeur médical de Pfizer Canada. SUTENT est un excellent exemple d'utilisation de la science au profit des patients, car il permet de redonner espoir aux personnes touchées par le cancer."

L'homologation de SUTENT repose sur de solides résultats en matière d'efficacité issus d'un essai comparatif avec placebo de phase III, mené à double insu, après répartition aléatoire, auprès de 312 patients porteurs d'une tumeur stromale gastro-intestinale qui étaient intolérants au traitement standard par le mésylate d'imatinib ou qui n'y répondaient pas. L'analyse des données de l'étude a révélé que SUTENT a prolongé de 27,3 semaines la période précédant une progression de la tumeur chez les patients porteurs d'une tumeur stromale gastro-intestinale résistante à l'imatinib, par rapport à 6,4 semaines dans le groupe placebo.

    <<
    Administration de SUTENT dans d'autres contextes cliniques

    On a également observé des résultats encourageants avec SUTENT dans le
    cadre d'autres études cliniques menées auprès de patients atteints de
    diverses formes de cancer :

    -   SUTENT a fait l'objet de deux études ouvertes de phase II menées
        auprès de 169 patients atteints de cancer du rein au stade avancé ne
        répondant pas aux cytokines. Chez les patients atteints
        d'hypernéphrome au stade avancé traités par SUTENT, on a observé un
        taux de réponse et une durée de réponse significativement plus élevés
        que chez les patients non traités par SUTENT dans le cadre de
        nombreuses études.

    -   On a terminé le recrutement et commencé la collecte de données dans
        le cadre d'une étude de phase III portant sur l'innocuité et
        l'efficacité de SUTENT dans le traitement de première intention du
        cancer du rein métastatique.

    -   D'autres essais cliniques sont menés pour évaluer l'emploi de SUTENT
        en monothérapie et en association avec d'autres traitements en
        présence de divers types de tumeurs solides, dont le cancer du sein,
        le cancer du poumon, le cancer de la prostate et le cancer
        colorectal.
    >>


"SUTENT est une réponse longtemps attendue pour répondre aux besoins de patients aux prises avec des maladies incurables, affirme le Dr Soulières. Selon les résultats des études cliniques terminées et en cours, les patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales auront accès à des options thérapeutiques additionnelles. Nous espérons également que les résultats qu'on obtiendra auprès des patients atteints d'autres formes de cancer réfractaires comme l'hypernéphrome et le cancer du poumon, seront aussi prometteurs."

Dans le cadre des études menées auprès des patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales, les effets indésirables le plus fréquemment observés ont été les suivants : fatigue, diarrhée, nausées, stomatite, modification du goût, anomalies de la peau, hypertension et saignements. Seulement 9 % des patients du groupe SUTENT ont abandonné leur traitement par rapport à 8 % des patients du groupe placebo dans le cadre de l'étude de phase III menée auprès des patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales. On a également observé des hémorragies tumorales associées au traitement chez les patients traités par SUTENT. Aucun patient n'a abandonné son traitement en raison d'une hémorragie tumorale.

Pfizer Canada a mis sur pied un vaste programme d'assistance aux patients et de soutien en matière de remboursement, appelé PREMIERRECOURS. Ce programme a été conçu pour simplifier le processus de remboursement par les assureurs et permet aux patients non assurés ou peu assurés de se procurer SUTENT. Les patients peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le programme PREMIERRECOURS de Pfizer en composant le 1 888 963-4778.

Pfizer mènera bientôt de nouvelles études dans divers centres aux États-Unis et dans d'autres pays, y compris le Canada. Pour obtenir des précisions sur les centres de recherche recruteurs, les patients et leur médecin sont invités à appeler le service d'information sur les essais cliniques relatifs à SUTENT au 1 877 416-6248 ou à visiter le site Web de Pfizer Oncologie à l'adresse www.pfizeroncology.com.

À propos de Pfizer Oncologie

Pfizer Oncologie a à c?ur de faire progresser les connaissances sur le cancer et d'offrir de nouveaux médicaments aux millions de personnes atteintes de cette maladie. L'oncologie est un secteur de recherche de tout premier ordre chez Pfizer; c'est le deuxième en importance pour ce qui est de la somme investie en recherche-développement. Pfizer se consacre à la découverte et à la mise au point de traitements novateurs contre le cancer du sein, le cancer du poumon, le mélanome et d'autres types de cancer.

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc (NYSE : PFE), la première entreprise pharmaceutique en importance à l'échelle mondiale. Pfizer découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments d'ordonnance novateurs pour les humains et les animaux ainsi que bon nombre des produits de santé en vente libre les plus populaires dans le monde. Pfizer Canada emploie plus de 2000 personnes partout au pays; son siège social est situé à Kirkland, au Québec. Vous pouvez visiter son site Web à l'adresse www.pfizer.ca.

RÉFÉRENCE

(1) Nilsson B, Bumming P, Meis-Kindblom JM, et al. Gastrointestinal

stromal tumors: The incidence, prevalence, clinical course, and

prognostication in the preimatinib mesylate era. Cancer 2005;103:821-9.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
BERLIN, October 23, 2017 /PRNewswire/ -- Du 6 au 8 novembre2017, CityCube Berlin accueillera la fine fleur de la biotechnologie internationale. Investisseurs, start-ups et décideurs principaux de la biotechnologie, de l'industrie pharmaceutique et...

à 00:01
VANCOUVER, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Plus de 2 500 experts en santé cardiaque des quatre coins du pays et du monde se réunissent une fois de plus aujourd'hui, à Vancouver, dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Des...

22 oct 2017
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

22 oct 2017
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

22 oct 2017
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, prononcera une allocution à l'occasion du gala du Défi des p'tits chefs et présentera des prix aux gagnants d'un concours national de recettes. La ministre...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les traumatismes ont des répercussions énormes sur la vie de nombreux Canadiens et jouent un rôle dans leur consommation problématique de substances. Le sexe et le genre sont également des facteurs déterminants dans...




Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 09:47 et diffusé par :