L'ACEE diffuse des nouvelles lignes directrices d'installation et un modèle de règlement de zonage pour les petites éoliennes

OTTAWA, ON, le 31 mai /CNW/ -- OTTAWA, ON, le 31 mai /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'Association canadienne de l'énergie éolienne (L'ACEE) a rendu public un rapport visant à faciliter l'installation de petites éoliennes partout au Canada. Le rapport fournit des conseils pour les consommateurs et les municipalités sur les "meilleures pratiques" d'installation d'éoliennes d'une capacité de production de moins de 300 kilowatt (kW) pour les résidences, les fermes et les entreprises canadiennes.

"On s'intéresse de plus en plus aux petites éoliennes alors que les consommateurs, les compagnies d'électricité et les gouvernements prennent conscience des bénéfices importants qu'engendrent ces systèmes pour usage personnel ou commercial" dit Sean Whittaker, directeur, élaboration des politiques de l'ACEE. "Alors que le marché canadien des petites éoliennes est en pleine croissance, les consommateurs sollicitent des conseils sur la façon d'installer ces éoliennes en terme de hauteur appropriée de la tour, limites des lignes de propriété, niveaux sonores, etc." poursuit Whittaker. "Parallèlement, les municipalités sollicitent des conseils sur l'élaboration de règlements qui encouragent l'installation sécuritaire et responsable de ces éoliennes dans leur juridiction.

"Ce rapport sera d'une grande utilité aussi bien pour les acheteurs que pour les municipalités et préparera la voie à une utilisation croissante des petits générateurs éoliens au Canada", dit Whittaker.

L'étude entreprise par eFormative Options and Entegrity Wind Systems Inc. a montré que, si peu de juridictions canadiennes disposent aujourd'hui d'un plan et d'une réglementation autorisant l'utilisation de l'énergie éolienne de petite puissance, de nombreux gouvernements locaux sont en train d'actualiser ou de revoir leur planification et leurs protocoles d'autorisation, à la lumière de l'intérêt croissant qu'engendre la production d'énergie éolienne. L'équipe de recherche s'appuie sur de nombreuses entrevues avec des planificateurs locaux ainsi que sur une étude faite auprès des détaillants et installateurs de petites éoliennes, afin de développer des lignes directrices sur les "meilleures pratiques" et un modèle de règlement municipal.

Au cours des prochains mois, l'ACEE diffusera son rapport et ses résultats auprès des consommateurs, installateurs et planificateurs municipaux dans tout le Canada. Vous pouvez consulter le rapport complet ainsi que d'autre information sur les petites éoliennes sur le site principal de l'ACEE à www.canwea.ca ou sur le site réservé aux petites éoliennes à www.smallwindenergy.ca.

Au sujet de l'Association canadienne de l'énergie éolienne

----------------------------------------------------------

L'Association canadienne de l'énergie éolienne (ACEE) représente plus de 230 entreprises oeuvrant au sein de l'industrie éolienne du Canada, dont des fabricants d'éoliennes et de composantes d'éoliennes, des promoteurs de parcs éoliens et des fournisseurs de services à l'industrie éolienne. L'ACEE s'est donné pour objectif l'installation ou la mise en chantier de 10 000 MW de puissance éolienne au Canada d'ici 2010.

Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 09:30 et diffusé par :