Le Lézard

Le Québec respire mieux - LES NOUVELLES DISPOSITIONS DE LA LOI SUR LE TABAC SONT ENTRÉES EN VIGUEUR



QUÉBEC, le 31 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 31 mai /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, a souligné aujourd'hui à l'Assemblée nationale l'entrée en vigueur des dispositions législatives relatives à l'usage du tabac dans les endroits publics, notamment les restaurants, bars, brasseries, tavernes et salles de bingo. Il était accompagné pour l'occasion de monsieur Renaud Poulin, président de la Corporation des bars, brasseries et tavernes du Québec, ainsi que de monsieur Claude Descôteaux, président de l'Association des restaurateurs du Québec.

Un choix de santé publique

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a rappelé que le Québec franchit une étape importante en matière de santé publique. "Les modifications à la Loi sur le tabac que le gouvernement a fait adopter permettront de mieux protéger la santé de la population québécoise contre les dangers bien réels de l'exposition à la fumée de tabac. Il s'agit d'une mesure de prévention importante, qui est conforme à un consensus social de plus en plus fort en matière de lutte contre le tabagisme. Nous avons fait un choix et posé un geste important pour notre mieux-être collectif", a-t-il soutenu.

Outre l'usage du tabac dans les endroits publics, les modifications législatives votées le 16 juin 2005, à l'unanimité des membres de l'Assemblée nationale, couvrent aussi la vente de tabac, ainsi que la promotion et la publicité relatives à ces produits. Il est donc ainsi interdit d'exploiter un point de vente de tabac dans un restaurant, un bar, une brasserie, une taverne, un cégep, une université, ainsi que dans tous les lieux où se déroulent des activités sportives, culturelles, artistiques ou de loisirs. De même, il n'est plus permis de vendre du tabac au moyen d'un appareil distributeur. À compter de mai 2008, une interdiction totale s'appliquera à l'étalage des produits du tabac dans les points de vente, à quelques exceptions près.

Prévenir le tabagisme

Le ministre a tenu à préciser que d'autres modifications visent à protéger les jeunes afin d'éviter qu'ils ne joignent les rangs des fumeurs d'habitude. En effet, la réduction du taux de tabagisme au sein de la société québécoise passe à la fois par une diminution du nombre de nouveaux fumeurs et par une rupture avec le tabagisme de la part de ceux qui fument déjà. "En plus de protéger efficacement la santé des Québécoises et des Québécois, les nouvelles dispositions législatives contribueront également à prévenir le tabagisme chez les jeunes. Je suis confiant que, d'ici quelques années, notre taux global de tabagisme pourra chuter à environ 18 %. Rappelons-nous que, aussi récemment qu'en 1998, plus du tiers des Québécoises et des Québécois de 15 ans et plus fumaient, alors que cette proportion est aujourd'hui d'environ un sur quatre".

Le ministre a expliqué qu'une importante campagne de communication est en cours sur le nouveau contexte entourant l'usage du tabac. Des activités d'information ont également été dirigées vers les propriétaires des établissements touchés par les modifications législatives, comme les bars et les restos-bars. En outre, la population peut obtenir, par téléphone et dans Internet, de l'information détaillée sur la Loi sur le tabac.

"J'invite les fumeurs à profiter de l'occasion pour rompre avec cette habitude et à recourir, pour ce faire, aux nombreuses mesures de soutien qui leur sont offertes. Quelque 150 centres d'abandon du tabagisme sont établis dans toutes les régions du Québec. Les fumeurs peuvent aussi accéder à la ligne téléphonique sans frais et au site jarrete.qc.ca. En outre, un remboursement des aides pharmacologiques, sous forme de gommes, comprimés ou timbres, est prévu en vertu du Régime général d'assurance médicament", a rappelé monsieur Couillard.

Pour obtenir de l'information sur la Loi sur le tabac :

1 877 416-8222

www.msss.gouv.qc.ca/loi-tabac

Pour obtenir de l'aide afin de cesser de fumer :

1 866 527-7383 (1 866 jarrete)

www.jarrete.qc.ca

-%SU: ENV,SOC

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 31 mai 2006 à 09:00 et diffusé par :