Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Un rendez-vous pour les Fous du fleuve cet été à la Biosphère !



MONTRÉAL, le 30 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 30 mai /CNW Telbec/ - La Biosphère d'Environnement Canada a dévoilé aujourd'hui sa programmation estivale Fous du fleuve qui se déroulera du 10 juin au 10 septembre prochain. M. Jean Langlais, directeur de la Biosphère, en a annoncé les faits saillants en la présence de l'Honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la ville de Montréal. La toute nouvelle programmation mettra en valeur le bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent et permettra aux visiteurs de tous âges de mieux comprendre certains enjeux environnementaux vécus sur cet immense territoire. Des expositions, des présentations multimédias et des activités interactives aussi informatives que divertissantes seront notamment offertes. De plus, lors des Dimanches fous de juillet et d'août, le prix d'entrée ne sera que de 2 $ et plusieurs activités gratuites se tiendront à l'extérieur.

Entrée gratuite du 3 au 11 juin

À l'occasion de la Semaine canadienne de l'environnement, et en guise de prélude à la nouvelle programmation, la Biosphère est par ailleurs heureuse d'offrir l'entrée gratuite (ne s'applique pas aux groupes et aux visites guidées) du samedi 3 juin au dimanche 11 juin. Les visiteurs pourront ainsi profiter pleinement des diverses activités offertes et des expositions telles que Eau Génie!, Planète Bucky et particulièrement Géant et mouvant qui s'inscrit dans la programmation Fous du fleuve. De plus, ils se verront remettre une fiche d'ÉCO-Conseils en vue de mieux agir pour notre environnement.

Les Dimanches fous à 2 $

Tous les dimanches de juillet et d'août, le prix d'entrée sera réduit à  2$. Jacques Cartier, Samuel de Champlain et Mathieu Da Costa y accueilleront tour à tour les visiteurs et sauront les étonner et les amuser en racontant diverses anecdotes historiques reliées au Saint-Laurent. Les jeunes pourront également profiter d'un maquillage en forme de poisson et participer en famille à une série d'activités extérieures offertes gratuitement, accompagnés de l'ensemble réputé de musique traditionnelle Cercamon. De plus, le public sera invité à participer à la création de sculptures collectives à partir de roues de vélo recyclées, sous le thème de la Roue de la destinée et sous l'égide de l'artiste de renom Céline Thivierge.

Fous du fleuve

Avec sa programmation estivale, du 10 juin au 10 septembre, la Biosphère met le cap sur le Saint-Laurent pour mieux faire connaître aux visiteurs l'engouement de citoyens de tous âges pour le fleuve, les défis environnementaux auxquels il fait face et les secrets qu'il recèle. D'entrée de jeu, le Rallye Fous du fleuve permettra, de façon active et amusante, de ne rien manquer de la programmation.

L'exposition Géant et mouvant, l'écosystème Grands Lacs - Saint-Laurent constitue la pierre angulaire de la nouvelle programmation. Avec ses jeux interactifs, ses maquettes, ses vidéos, ses divers modules et même son mur d'escalade du Cap Diamant, jeunes et moins jeunes découvriront de façon amusante tous les enjeux de ce vaste territoire.

Au courant du fleuve est une activité multimédia interactive qui permettra aux visiteurs de suivre le périple entrepris par le voilier de recherche Sedna IV sur le Saint-Laurent durant l'été 2004 et de découvrir des admirateurs du fleuve, inquiets des différents impacts déjà causés par les changements climatiques. De nombreux enjeux, tels que la biodiversité, la santé humaine, la navigation et, bien sûr, les changements climatiques y seront abordés.

Deux nouvelles expositions de photographies inédites sont également offertes aux visiteurs, soit la Rétrospective 2001-2005 de L'Escale Nautique et Le fleuve Saint-Laurent, qui regroupent quelque 50 photographies gagnantes des six derniers concours annuels du magazine L'Escale Nautique. La Biosphère est d'ailleurs très heureuse de contribuer à l'édition 2007 en parrainant la nouvelle catégorie Fous du fleuve, où plaisanciers, marins, pêcheurs, scientifiques, vacanciers et gens de tous âges sont invités à partager leur folie et leur passion en saisissant des moments magiques avec des gens en action ou en harmonie avec le fleuve. Les photographies gagnantes des cinq catégories du concours seront exposées à la Biosphère à l'été 2007.

Jeunes et moins jeunes pourront également constater l'impact des gaz à effet de serre en réalisant une véritable expérience scientifique dans l'Aqualab et fabriquer un mobile qui évoque le Saint-Laurent à partir de matériaux recyclés dans l'Atelier de création.

Du 19 juin au 8 septembre, la Biosphère est ouverte de 10 h à 18 h tous les jours. Un rabais de 25 % est consenti aux utilisateurs de transport vert, soit la marche, la bicyclette, les patins à roues alignées ou le transport en commun. Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 514 283-5000 ou consulter le site Web de la Biosphère : www.biosphère.ec.gc.ca .

(Also available in English)

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 jan 2018
La fébrilité est palpable. Les équipes mettent la touche finale aux derniers préparatifs. De nombreux bénévoles se trouvent sur les blocs de départ. Même les prévisions météo sont au rendez-vous : avalanche de contenants consignés, vent de solidarité...

19 jan 2018
Le gouvernement a autorisé Rio Tinto à mettre en oeuvre le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean 2018-2027, à la suite d'une recommandation favorable de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre...

19 jan 2018
L'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) en appelle au Premier Ministre, Monsieur Philippe Couillard, pour faire marche arrière et abandonner le projet de son ministre Pierre Moreau sur le développement des voitures à l'hydrogène au...

19 jan 2018
La Nation haïda et le gouvernement du Canada ont décidé de relever le niveau de protection de la zone de protection marine de SGaan Kinghlas - mont sous-marin Bowie en fermant toutes les pêches qui entrent en contact avec le fond. Cette fermeture a...

19 jan 2018
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) doit décider si une évaluation environnementale fédérale est requise pour le projet de forage exploratoire dans le bassin Orphan de Terre-Neuve, situé à 350 kilomètres à l'est de...

19 jan 2018
La fébrilité est palpable. Les équipes mettent la touche finale aux derniers préparatifs. De nombreux bénévoles se trouvent sur les blocs de départ. Même les prévisions météo sont au rendez-vous : avalanche de contenants consignés, vent de solidarité...




Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 18:01 et diffusé par :