Déclaration de l'Association des universités et collèges du Canada

OTTAWA, le 30 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 30 mai /CNW Telbec/ - Selon les médias, le conseil d'administration de la First Nations University of Canada aurait reçu un document d'information relativement à l'adhésion de l'établissement à l'AUCC.

L'AUCC dément certaines affirmations contenues dans le document et souhaite rétablir les faits relativement aux déclarations trompeuses qu'il contient par rapport à l'intérêt que porte l'Association aux questions liées à l'enseignement supérieur pour les Autochtones.

Le document soutient que l'AUCC ne fait aucune mention dans sa promotion d'intérêts des enjeux liés aux Autochtones en matière d'enseignement supérieur. L'AUCC nie catégoriquement cette déclaration.

En 2002, l'AUCC a publié un document d'information portant sur l'accès des Autochtones à l'éducation et a élaboré, plus tard la même année, un plan d'action pour les consultations qui avaient lieu dans le cadre de la Stratégie d'innovation du gouvernement fédéral. Le plan d'action reconnaissait l'importance d'accroître la participation des étudiants autochtones à l'enseignement supérieur.

À l'automne 2005, dans un mémoire déposé devant le Comité des finances de la Chambre des communes, l'AUCC demandait d'accroître l'aide financière destinée aux étudiants Autochtones afin d'offrir les programmes et les services de soutien nécessaires pour augmenter sensiblement leur taux de participation et de réussite. Tous ces documents se trouvent sur le site Web de l'AUCC (www.aucc.ca).

Présentement, l'AUCC termine un sondage dans lequel les établissements membres décrivent toutes les initiatives entreprises pour approcher les Autochtones, les soutenir sur les campus et les aider à réussir leurs études supérieures. Le sondage de l'AUCC aidera les établissements membres à prendre des décisions éclairées par rapport à la mise sur pied de programmes efficaces adaptés à leurs propres besoins et devrait aussi fournir un point de départ pour l'amélioration de la politique publique dans ce domaine d'une importance capitale.

Le bilan de l'AUCC prouve à quel point les questions touchant l'éducation aux Autochtones l'intéressent depuis longtemps et continuent de l'intéresser. L'un des principaux éléments du programme de promotion d'intérêts de l'AUCC consiste à demander au gouvernement fédéral de s'engager fermement pour garantir que des services d'intégration et de soutien permettent d'augmenter la participation et le maintien aux études supérieures des Canadiens autochtones.

Soulignons en terminant que l'AUCC demeure une organisation à participation volontaire. Les universités qui présentent une demande d'adhésion à l'Association souhaitent être reconnues comme établissements possédant certaines caractéristiques et répondant à certaines normes; celles-ci sont importantes pour les professeurs et les étudiants ainsi que pour la reconnaissance aux échelles nationale et internationale.

L'AUCC est le porte-parole des universités canadiennes. Elle représente 90 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif.

Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 16:55 et diffusé par :