Le Lézard

La FCSQ félicite l'équipe du Québec pour sa performance aux 12e Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique



QUÉBEC, le 30 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 30 mai /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. André Caron, tient à féliciter l'équipe du Québec qui a remporté les honneurs des 12e Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique. L'événement a eu lieu du 23 au 26 mai 2006 à Halifax et a regroupé les 500 meilleurs finissants des centres de formation professionnelle et des collèges du pays. Au cumulatif, le Québec pose pied sur la plus haute marche du podium, et ce, pour une sixième année consécutive. "Cette performance extraordinaire témoigne de la qualité des élèves et du personnel enseignant du réseau public québécois", de déclarer M. André Caron. "Les succès de la délégation québécoise donnent un écho favorable aux efforts réalisés par les commissions scolaires et les centres de formation au cours des dernières années pour valoriser la formation professionnelle", poursuit-il.

Le président de la FCSQ, reconnaissant la performance inégalée du Québec, précise que les commissions scolaires entendent poursuivre leurs efforts de promotion et de valorisation des programmes de formation professionnelle afin que ce champ de formation bénéficie de la reconnaissance à laquelle il a droit. "La formation professionnelle connaît une popularité croissante qui reste toutefois fragile. J'espère que les succès de nos élèves aux olympiades auront un effet positif et éclairant sur le choix de carrière de plusieurs jeunes", souhaite André Caron.

Particulièrement impressionné par la rigueur, la détermination et le talent démontrés par les élèves qui ont participé aux olympiades, le président ne tarit par d'éloges à l'égard du travail des enseignantes et des enseignants qui les ont accompagnés, encadrés et préparés en vue de cette compétition d'envergure. Au total, 24 médailles (17 d'or, 5 d'argent et 2 de bronze) ont été obtenues par autant d'élèves québécois venant de 21 centres de formation professionnelle de la province. La liste des gagnants peut être consultée sur le site Internet de Compétences Québec (www.competencesquebec.com). Les élèves médaillés qui fréquentent des centres de formation professionnelle font partie des commissions scolaires suivantes :

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Commission scolaire de la Capitale

Commission scolaire des Chênes

Commission scolaire des Découvreurs

Commission scolaire de Laval

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Commission scolaire Marie-Victorin

Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe


Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 14:03 et diffusé par :