Les exportations rebondissent au Manitoba et devraient atteindre le double de la moyenne nationale en 2006

WINNIPEG, le 30 mai /CNW/ -- WINNIPEG, le 30 mai /CNW Telbec/ - Après une incursion en dessous de la moyenne nationale en 2005, la croissance des exportations manitobaines devrait remonter à plus du double de cette moyenne en 2006, d'après les prévisions provinciales à l'exportation d'Exportation et développement Canada (EDC). Les exportations totales de la province devraient augmenter de 7 % en 2006 et de 2 % en 2007, ce qui place le Manitoba au troisième rang au pays à cet égard.

"Après deux années difficiles, les exportations du Manitoba ont atteint le sommet de la performance canadienne", a indiqué Stephen Poloz, premier vice-président, Affaires générales, et économiste en chef à EDC. "La reprise est due au retour en force des exportations dans le secteur agroalimentaire et à la vigueur soutenue des ventes du secteur de l'énergie." Les exportations du Manitoba sont surtout générées par l'agroalimentaire (30,3 % du total) et par les biens industriels (19,2 % du total).

Dans l'ensemble, on s'attend à une forte progression (13 %) des exportations agroalimentaires en 2006, qui devrait toutefois passer à 3 % en 2007. En raison de la sécheresse et des gelées précoces de 2004, auxquelles ont succédé des pluies excessives l'été dernier, les céréales ont été de mauvaise qualité et les récoltes peu abondantes en 2005. Résultat, les exportations de blé, de graines oléagineuses et de légumineuses à grain ont toutes subi de fortes chutes l'an dernier. En 2006, pour le blé, elles devraient reprendre à la hausse étant donné que les rendements sont meilleurs que l'an dernier. Même constat pour les graines oléagineuses, malgré une baisse à double chiffre des cours, ainsi que pour les légumineuses à grain et les récoltes spéciales. Les exportations de graines oléagineuses et de légumineuses à grain devraient augmenter de 3 % en 2006, avant qu'elles ne baissent, également de 3 %, en 2007. Les exportations de porcs de la province ont progressé de 19 % en 2005, et les ventes de porcs étrangers, de près de 7 %.

La croissance régulière de la production industrielle mondiale et les cours supérieurs à la moyenne des produits de base continueront à propulser vers le haut les exportations de biens industriels du Manitoba au cours de la période de prévisions. Toutefois, lorsque l'état des excédents sera mieux connu à l'approche de 2007, il faut s'attendre à une baisse des cours. L'érosion des cours du nickel - la plus importante composante des exportations de métaux de la province - sera en partie compensée par les hausses de production que l'on prévoit aux usines de l'Inco, de 12 % en 2006 et de 4 % en 2007. Dans l'ensemble, le secteur des biens industriels devrait connaître une progression de 6 % en 2006, avant que la chute des cours n'entraîne une croissance nulle en 2007.

À l'échelle nationale, la croissance économique canadienne devrait rester stable à 3,0 % en 2006 et 2,7 % en 2007. Les volumes d'exportations canadiennes devraient augmenter de 3 % en 2006, en légère hausse par rapport à 2 % en 2005. À l'échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 4,3 % en 2006 et de 4,1 % en 2007, en baisse par rapport à une expansion de 4,5 % en 2005. La vigueur continue est supérieure à la moyenne à long terme. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont présentées à http://www.edc.ca/docs/ereports/gef/EFindex_f.htm http://www.edc.ca/docs/ereports/gef/EFindex_e.htm.

EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.

Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 13:42 et diffusé par :