Le Lézard

La multiplication des possibilités qui s'offrent aux avocats permaments doit se traduire par des efforts accrus en matière de maintien de l'effectif



MONTREAL, QC, le 11 mai /CNW/ -- MONTREAL, QC, le 11 mai /CNW/ - Dans une période où l'économie gagne du terrain et où les perspectives d'embauche s'améliorent, les possibilités d'emploi pour les professionnels d'expérience du milieu juridique sont en hausse, remarque Charles Volkert, directeur administratif de Robert Half Legal, importante société spécialisée en dotation de personnel juridique; avocats, techniciens juridiques et autres professionnels hautement qualifiés du milieu juridique . Dans ce contexte, les associés directeurs et les avocats généraux doivent collaborer non seulement dans le but de gérer cette croissance, mais également afin d'accorder la priorité au maintien en poste de leurs avocats les plus talentueux et les plus chevronnés.

Selon M. Volkert, la croissance actuelle de l'économie s'accompagne d'un élargissement des choix de carrière pour les avocats permanents spécialisés, notamment dans des domaines en pleine expansion tels que la propriété intellectuelle, le droit immobilier et le contentieux. Il propose aux gestionnaires de cabinets d'avocats et de services juridiques d'entreprise quelques conseils en matière de maintien de l'effectif.

"La rémunération constitue un élément important de toute stratégie de maintien de l'effectif, mais il ne s'agit que de l'une des variables qui doivent être prises en considération", a déclaré M. Volkert. "Les cabinets d'avocats et les services juridiques doivent également soutenir leur investissement en matière de personnel en privilégiant des initiatives liées au développement professionnel, à la formation et au mentorat, tout en veillant à favoriser une meilleure conciliation travail-vie personnelle."

"Si aucun effort n'est déployé pour prévenir les départs, une entreprise peut se trouver dans une position délicate, si des avocats chevronnés faisant partie de son effectif décident de quitter leur emploi parce qu'ils ont trouvé ailleurs un poste qui répond mieux à leurs aspirations et à leurs besoins", a ajouté M. Volkert.

M. Volkert propose les conseils suivants en matière de maintien de l'effectif :

    - Offrez une rémunération concurrentielle. La rémunération et les
      avantages sociaux offerts par une entreprise devraient être au moins
      équivalentes aux taux actuels du marché. Idéalement, les primes et le
      niveau de rémunération proposés par une entreprise devraient être
      supérieurs aux normes du secteur.
    - Favorisez le développement des employés. En mettant l'accent sur
      l'avancement et la formation, les cabinets d'avocats démontrent qu'ils
      appuient le développement et le succès de leurs employés, tout en
      investissant dans l'avenir de l'entreprise.
    - Créez un environnement de travail agréable pour les employés.
      L'établissement d'un milieu qui favorise une bonne conciliation
      travail-vie personnelle peut jouer un rôle important dans le maintien
      de votre effectif. Dans le but d'offrir plus de souplesse à vos
      employés, pensez à adopter des pratiques telles que le télétravail, les
      semaines de travail comprimées ou variables, ainsi que le partage
      d'emploi.
    - Reconnaissez le travail bien fait. Les félicitations et la
      reconnaissance manifestées aux employés démontrent que leur
      contribution est appréciée à sa juste valeur. Les gens qui ont une
      attitude positive à l'égard de leur emploi y excellent souvent,
      s'investissent davantage dans l'entreprise et ont tendance à se
      considérer comme faisant partie d'une équipe, et non comme des
      individualistes qui s'isolent de leurs collègues et de la direction.

    Robert Half Legal


Robert Half Legal est la division de dotation en personnel juridique de Robert Half International. La société dote les cabinets d'avocats et les services juridiques d'entreprises de professionnels hautement qualifiés, notamment des avocats, des techniciens juridiques et du personnel juridique de soutien, en fonction de projets ou d'emploi à temps plein. Robert Half Legal offre des services en ligne de recherche d'emploi à l'adresse suivante : www.roberthalflegal.com.


Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 07:01 et diffusé par :