Le Lézard

Sélection du premier membre de l'Assemblée des citoyens de l'Ontario



TORONTO, le 29 mai /CNW/ -- TORONTO, le 29 mai /CNW/ - Le premier membre de l'Assemblée des citoyens de l'Ontario a été sélectionné à une réunion à Toronto, samedi.

"C'est comme si j'avais gagné au loto", a déclaré Catherine Baquero de Toronto, de la circonscription électorale de Beaches-York-Est, la première citoyenne sélectionnée au hasard à se joindre au président George Thomson, pour siéger à l'Assemblée des citoyens sur la réforme électorale. L'Assemblée examinera divers systèmes électoraux, consultera des autres citoyens et recommandera si l'Ontario doit maintenir son système électoral actuel ou en adopter un autre.

"Les personnes sélectionnées participeront à l'exercice le plus ambitieux de démocratie directe de l'Ontario, a affirmé George Thomson, président de l'Assemblée. Elles examineront des questions qui sont essentielles au système électoral de l'Ontario. C'est la première fois que l'Ontario fait participer les citoyens de la province de cette façon et sur un sujet si important pour le processus démocratique."

Au total, neuf membres de l'Assemblée et 18 membres suppléants ont été sélectionnés dans des réunions qui se sont tenues à Toronto et Thunder Bay, cette fin de semaine : Olivera Bakic (Don Valley Est), Catherine Baquero (Beaches-York-Est), Margo Bath (Durham), Nancy Collins (Oshawa), Julia Ann Craner (Kenora-Rainy River), Taylor Gilbert (Don Valley Ouest), Raj Roopansingh (Pickering-Ajax-Uxbridge), Edward Savelle (Whitby-Ajax) et Ekaterini Traikos (Toronto Danforth).

Le mandat de l'Assemblée prévoit un engagement d'avoir moins un membre autochtone, mais d'autres membres autochtones pourraient être sélectionnés dans toutes les circonscriptions électorales dans le cadre du processus de sélection au hasard. Mme Craner, de Wabigoon, une petite communauté située sur le lac Wabigoon, juste à l'est de Dryden (Ontario),a été sélectionnée comme membre autochtone de l'Assemblée des citoyens.

L'Assemblée des citoyens commencera à se réunir en septembre 2006 et présentera ses recommandations au gouvernement avant le 15 mai 2007, au plus tard. Au cas où l'Assemblée recommanderait un changement au système électoral de l'Ontario, la recommandation fera l'objet d'un référendum qui aura lieu au cours du mandat du gouvernement actuel.

"C'est une première historique pour l'Ontario et les résultats pourraient modeler notre système démocratique pour les générations à venir, a ajouté M. Thomson. Tous les Ontariens et Ontariennes ont un intérêt dans ce projet et je leur demande instamment de réfléchir au système électoral qui répondrait le mieux à leurs besoins."

Élections Ontario a utilisé un processus d'échantillonnage représentatif au hasard pour sélectionner les membres de l'Assemblée des citoyens. Quelques 124 000 lettres ont été envoyées à des citoyens, à la mi-avril, pour leur proposer de faire partie de l'Assemblée. Sur les quelques 12 000 personnes qui ont répondu, 1 200 ont été invitées à des réunions de sélection où un représentant de chaque circonscription électorale est sélectionné par vote.

Vingt-six réunions de sélection auront lieu dans 17 villes pendant le mois de juin. Élections Ontario présentera sa liste de 103 membres de l'Assemblée et des membres suppléants à Marie Bountrogianni D. Ed., ministre du Renouveau démocratique, le 14 juillet 2006 au plus tard. Pour de plus amples renseignements sur l'Assemblée des citoyens, consultez : www.assembleedescitoyens.gouv.on.ca.


Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 13:32 et diffusé par :