Le Lézard
Classé dans : Santé

La présidente de l'AMC rend visite au personnel médical en Afghanistan



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 mai 2006) - La présidente de l'Association médicale canadienne (AMC), le Dr Ruth Collins-Nakai, a déclaré que sa visite en Afghanistan cette semaine lui donnera un aperçu des soins de santé prodigués aux 2300 militaires canadiens ainsi que des défis auxquels font face le personnel médical.

Le Dr Collins-Nakai, cardiologue d'Edmonton, a été invitée par le commodore Margaret Kavanagh, commandant du Groupe des services de santé des Forces canadiennes, à visiter l'hôpital multinational dirigé par le Canada de la base aérienne de la Coalition à Kandahar.

"Ce qui est frappant, c'est la somme d'efforts qu'il faut déployer pour assurer cette présence canadienne à l'autre bout du monde, a déclaré le Dr Collins-Nakai à son arrivée à Kandahar. En médecine seulement, les Forces canadiennes offrent des soins rapides aux traumatisés, répondent au jour le jour aux besoins d'une base de la taille d'une petite ville et prodiguent des soins humanitaires aux personnes dans le besoin. Je crois que tous les médecins seraient impressionnés de voir les soins dispensés ici, non seulement au personnel des Forces canadiennes et de la Coalition, mais aussi à la population afghane."

C'est la première fois qu'un président de l'AMC en fonction se rend dans une base militaire canadienne à l'étranger au cours d'une opération active. Une quarantaine des prédécesseurs du Dr Collins-Nakai ont toutefois servi dans l'armée en temps de guerre.

Près de 70 membres du personnel médical militaire canadien, dont 7 médecins, sont déployés en Afghanistan et travaillent pour la plupart dans l'hôpital multinational aux côtés de collègues britanniques, hollandais et américains.

Ce déploiement a lieu à un moment où, en raison de graves difficultés de recrutement dans les forces armées, la pénurie de médecins militaires atteint les 35 %.

"Je suis ravie d'accueillir le Dr Collins-Nakai et de lui faire voir le travail exceptionnel que font nos spécialistes en soins de santé dans le cadre d'une opération militaire très exigeante, a déclaré le cmdre Kavanagh. Cette expérience nous permet à tous de mieux comprendre la nature et les exigences des soins que dispense notre équipe multidisciplinaire aux troupes de combat qui servent le Canada à l'étranger."

"Nous savons que la concurrence est féroce pour recruter des médecins partout au Canada, a dit le Dr Collins-Nakai. Cela dit, je pense que tous les médecins s'entendraient pour dire qu'il faut offrir les meilleurs soins possibles aux Canadiens et autres membres du personnel de la Coalition qui risquent leur vie ici en Afghanistan, et c'est pourquoi le recrutement de médecins militaires devrait nous préoccuper tous."

Le Dr Collins-Nakai a ajouté que l'AMC suit déjà de près le travail de développement que font les Forces armées canadiennes pour mettre au point la nouvelle profession d'adjoint au médecin, un travailleur de la santé qui "prolonge" le travail des médecins en dispensant des soins sous leur supervision. Près de 70 000 adjoints au médecin exercent déjà aux Etats-Unis, mais au Canada, ces professionnels se retrouvent presque exclusivement dans les forces armées, dont un grand nombre sont déployés à Kandahar.

Le Dr Collins-Nakai a expliqué qu'elle s'est rendue en Afghanistan pour transmettre un simple message de la part des 63 000 membres de l'AMC : "Nous voulons que les hommes et les femmes qui dispensent les soins de santé ici sachent que leur travail est reconnu et respecté par leurs collègues au pays, et nous ferons tout notre possible pour leur assurer d'obtenir du Canada de l'appui et des remplaçants lorsque leur affectation sera terminée."


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons signé la convention collective de travail du Syndicat du préhospitalier (SP), qui représente les paramédics d'Urgences-santé, le mercredi 21 février 2018. La grève et les moyens de pression des...

à 02:00
Rishikul Yogshala, une école de yoga très reconnue en Inde, présente la toute dernière version de son programme de formations pour enseignants de yoga  Mondialement connu pour ses cours très prisés d'enseignement du yoga de 200, 300, et 500 heures,...

21 fév 2018
Les médias sont invités à un point de presse donné lors d'un rassemblement des 210 grévistes de la Corporation d'Urgences-santé devant l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval, le jeudi 22 février à midi. Dénonçant des reculs dans leurs conditions...

21 fév 2018
Bill Blair, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada de de la ministre de la Santé, et Kate Young, Secrétaire parlementaire pour les Sciences, annoncent un nouveau soutien pour plus de 30 projets de...

21 fév 2018
Le système public de soins de santé est une source de fierté pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour renforcer les soins de santé et adapter le système aux besoins changeants de la...

21 fév 2018
L'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) accueille favorablement l'engagement pris par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de mettre en place des projets visant à déterminer le ratio optimal...




Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 11:05 et diffusé par :