Dixième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin

DRUMMONDVILLE, le 30 mai /CNW/ -- DRUMMONDVILLE, le 30 mai /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec présente la dixième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin.

Sous le thème Ensemble... Tout le monde y gagne, cette semaine est une occasion d'approfondir la réflexion sur ce que chacun peut faire dans son milieu pour favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées. Au Québec, près d'un million de personnes ont des incapacités. La Semaine québécoise des personnes handicapées contribue à sensibiliser l'ensemble de la population aux obstacles que rencontrent plusieurs d'entre elles et à mobiliser les acteurs institutionnels et civils dans des actions favorisant leur intégration.

Le populaire chanteur Martin Deschamps est à nouveau le porte-parole de l'événement. Il pourra notamment être entendu dans le cadre d'une campagne radiophonique de grande envergure présentée dans toutes les régions du Québec. Une publicité dans laquelle il invite personnellement les jeunes à veiller à l'intégration des personnes handicapées dans leur milieu sera également diffusée sur la chaîne VRAK-TV.

De plus, les activités suivantes figurent au programme de la Semaine :

En région

Mardi, le 30 mai

À Chambly, un spectacle-conférence de Martin Deschamps aura lieu à l'école secondaire de cette municipalité. Ce sera aussi l'occasion de lancer le Guide des besoins en soutien à la famille de cette région. Le Guide est un document pratique qui aidera les familles ayant un enfant handicapé, jeune ou adulte, à identifier leurs besoins. Il contient également une foule d'informations concernant les démarches à entreprendre, les services et les subventions disponibles.

Vendredi, le 2 juin

À Berthierville, un spectacle-conférence de Martin Deschamps aura lieu à l'école secondaire Pierre-de-Lestage. Ce sera aussi l'occasion de lancer le Guide des besoins en soutien à la famille de cette région.

Dimanche, le 4 juin

À Québec, la troupe Théâtre Aphasique présentera les pièces Un riche, Trois pauvres et Je vous lègue ma folie au Théâtre Périscope.

Lundi, le 5 juin

À l'Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières aura lieu le lancement de l'étude Évaluation qualitative de la situation des familles où vit une personne handicapée. Cette étude a été réalisée par deux chercheuses de l'Université du Québec à Trois-Rivières, mesdames Carmen Dionne et Nadia Rousseau.

Mardi et mercredi, les 6 et 7 juin

À Rivière-du-Loup, un spectacle-conférence de Martin Deschamps aura lieu au Centre culturel. L'Office en profitera pour effectuer le lancement du Guide des besoins en soutien à la famille de cette région. Deux lancements sont prévus : un à Rivière-du-Loup (CPE Rivière-du-Loup) et un à Rimouski (CPE L'Éveil des Chérubins).

Par ailleurs, d'autres activités sont prévues dans cette région. Le 6 juin aura lieu le dévoilement des gagnants du concours "J'affiche mon ouverture à la différence" au Centre culturel de Rivière-du-Loup. Organisé par l'école secondaire de cette municipalité, ce concours visait la création d'affiches destinées à sensibiliser les jeunes à la différence.

De nombreuses activités se dérouleront en outre dans plusieurs villes du Québec afin d'éveiller la population québécoise aux difficultés que peuvent vivre quotidiennement les personnes handicapées et leur famille.

"La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion privilégiée de rappeler, tant à la population qu'aux décideurs, que des efforts doivent être consentis afin que ces citoyens soient intégrés à la société québécoise en toute équité", a souligné Mme Céline Giroux, directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy
                          (819) 475-8533/471-6562
                          www.ophq.gouv.qc.ca