Accueil chaleureux aux personnes ayant un handicap

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 30 mai /CNW/ -- Un projet de partenariat fait la promotion du Festival Shaw

auprès de plus de touristes et d'amateurs de théâtre

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 30 mai /CNW/ - Le gouvernement de l'Ontario, le Festival Shaw et l'Association canadienne de normalisation changent la façon dont les personnes ayant un handicap sont servies lorsqu'elles vont au théâtre.

La ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires des personnes handicapées de l'Ontario, Madeleine Meilleur, s'est jointe aujourd'hui à la directrice générale du Festival Shaw, Colleen Blake, pour célébrer les résultats obtenus grâce à la participation du Festival au programme "Champions de la norme". Dans le cadre de ce programme, l'Association canadienne de normalisation a travaillé avec sept entreprises et organisations "championnes" pour élaborer et mettre à l'essai une norme volontaire de service à la clientèle à laquelle les entreprises peuvent avoir recours lorsqu'elles servent des personnes ayant un handicap.

"Une meilleure accessibilité peut être synonyme d'augmentation des clients, d'un plus large éventail d'employés potentiels et de croissance à long terme pour les entreprises de l'Ontario, a affirmé Mme Meilleur. Notre objectif est de faire de l'Ontario une province accessible d'ici 2025, mais des entreprises comme le Festival Shaw nous montrent que nous pouvons améliorer l'accessibilité dès maintenant."

Les entreprises "championnes" ont mis à l'essai la norme volontaire pendant un an avec l'appui de l'Association canadienne de normalisation et de la province. On visait ainsi à démontrer comment la norme fonctionnerait en situation réelle et les gains que les entreprises pourraient faire en améliorant l'accessibilité pour leurs clients.

"Au Festival Shaw, nous faisons tout en notre pouvoir pour que l'expérience de nos clients soit la plus positive possible entre le moment où ils commandent leurs billets et celui où ils applaudissent parce qu'ils viennent de voir un spectacle remarquable. Grâce au programme "Champions de la norme", nos clients sont assurés qu'on veillera à leur confort, qu'ils seront traités avec respect et que leur expérience sera agréable", a déclaré Mme Blake.

Dans le cadre du programme "Champions de la norme" de l'Association canadienne de normalisation, le Festival Shaw a formé ses employés pour leur enseigner comment mieux servir les personnes ayant un handicap. La formation englobait divers aspects dont, entre autres, comment guider une personne ayant une déficience visuelle, quelles mesures simples prendre pour rendre les lieux plus accessibles pour les personnes ayant un handicap physique et comment fournir des services à une personne ayant des problèmes de santé mentale.

Le programme "Champions de la norme" est l'un des projets innovateurs financés par le gouvernement de l'Ontario en vertu du programme InterActions pour le changement. Il s'agit d'une des mesures prises par le gouvernement McGuinty pour abolir les obstacles afin que les personnes ayant un handicap puissent participer pleinement à la vie des collectivités de la province. Depuis 2003, le gouvernement :

-  a adopté la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes
       handicapées de l'Ontario;
    -  a amélioré le programme Permis de stationnement pour personnes
       handicapées, qui porte maintenant le nom Permis de stationnement
       accessible.
    -  s'est engagé à verser près de 276 millions de dollars en nouveaux
       fonds pour renforcer les mesures de soutien communautaires pour les
       adultes ayant une déficience intellectuelle.
    >>

"Nous travaillons en faveur des entreprises de l'Ontario et, qu'elles soient grandes ou petites, toutes les entreprises peuvent tirer profit d'une meilleure accessibilité, a ajouté la ministre. Cela s'inscrit dans le cadre de notre plan visant à bâtir une province plus prospère qui profite de la contribution de tous nos citoyens et citoyennes."

Available in English

www.mcss.gov.on.ca/accessibility/index.html

Document d'information

CHAMPIONS DE L'ACCESSIBILITÉ
    >>

Les projets financés dans le cadre du programme InterActions pour le changement du gouvernement de l'Ontario ont tous comme objectif premier d'améliorer l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap dans les domaines de l'emploi, du service à la clientèle et de la conception universelle.

L'Association canadienne de normalisation a élaboré une norme de service à la clientèle visant les personnes ayant un handicap grâce, entre autres, à une subvention obtenue dans le cadre du programme InterActions pour le changement. À cette norme volontaire se greffent des outils et des ressources pour aider les entreprises de toute taille à améliorer le service qu'elles offrent aux personnes ayant un handicap.

L'Association canadienne de normalisation a terminé récemment la mise à l'essai d'un programme de formation sur le service des clients ayant un handicap auprès de sept entreprises "championnes" dans le cadre de son programme "Champions de la norme". Ces "champions" englobent des entreprises de différentes tailles qui, ensemble, servent des centaines de milliers d'Ontariens et d'Ontariennes tous les jours et qui sont toutes désireuses d'améliorer le service à la clientèle et l'accès pour les personnes ayant un handicap. Il s'agit des entreprises suivantes :

-  Festival Shaw
    -  Eatertainment Hospitality Inc. (comprenant le restaurant Panorama de
       Toronto et le Bloor Street Diner)
    -  Hôtel Delta Chelsea, Toronto
    -  Cinémas Cineplex Galaxy
    -  Sears Canada
    -  Wal-Mart
    -  Restaurants Wendy's Canada
    >>

L'Association canadienne de normalisation a fourni des standards visant à orienter les efforts déployés par ces sociétés tout en leur fournissant des ressources et des outils pour aider ces entreprises et leurs employés à repérer et à abolir les obstacles et à favoriser une culture de l'accessibilité dans le cadre de leurs activités.

Programme InterActions pour le changement

Le programme InterActions pour le changement fournit des fonds pour des projets stratégiques qui permettront d'améliorer considérablement l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap au sein d'une industrie ou d'un secteur, ou pour plusieurs secteurs.

Les partenariats établis dans le cadre de ce programme doivent favoriser le changement et améliorer l'accès pour les personnes ayant un handicap. Les projets mis sur pied offrent divers avantages qui auront une incidence positive sur des personnes et des organisations autres que celles qui participent au projet en question.

Le gouvernement de l'Ontario investit 500 000 $ par année dans des projets InterActions pour le changement et cible les partenaires qui ont une expertise leur permettant d'être catalyseurs de changement.

Le programme InterActions pour le changement vise à améliorer l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap dans trois domaines de base :

-  Emploi : Améliorer l'accès à l'emploi pour les personnes ayant un
       handicap en sensibilisant davantage les employeurs aux avantages
       d'embaucher des personnes handicapées et de les conserver en poste.
    -  Service à la clientèle : Élaborer et promouvoir des codes de bonnes
       pratiques volontaires ou des normes volontaires pour améliorer
       l'accès à des services axés sur la clientèle pour les personnes ayant
       un handicap.
    -  Conception universelle : Promouvoir les avantages d'appliquer de
       nouveaux principes de conception afin de créer des produits, des
       concepts et des milieux accessibles dont tout le monde peut profiter.

Available in English

www.mcss.gov.on.ca/accessibility/index.html
    >>

Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 10:30 et diffusé par :