EDC annonce le recrutement de trois membres au Conseil consultatif sur la RSE

OTTAWA, le 30 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 30 mai /CNW Telbec/ - Le président et chef de la direction d'Exportation et développement Canada (EDC), Rob Wright, est heureux d'annoncer que le Conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la Société compte trois nouveaux membres.

"EDC peut se féliciter d'avoir un Conseil consultatif formé de personnes aussi éminentes, ce qui procure une valeur ajoutée à son processus décisionnel, affirme M. Wright. Le Conseil apporte un éclairage ciblé et efficient au programme de la RSE et aux activités globales d'EDC, notamment pour ce qui est des questions touchant à la reddition des comptes et à l'environnement."

Pour la Société, le Conseil consultatif est un élément essentiel de sa stratégie d'implication des parties intéressées. Ses membres sont des Canadiennes et des Canadiens accomplis issus de nombreux horizons et qui représentent le secteur privé, le milieu universitaire et la société civile. Leur rôle consiste à fournir à la Société conseils et orientation au chapitre des pratiques exemplaires en matière de RSE. Voici ces nouveaux membres :

-   Daniel Gagnier est vice-président principal, Affaires générales et
        externes, d'Alcan Inc. À Alcan depuis 1994, M. Gagnier est président
        du Conseil de l'Institut international du développement durable. En
        outre, il est président du Comité technique sur le management
        environnemental de l'Organisation internationale de normalisation
        (ISO) ainsi qu'ex-président de son Groupe consultatif stratégique sur
        la responsabilité sociale.  Avant d'entrer à Alcan, il a occupé
        divers postes de haut fonctionnaire aux gouvernements du Canada, de
        l'Ontario et de la Saskatchewan.

-   Maureen O'Neil est présidente du Centre de recherches pour le
        développement international. Mme O'Neil siège également au conseil
        des gouverneurs international du Centre pour l'innovation dans la
        gouvernance internationale et a déjà été présidente du Conseil du
        Centre international des droits de la personne et du développement
        démocratique, présidente du Conseil d'administration de l'Université
        Carleton et présidente de l'Institut Nord-Sud.

-   David Zussman est le premier boursier de la Chaire Jarislowsky sur la
        gestion dans le secteur public à l'Université d'Ottawa. M. Zussman a
        déjà été président du Forum des politiques publiques et doyen de
        l'École de gestion de l'Université d'Ottawa. En juin 2004, il a été
        confirmé dans ses fonctions de commissaire à temps partiel de la
        Commission de la fonction publique du Canada. Il a occupé divers
        postes de haut fonctionnaire au gouvernement fédéral.
    >>

Depuis sa création en 2001, le Conseil consultatif s'est réuni à huit occasions et a conseillé EDC sur des questions comme ses pratiques en matière d'examen environnemental et de divulgation, la RSE et les marchés en développement, ainsi que l'appui aux technologies environnementales.

EDC tient à remercier les membres sortants : Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada et Huguette Labelle, chancelière de l'Université d'Ottawa, pour l'apport exceptionnel et les précieux conseils qu'elles ont fournis à EDC ces cinq dernières années.

M. Gagnier, Mme O'Neil et M. Zussman rejoignent les membres actuels du Conseil consultatif : Dezsö J. Horváth, doyen de la Schulich School of Business de l'Université York et président de la Chaire Tanna H. Schulich en gestion stratégique; Jean-Marie Toulouse, directeur de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) et Membre de la Société royale du Canada; Elizabeth Dowdeswell, ancienne directrice générale du Programme des Nations Unies pour l'environnement, et Wesley Cragg, président du Conseil d'administration et ancien président de Transparency International Canada. Les biographies des membres du Conseil consultatif se trouvent sur le site Web d'EDC à www.edc.ca.

EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.

Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 10:01 et diffusé par :