La CAA lance son site Web pour aider les conducteurs vieillissants, Le programme interactif CarFit donne des conseils aux aînés pour adapter leur voiture

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 mai 2006) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) lance aujourd'hui Aider les conducteurs vieillissants (www.caa.ca/ainesauvolant), site Internet interactif qui vise les conducteurs âgés et leur famille. Le site Internet offre des documents éducatifs et des techniques pour reconnaître les compétences et les limites au volant ainsi que de l'aide lorsque vient le temps de réduire la conduite ou d'arrêter tout simplement de conduire.

"La population est vieillissante. Même si l'avancement en âge n'est pas nécessairement un indice des aptitudes d'une personne à la conduite, de plus en plus de familles ont à faire face à ce problème, déclare David Flewelling, président de l'Association canadienne des automobilistes. Notre site Internet Aider les conducteurs vieillissants offre des outils et des ressources pour que les automobilistes se sensibilisent, ainsi que leur famille, aux défis que présente la conduite lorsque nous vieillissons. En parlant de la sécurité des conducteurs vieillissants dès aujourd'hui, on peut assurer la sécurité de tous les futurs utilisateurs de la route."
Le site comprend des outils et des ressources en ligne pour aider les
conducteurs à rester derrière le volant aussi longtemps que la
sécurité le permet :

- CarFit (réglage de la voiture), guide interactif pour adapter une
  voiture aux conducteurs plus âgés, est conçu pour aider les
  conducteurs âgés à évaluer le degré auquel leur voiture est adaptée
  à leurs besoins et ce qu'ils peuvent faire pour l'améliorer.

- Les Conseils pour les conducteurs plus âgés offrent des ressources
  et des renseignements pour assurer la sécurité des conducteurs
  vieillissants derrière le volant. On trouve également des conseils
  pour composer de façon sécuritaire avec une baisse de la vue ainsi
  que des renseignements sur les caractéristiques de sécurité et de
  mobilité offertes dans les nouvelles voitures.

- Les enfants et les petits-enfants des conducteurs plus âgés ont
  également besoin d'aide. Comment aider un conducteur plus âgé est
  un document Internet à l'intention des familles qui se préoccupent
  de la sécurité au volant d'un être cher.  Il explique comment
  détecter les signes de détérioration des compétences, comme les
  changements dans la vision, l'attention et les capacités physiques.

Le site comporte également un questionnaire qui permet aux conducteurs d'évaluer leur rendement et un sondage en ligne.

Pour en savoir davantage sur la façon d'aider les conducteurs vieillissants de votre entourage, visitez le site www.caa.ca/ainesauvolant.

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes est une fédération regroupant 9 clubs d'automobilistes qui desservent environ 4,8 millions de membres par l'entremise de 140 bureaux répartis d'un océan à l'autre. Elle dispense une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde.

Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 09:45 et diffusé par :