Le Lézard

Les travaux de construction à la Bibliothèque du Parlement sont terminés



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 mai 2006) - Les travaux de construction visant à préserver et à améliorer l'édifice de la Bibliothèque du Parlement sont maintenant terminés. Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui pour marquer la fin des travaux de réhabilitation exécutés dans le cadre de ce projet d'envergure. L'honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, l'honorable Peter Milliken, président de la Chambre des communes, et l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, participaient à cette cérémonie.

Les travaux de construction à la Bibliothèque du Parlement, qui ont commencé en mars 2002, visaient à conserver, à réhabiliter et à moderniser cet édifice patrimonial important, qui est très populaire auprès des touristes. Chaque aspect de l'édifice a été réhabilité - de la girouette au-dessus du toit jusqu'aux sous-sols encombrés où l'espace était restreint.

"Nous avons préservé cet édifice qui se détériorait, pour le bénéfice des générations futures. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers des travaux accomplis pour préserver l'édifice de la Bibliothèque du Parlement, a déclaré le ministre Fortier. Aujourd'hui, je suis heureux de transférer l'édifice au Parlement pour permettre aux employés de la Bibliothèque de réemménager et de reprendre leurs activités à partir de cet emplacement."

"La Bibliothèque du Parlement est à la fois imposante et élégante. C'est plus qu'une source exceptionnelle de connaissances et d'histoire, a déclaré le président du Sénat, l'honorable Noël A. Kinsella. Grâce à la Bibliothèque, les Canadiens et les Canadiennes peuvent se renseigner sur le Parlement. Afin de bien leur servir de guide pour interpréter le rôle de celui-ci, elle tire parti de techniques et d'outils modernes. Elle met en valeur de façon incomparable le patrimoine et les traditions de notre pays."

"Bien que le personnel de la Bibliothèque du Parlement ait continué à servir les parlementaires avec compétence à partir d'autres édifices durant les travaux de construction, a déclaré le président de la Chambre des communes, l'honorable Peter Milliken, je sais que tous les députés de la Chambre des communes sont ravis d'accéder de nouveau à la remarquable architecture de la Bibliothèque, et de partager ce plaisir avec les autres Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs venus des quatre coins du monde."

Les travaux, qui ont été exécutés dans le respect de l'environnement, comprenaient des réparations à la maçonnerie, aux fenêtres et à la ferronnerie. La structure de l'édifice a été stabilisée de façon à ce qu'elle puisse résister à des secousses sismiques, et les trois toits ont été remplacés. Trois sous-sols ont été créés : deux réservés aux aires de collection et de soutien et un réservé aux nouveaux systèmes mécaniques qui assurent un meilleur contrôle de la qualité de l'air, de l'humidité et d'autres éléments environnementaux intérieurs. Les systèmes électriques ainsi que les systèmes de communication, de sécurité et de sécurité des personnes ont été modernisés et rendus conformes aux normes actuelles en matière de santé et de sécurité pour répondre aux besoins futurs de la Bibliothèque.

Dès juin, la Bibliothèque du Parlement reprendra ses activités à partir de l'édifice fraîchement réhabilité et les visiteurs à l'édifice du Centre pourront voir de nouveau l'intérieur magnifique de cet immeuble.

This text is also available in English.

Des renseignements sont disponibles concernant la Colline du Parlement : Un trésor à découvrir sur le site Web suivant : www.collineduparlement.gc.ca

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Internet, à l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/comm/min/text/mediaroom-f.htm


Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 09:30 et diffusé par :