Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

Le Championnat du monde des 24 heures 2007, une course d'élite d'ultramarathon, se tiendra à Drummondville : Une première en Amérique du Nord!



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mai 2006) - Drummondville accueillera le Championnat du monde des 24 heures 2007, une course qui réunira l'élite internationale de l'ultramarathon les 28 et 29 juillet 2007. Il s'agit de la première compétition d'ultramarathon de calibre international et du premier championnat du monde de cette discipline à se tenir en Amérique du Nord. L'événement est sous la présidence d'honneur de MM. Richard et Stéphane Garneau.

"Nous sommes très emballés que le premier Championnat du monde des 24 heures en Amérique du Nord se tienne au Québec, à Drummondville, a déclaré M. Michel Gouin, organisateur du Championnat du monde des 24 heures 2007 et athlète d'élite en ultramarathon. Avec la solide expérience que nous avons acquise dans l'organisation de compétitions d'ultramarathon depuis 2001 et du Championnat canadien des 12 heures qui se tiendra aussi à Drummondville cet automne, la voie était pavée pour obtenir un championnat mondial chez nous." Outre le Canada, l'Argentine et le Mexique étaient en lice.

Championnat du monde des 24 heures 2007

Le Championnat du monde des 24 heures se tiendra sur un parcours urbain en boucle de 2,08 kilomètres dans la ville de Drummondville. Les ultramarathoniens participants courront sur cette boucle de façon quasi continue pendant 24 heures, période pendant laquelle les coureurs d'élite franchiront, à pied, une distance de plus de 200 kilomètres. Les meilleurs franchiront à la course l'équivalent de la distance qui sépare Montréal et Québec, soit quelque 250 kilomètres.

Plus de 500 participants sont attendus lors de l'événement, dont plus du tiers provenant de 30 pays fera partie de l'élite mondiale de l'ultramarathon. En plus de la course de 24 heures, deux courses de 2 et 5 kilomètres seront ouvertes aux apprentis ultramarathoniens et à ceux qui désirent relever un défi plus accessible.

"En tant que passionné du sport, je suis très heureux de m'associer à l'ultramarathon, une discipline qui demande une endurance exceptionnelle, a déclaré M. Richard Garneau, coprésident d'honneur du Championnat du monde des 24 heures 2007. J'ai vu un grand nombre d'athlètes à l'ouvre dans une panoplie de disciplines sportives au cours de ma carrière de commentateur sportif, et un ultramarathon, c'est vraiment un sport extrême."

L'ultramarathon, une discipline de grande endurance

Courir un marathon, soit une distance de 42 kilomètres, représente déjà un exploit, mais en courir environ six de suite dans une période de 24 heures, voilà qui relève du quasi-impossible. C'est pourtant ce qu'accomplissent les athlètes d'élite qui s'élancent sur la ligne de départ d'un ultramarathon de 24 heures. Au cours de cette période, les ultramarathoniens tenteront de parcourir la plus longue distance afin d'être couronnés champions. Ils devront également établir leur stratégie de course afin d'être les plus performants possibles, car tant une brève pause pour s'assoupir que l'arrêt pour un léger repas peuvent avoir un impact sur le classement des coureurs.

Un athlète d'exception

Michel Gouin court sur le circuit international d'ultramarathon depuis sept ans. Il détient le record Guinness de 7 jours sur un tapis roulant, où il a parcouru 669,16 kilomètres en 168 heures. Il compte aussi à son actif 10 marathons qu'il a courus en moins de 3 heures. Enfin, en 2004, il a traversé le Canada à la course au profit de la Fondation Canadienne Rêves d'Enfants, épopée au cours de laquelle il a parcouru 6 911,1 kilomètres en 146 jours entre Victoria, C.-B. et Halifax, N.-E.

Le Championnat du monde des 24 heures 2007 se tiendra à Drummondville du 28 au 29 juillet 2007. La course sera lancée le samedi à 14 h pour se terminer le lendemain à la même heure. Des activités entourant l'événement se dérouleront à partir du 25 juillet 2007. Le parcours urbain permettra aux spectateurs de venir encourager les coureurs pendant toute la durée de la course. Plus d'information sur le Championnat est disponible au www.michelgouin.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Le terme « régénération urbaine » est récemment devenu l'un des enjeux importants dans de nombreuses villes du monde. L'administration métropolitaine de Séoul a commencé à redonner une identité à la ville et à mettre en oeuvre son développement...

à 08:00
Dernièrement, le concept de « régénération urbaine » est devenu l'un des enjeux centraux dans de nombreuses villes du monde. La municipalité de Séoul a commencé à rendre son identité à la ville et a organisé son développement urbain autour de la...

11 déc 2017
En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région des Laurentides, le gouvernement du Québec et Tourisme Laurentides annoncent une aide financière de 247 000 $ pour soutenir la réalisation de quatorze projets touristiques. Ces...

11 déc 2017
Une aide financière de 194 004 $ sera allouée aux organismes Le jardin éducatif du Pontiac et Conseil d'alphabétisation de l'ouest du Québec pour leur permettre de consolider leurs actions dans le domaine de l'alphabétisation. Elle provient de la...

11 déc 2017
La médaillée d'or olympique, joueuse étoile de la Ligue canadienne de hockey féminin et coéquipière de la Banque Scotia, Cassie Campbell-Pascall, entraînera plus de 300 joueuses de hockey mineur dans le cadre de la Fête du hockey féminin de la Banque...

11 déc 2017
Pour une sixième année consécutive, le Parc olympique est heureux d'annoncer le retour de son traditionnel Village d'hiver, en collaboration avec la chaîne V, avec un tout nouveau sentier réfrigéré et glacé, entièrement gratuit. Le Village d'hiver V...




Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 08:35 et diffusé par :