La Ville de Sherbrooke et le Conseil des arts et des lettres du Québec signent une entente de 210 000 $

SHERBROOKE, le 30 mai /CNW/ -- SHERBROOKE, le 30 mai /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Sherbrooke ont annoncé le renouvellement de l'entente favorisant le développement culturel sur le territoire sherbrookois.

Les deux partenaires ont confirmé un octroi totalisant 210 000 $, lequel sera réparti en parts égales au cours des trois prochaines années. Cette somme servira d'une part à soutenir des projets de résidences d'artistes et d'écrivains dans l'édifice du Regroupement des artistes des Cantons-de-l'Est situé sur la rue Albert au centre-ville, et d'autre part à regrouper l'expertise, les ressources et les services de huit organismes dans un même lieu, soit le Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Le maire de Sherbrooke, monsieur Jean Perrault, a rappelé que "la signature de cette Entente de développement culturel et artistique entre la Ville de Sherbrooke et le Conseil des arts et des lettres du Québec découle directement de la mise en application soutenue que fait la Ville de la politique culturelle adoptée en 2003, et représente une contribution appréciable au renforcement du rôle essentiel de la culture en matière d'accroissement de la qualité de la vie des citoyennes et des citoyens."

"Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier d'appuyer les créateurs et les organismes culturels sherbrookois et ainsi permettre aux artistes professionnels de poursuivre leur travail dans un milieu de vie qu'ils ont choisi", a déclaré monsieur Yvan Gauthier, le président-directeur général du CALQ.

Les huit organismes qui font partie du Regroupement des compagnies résidantes du Centre des arts de la scène Jean-Besré sont : Le Petit théâtre de Sherbrooke; le Théâtre du Double Signe; la Compagnie de danse Sursaut; le Théâtre des petites lanternes; le théâtre l'Aire de jeu; La Musiquetterie; la Compagnie de danse moderne Axile; et Corps et Graff..

Résultats de la première entente

Rappelons que la première entente intervenue entre le CALQ et la Ville, en 2003, a permis à sept organismes de rendre accessible au public sherbrookois leur programmation artistique.

Créé en 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec a pour mandat de soutenir dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature afin d'en favoriser le rayonnement au Québec, au Canada et sur les marchés extérieurs. Le CALQ soutient également le perfectionnement des artistes professionnels. Le siège social du CALQ est situé à Québec, avec un bureau à Montréal. (www.calq.gouv.qc.ca)

-%SU: CLT

-%RE: 39

Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 08:01 et diffusé par :