Le Lézard

Convocation - Judiciarisation de l'itinérance - Des cartes sur les droits pour les personnes itinérantes... et la police !



MONTRÉAL, le 30 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 30 mai /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre d'une activité de sensibilisation sur la situation judiciaire catastrophique des personnes itinérantes que le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) lancera une campagne de "Carte sur les droits / Déclaration pour la police".

Cette carte sera distribuée aux personnes itinérantes judiciarisées : une partie de celle-ci donne des infos sur les droits en cas d'arrestation, alors que l'autre partie, une déclaration pour la police, peut être remise directement aux patrouilleurs par ces personnes.

L'outil comme l'activité de sensibilisation émanent de l'Opération Droits devant du RAPSIM, une pratique de défense des droits des personnes itinérantes qui dénonce la judiciarisation et la discrimination dans l'émission des contraventions. D'ailleurs, lors de l'activité, les 150 participants attendus remettront des constats d'infraction symboliques à la population montréalaise et déploieront une exposition de photos de personnes judiciarisées afin d'illustrer les effets néfastes de cette problématique (dette financière, emprisonnements, perte d'acquis, etc.).

Beau temps, mauvais temps, vous êtes donc invités à assister au lancement/point de presse où seront présents intervenants communautaires, personnes itinérantes et les ZAPARTISTES :

    <<
    Lieu Parc    Émilie-Gamelin (angle Berri et Ste-Catherine Est)
    Heure        11h00
    Date         Mardi le 30 mai 2006
    >>



Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 07:00 et diffusé par :