Le Lézard
Classé dans : Les affaires

L'Indice Scotia des produits de base en hausse en avril



TORONTO, ON, le 30 mai /CNW/ -- TORONTO, ON, le 30 mai /CNW/ - Après deux mois consécutifs de recul, l'Indice Scotia des prix des produits de base, qui permet d'évaluer la tendance des prix de 32 des principales exportations canadiennes, a repris du poil de la bête en avril alors qu'il a connu une hausse de 5,4 %. Il est fort probable que l'Indice établira un nouveau record en mai, surpassant ainsi le record précédent établi en octobre 2005, alors que les prix du pétrole et du gaz ont été propulsés à des sommets aux lendemains des ouragans Katrina et Rita. Une pointe spectaculaire des prix des métaux de base et précieux depuis fin mars jusqu'au 12 mai, ainsi que la hausse du prix du pétrole brut, porteront l'Indice à de nouveaux sommets.

"Ce sont les métaux qui ont la vedette ces temps-ci. En effet, l'Indice des métaux et des minéraux a grimpé de 10,2 % en avril jusqu'à un niveau de 34,1 % supérieur au précédent sommet, en juin 1988", a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente et spécialiste des produits de base à Etudes économiques Scotia. L'Indice des métaux et des minéraux grimpera encore plus en mai, malgré une correction sévère à la mi-mai au cours de laquelle le prix du cuivre a chuté à l'occasion de prises de profit de fonds axés sur l'anticipation."

Bien qu'un prix de 4 $ US la livre pour le cuivre soit probablement non soutenable et que les prix se négocieront probablement à la baisse plus tard cette année, une demande mondiale soutenue et des stocks limités feront probablement en sorte que le prix du cuivre restera exceptionnellement élevé, quoique volatil, d'ici la fin de 2006. Etant donné qu'il y a eu correction dernièrement et peu de changement dans les données de base, les fonds achètent de nouveau des titres du secteur du cuivre et poussent les prix vers le haut. L'intérêt pour les métaux de base comme catégorie d'actifs, à l'encontre des obligations et des actions, se maintient.

A Londres, le prix du nickel a aussi bondi. Il est en effet passé de 6,76 $ US la livre en mars à 8,13 $ US en avril. Bien qu'il y ait eu correction pendant la semaine du 15 mai, la baisse a été comparativement modeste et, à 10,30 $ US au 26 mai, le nickel a plus que recouvré sa santé. Les négociations de la convention collective à Sudbury (provisoirement réglées) et la reprise vigoureuse cette année de la demande pour l'acier inoxydable ont poussé le prix du nickel vers le haut.

On s'attend à ce que le prix de l'uranium atteigne la barre de 50 $US d'ici la fin de 2006 et qu'il poursuive sa progression en 2007, puisque le prix élevé des carburants fossiles a entraîné une reprise de l'intérêt pour l'énergie nucléaire en Chine, en Inde, en Europe de l'Est et de l'Ouest ainsi qu'aux Etats-Unis. La pression vers le haut sur le prix des contrats à terme se poursuit de concert avec la faiblesse des stocks, particulièrement au Japon, et au délai de la mise en exploitation de la nouvelle mine de Cigar Lake, en Saskatchewan. Certaines entreprises de services publics sont aussi inquiètes de la "garantie de l'approvisionnement" d'ici six ans alors que le contrat d'achat d'uranium très enrichi avec la Russie arrive à échéance.

On devrait noter que le prix exceptionnellement élevé des métaux de base pose des problèmes de "liquidité" et de "crédit" aux fabricants, qui n'ont pas pu refilé ces hausses aux fabricants de produits finis. Ainsi, les achats ont été reportés. Par exemple, on a assisté à une baisse des importations chinoises de cuivre pendant les quatre premiers mois de 2006 et, dans certains cas, à la fermeture temporaire d'usines de fabrication en Europe de l'Ouest, en Corée du Sud et en Chine.

"L'Indice du pétrole et du gaz a également bondi de 6 % en avril, car les prix du pétrole brut léger et lourd au Canada ont grimpé en réaction tardive au prix du brut West Texas Intermediate, qui a atteint un nouveau sommet record de 75,17 $ US le baril le 21 avril", a déclaré Mme Mohr. "Les prix devraient demeurer élevés en raison d'une saison des ouragans très actives aux Etats-Unis en 2006 selon les projections, ce qui devrait maintenir les prix du brut au delà des 70 $ US."

Les prix du brut WTI sont passé de 62,97 $ US le baril en mars à 70,16 $ US en avril (première fois que la moyenne mensuelle atteint 70 $ US). Le prix dépassant 75 $ US qui a été observé le 21 avril était lié à des "risques géopolitiques d'approvisionnement" entourant le bras de fer entre le Conseil de sécurité des Nations Unies et l'Iran sur la politique d'enrichissement de l'uranium de ce dernier, ainsi que le sabotage des installations pétrolières dans le delta du Niger. Les prix ont par la suite descendu à 68,53 $ US le 19 mai, mais ils ont rebondi à plus de 70 $ US, au moment où la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des Etats- Unis a dévoilé ses prédictions météorologiques pour la saison des ouragans de 2006. La NOAA prévoit que les risques d'activité supérieure à la normale dans l'océan Atlantique en 2006 sont de 80 %, ce qui comprend de 4 à 6 ouragans d'importance, bien qu'il ne s'agirait pas d'une répétition de la saison record de l'an dernier. Il pourrait alors y avoir interruptions d'approvisionnement en pétrole et en gaz naturel dans le golfe du Mexique. Par conséquent, le brut WTI a affiché un prix moyen de 70,88 $ US depuis le début de mai.

Les prix des produits de base enregistrés ont fait grimpé la crainte d'une accélération de l'inflation (jusqu'ici contenue), menant à un resserrement plus important que prévu, voire à un resserrement excessif, de la part de la Réserve fédérale américaine et d'autres banques centrales, ce qui ralentirait considérablement l'économie en général. La publication, le 17 mai, de l'indice des prix à la consommation pour avril, qui indiquait une inflation de base plutôt plus élevée que prévu en excluant les aliments et l'énergie, a contribué à la récente liquidation sur le marché boursier. Au même moment, les perspectives de taux d'intérêts plus élevés que prévu ont temporairement fait grimper le dollar américain, entraînant une correction des prix de l'or et de l'argent.

Etudes économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent l'avenir du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie, ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:10
L'intégrateur Alarme Sentinelle collabore avec Hikvision pour remplacer le système de sécurité d'un centre de petite enfance à Montréal MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW/ - Hikvision Canada Inc., chef de file nord-américain reconnu pour ses solutions...

à 21:45
HONG KONG et SHENZHEN, Chine, 21 août 2017 /CNW/ -- À la suite des ajustements structurels de Tencent, son vice-président exécutif principal, SY Lau, qui a toujours fait l'objet d'une grande attention, a eu nouveau titre. Il s'est vu nommé président...

à 17:33
ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 21 août 2017) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS)(OTCQB:EXSFF)(FRANCFORT:E1H1)(BERLIN:E1H1) annonce l'octroi de 4 900 000 options d'achat d'actions à des administrateurs,...

à 17:07
Déclaration de Leo W. Gerard et Ken Neumann du Syndicat des Métallos  TORONTO, le 21 août 2017 /CNW/ - Le président international du Syndicat des Métallos, Leo W. Gerard, et le directeur national canadien du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, ont...

à 16:41
MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gagnant du gros lot de 7 000 000 $ au tirage du Lotto 6/49 du 19 août est venu réclamer son chèque ce matin. Il s'agit de M. Colombo Rouleau, de la Montérégie. Il a accepté de partager cet heureux moment...

à 16:30
TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945En dollars canadiens, sauf indication contraire TORONTO, le 21 août 2017 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« Manuvie ») a annoncé aujourd'hui les taux de dividende applicables pour ses actions privilégiées à...




Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 06:31 et diffusé par :