Le Lézard

Le gouvernement McGuinty investit dans une saison de Stratford prolongée



STRATFORD, ON, le 29 mai /CNW/ -- Financement accordé à la première production de théâtre en langue

française depuis 50 ans

STRATFORD, ON, le 29 mai /CNW/ - Le gouvernement de l'Ontario appuie le tourisme culturel dans la province en accordant 105 000 $ au projet Don Juan du Festival de Stratford, a annoncé la ministre de la Culture de l'Ontario Caroline Di Cocco aujourd'hui lors de l'ouverture de la saison du Festival.

"Le Festival de Stratford a traditionnellement présenté 12 à 14 productions par saison. Le festival mettra en vedette cette année une quinzième production théâtrale,", mentionnait madame Di Cocco. "La subvention permettra la production en anglais et en français de la pièce Don Juan, de Molière, la première production française du Festival en un demi-siècle."

L'investissement du gouvernement de l'Ontario s'effectue par l'entremise du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario (MCL), une initiative de 20 millions de dollars pour augmenter le tourisme culturel en appuyant les organismes voués aux arts, à la culture et au patrimoine afin qu'ils tirent profit du potentiel des activités et des événements nouveaux et étendus, comprenant les expositions, les festivals et les représentations. La subvention favorisera un nouveau partenariat de créativité entre le Festival de Stratford et le Théâtre du Nouveau Monde de Montréal. À la fin de la saison 2006 de Stratford, la production française de Don Juan se déplacera vers les installations du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.

"Alors que le Festival de Stratford est en soi un important moteur du tourisme culturel pour l'Ontario, le conseil d'administration du MCL est convaincu que l'ajout de Don Juan en 2006 attirera de nouveaux spectateurs, et encouragera les spectateurs actuels à demeurer en ville plus longtemps," indiquait le Dr Murray Frum, président du conseil d'administration du MCL.

Le Festival de Stratford crée, directement et indirectement, près de 3 300 emplois et accorde 96 millions de dollars en traitements et salaires, en plus de contribuer près de 125 millions de dollars à l'économie régionale. Dans l'ensemble, le Festival a des répercussions de 145 millions de dollars sur le produit intérieur brut de l'Ontario.

"Nous sommes reconnaissants de cet appui et nous souhaitons que ce partenariat novateur entre le Festival de Stratford et le Théâtre du Nouveau Monde de Montréal se poursuive," mentionnait monsieur Richard Monette, directeur artistique du Festival. "Notre public sera ravi d'entendre la pièce de Molière dans sa langue d'origine."

"La présente année marque le 20e anniversaire de la Loi sur les services en français," mentionnait madame Madeleine Meilleur, Ministre déléguée aux Affaires francophones. "Cette subvention reflète l'engagement permanent du gouvernement McGuinty envers les communautés de langue française de la province, en plus de reconnaître également leurs contributions sociales, économiques et culturelles."

Available in English

    <<
                            www.culture.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 19:10 et diffusé par :