Le Lézard

Fédération du commerce de la CSN - Tenue du congrès triennal à Saint-Hyacinthe : mondialisation, renouveau syndical et l'attitude d'Olymel au menu



SAINT-HYACINTHE, le 29 mai /CNW/ -- SAINT-HYACINTHE, le 29 mai /CNW Telbec/ - Sous le thème "Donnons-nous les moyens pour transformer notre avenir", la Fédération du commerce de la CSN tient, à compter de demain, le mardi 30 mai, son 47e congrès triennal à Saint-Hyacinthe (hôtel des Seigneurs) auquel participeront quelque 400 délégué-es de l'organisation qui regroupe 35 000 membres qui oeuvrent dans diverses branches : alimentation, commerce de détail, entrepôts, abattoirs, transformation de produits alimentaires, hôtellerie et loisirs.

"Ce 47e congrès est un moment fort pour notre organisation, souligne Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN. Nous débattrons de sujets importants pour nos membres tels les effets de la mondialisation et de l'émergence de la Chine(le mercredi 31 mai à 9h) , d'où ressort notamment la place que doit prendre notre action au plan international. Nous traiterons également du renouveau syndical nécessaire pour faire face au contexte actuel comme les modifications survenues au Code du travail du Québec. Enfin, une attention spéciale portera sur la situation de l'industrie porcine au Québec et l'omniprésence d'Olymel dans ce secteur." Mentionnons qu'une manifestation aura lieu mercredi midi devant le siège social d'Olymel à Saint-Hyacinthe.

Le congrès aura également à réfléchir sur une réforme du mode d'arbitrage au Québec, sur les diverses discriminations vécues dans les milieux de travail et des meilleurs moyens de coordonner les négociations dans les différents secteurs de la fédération, comme cela se pratique déjà aux caisses populaires Desjardins et dans l'hôtellerie et le tourisme.

Les résultats d'une vaste enquête sur le renouveau syndical au Québec sera également dévoilé au cours de ce congrès de quatre jours.

Enfin, les délégué-es profiteront de ce congrès pour se pencher sur une réforme majeure des structures de la fédération.

La Fédération du commerce regroupe plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 16:46 et diffusé par :