Le Lézard

LE MINISTRE YVON MARCOUX ANNONCE LES TRAVAUX PRÉVUS SUR L'AUTOROUTE 20 DANS LE SECTEUR DES VILLES DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE ET DE L'ÎLE-PERROT



VILLE DE L'ÎLE-PERROT', le 29 mai /CNW/ -- VILLE DE L'ÎLE-PERROT, le 29 mai /CNW Telbec/ - Le député de Vaudreuil et ministre de la Justice, monsieur Yvon Marcoux est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports, monsieur Michel Després et du député de Jacques-Cartier et ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, les travaux prévus au cours des prochaines années sur l'autoroute 20 dans le secteur de l'ouest de Montréal. Alors que les travaux prévus cette année sont concentrés à Sainte-Anne-de-Bellevue, des interventions majeures sont envisagées sur le pont Galipeault, reliant les municipalités de L'Île-Perrot et de Sainte-Anne-de-Bellevue au cours des prochaines années.

Autoroute 20 à Sainte-Anne-de-Bellevue

Les travaux de cette année consistent à reconstruire la partie surélevée de l'autoroute 20, enjambant la rue Saint-Pierre et le boulevard des Anciens-Combattants, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce projet du ministère des Transports, auquel est alloué un investissement de 14,2 M$, est impératif afin d'assurer la pérennité des structures du secteur et d'améliorer la sécurité des automobilistes en aménageant des accotements dans les deux directions. Les travaux ont débuté il y a quelques jours et devraient se poursuivre jusqu'en décembre. Selon l'heure de pointe, deux voies sont maintenues sur l'autoroute 20 dans la direction où l'affluence est la plus grande et une voie est retranchée dans la direction la moins sollicitée. Des fermetures complètes de l'autoroute sont prévues la nuit uniquement.

Le député de Jacques-Cartier, monsieur Geoffrey Kelley désire souligner l'importance de ces interventions pour les citoyens de l'ouest de Montréal. "Je suis extrêmement heureux que les travaux se réalisent cette année. Ce projet contribue à soutenir l'activité économique régionale en préservant les structures nécessaires qui facilitent les accès à l'ouest de Montréal. Ce projet sera profitable non seulement à ceux qui empruntent régulièrement cette voie de circulation, mais également aux citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue. La nouvelle structure présentera un design moderne et épuré, ce qui se traduira par des améliorations notables du point de vue de l'intégration architecturale", a déclaré M. Kelley.

Pont Galipeault

Dans une phase ultérieure, des interventions majeures sont prévues au pont Galipeault. Dans un premier temps, le pont Galipeault en direction est sera complètement reconstruit, ce qui permettra de remplacer cette structure dont la vie utile touche à sa fin. Le projet prévoit également l'ajout d'une troisième voie, dans les deux directions, afin de faciliter l'insertion et la sortie des automobilistes à L'Île-Perrot et à Sainte-Anne-de-Bellevue. La piste multifonctionnelle en bordure du pont sera réaménagée pour la rendre plus sécuritaire et sera relocalisée du côté sud. Ce projet, dont les études d'avant-projet et d'évaluation environnementale sont en cours, pourrait débuter d'ici deux à trois ans. Cette année, un montant de 4,2 M$ est prévu pour les activités préparatoires, notamment le déplacement des utilités publiques ainsi que les honoraires professionnels pour la conception.

"Ces investissements démontrent à quel point le gouvernement du Québec a à coeur le maintien des structures sous sa juridiction et s'inscrivent dans le processus de réhabilitation des infrastructures routières essentielles pour la mobilité des personnes et des marchandises dans la région de Montréal. À ce titre, le secteur de l'ouest de Montréal, incluant Vaudreuil-Dorion et L'Île-Perrot, est privilégié. Les bénéfices anticipés auront une portée tant régionale que nationale, puisqu'il s'agit d'un axe très utilisé, autant pour la clientèle locale qu'en transit", a conclu le député de Vaudreuil, M. Marcoux.

-%SU: TRN

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 16:07 et diffusé par :