L'Office Québec-Amériques pour la jeunesse signe une nouvelle entente de réciprocité avec un partenaire mexicain

QUÉBEC, le 29 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 29 mai /CNW Telbec/ - L'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) signe aujourd'hui une entente de collaboration avec l'Instituto Estatal de la Juventud de Nuevo León (IEJNL). Il s'agit d'une troisième entente de réciprocité entre l'OQAJ et un partenaire mexicain national.

L'objectif premier de l'entente est la mise en place d'un programme d'échanges pour favoriser l'acquisition, par les jeunes adultes du Québec et de l'État du Nuevo León, d'expériences à la fois professionnelles et culturelles au sein de l'autre communauté.

"Les axes de coopération priorisés par l'entente sont l'entrepreneuriat, l'engagement citoyen et les politiques jeunesse. Trois thématiques que l'on retrouve au c?ur de la nouvelle politique jeunesse du gouvernement du Québec", a affirmé monsieur Alfred Pilon, président-directeur général p.i de l'OQAJ, qui a ajouté que "l'État du Nuevo León se caractérise par un étonnant dynamisme économique et social ainsi que par la vitalité des initiatives de formation de la relève entrepreneuriale". La durée de l'entente est de trois ans.

Messieurs Jean Charest, premier ministre du Québec, et Jose Natividad González Paras, gouverneur de l'État du Nuevo León, ont agi comme témoins d'honneur lors de la signature de l'entente par madame Kena María Yañez Martínez, directrice générale de l'IEJNL, et par monsieur Alfred Pilon.

L'OQAJ et le Mexique

Depuis sa création en 2000, l'OQAJ entretient un lien privilégié avec le Mexique. Le développement de projets fondés sur une réciprocité des échanges et du financement est au centre de cette relation. L'Instituto Mexicano de la Juventud (IMJ) a été le premier partenaire de l'OQAJ et s'est rapidement révélé être une source importante de projets de nature multilatérale. L'IMJ a notamment favorisé la participation de jeunes adultes québécois à des événements d'envergure internationale en terre mexicaine, tels le Youth Employment Summit et le Forum mondial de l'eau. L'entente IMJ-OQAJ a été renouvelée pour un terme de trois ans en novembre 2005.

Une autre entente de coopération signée par l'OQAJ et la Secretaria de Cultura del Estado de Colima, a pour objectif la réalisation de projets dans le domaine des arts et de la culture. Des résultats remarquables ont été obtenus dans de multiples disciplines artistiques, que ce soit en cocréation, en coproduction ou en codiffusion. Résultat concret de ces échanges, la première québécoise de "Corps étrangers", coproduction théâtrale Québec-Mexique, aura lieu en août prochain au Théâtre de Quat'Sous à Montréal après avoir été présentée à Colima et à Mexico. L'entente avec Colima a été renouvelée en octobre 2005 pour un second terme de deux ans.

À propos de l'OQAJ

L'OQAJ est un organisme public qui a pour mandat de développer, par la réalisation d'activités de formation à l'étranger, des relations entre les jeunes du Québec et des Amériques en vue de favoriser la connaissance de leur culture respective, d'accroître les échanges et de susciter le développement de réseaux de coopération. En aidant les jeunes à réaliser une expérience formatrice à l'étranger, l'action de l'OQAJ vise essentiellement à améliorer leurs compétences et à favoriser leur développement professionnel et personnel.

Source : Philippe Bussière, responsable des communications
             Office Québec-Amériques pour la jeunesse
             Tél. : (418) 528-9425
             Cell. : (418) 563-7888