Le Lézard

Stratégie d'action jeunesse - LE DÉPUTÉ BACHAND ANNONCE L'IMPLANTATION D'UN NOUVEAU CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI DANS LA MRC DE L'ÉRABLE



PLESSISVILLE, le 29 mai /CNW/ -- PLESSISVILLE, le 29 mai /CNW Telbec/ - Dans la foulée de la Stratégie d'action jeunesse, le député d'Arthabaska, M. Claude Bachand, au nom de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Michelle Courchesne, a annoncé aujourd'hui l'implantation d'un nouveau carrefour jeunesse-emploi (CJE) qui desservira les jeunes de la MRC de l'Érable. Une contribution financière de plus de 219 450 $ est accordée pour la période du 1er juillet 2006 au 31 mars 2007 afin d'assurer le démarrage, le fonctionnement et l'embauche du personnel requis.

"Accompagner chaque jeune vers son intégration au marché du travail le plus rapidement possible et en fonction de ses besoins est pour notre gouvernement une priorité, compte tenu de l'évolution démographique et des besoins grandissants de main-d'?uvre des entreprises. L'annonce d'aujourd'hui permet d'agrandir le réseau des CJE qui se déploie, désormais, sur l'ensemble du territoire québécois et illustre toute l'importance que nous accordons à la jeunesse, sa réussite et la toute la place qui lui revient au sein de notre société", a déclaré le député Bachand.

Ainsi, l'ajout de ce nouveau carrefour porte à 110 le nombre de CJE répartis sur l'ensemble du territoire québécois et à quelque 40 millions de dollars le financement qui leur est accordé par le gouvernement du Québec en 2006-2007. Rappelons que les services offerts par les CJE couvrent, notamment, les volets suivants :

    <<
    - l'accueil, l'information et la référence;
    - l'intégration, la réintégration et le maintien en emploi;
    - la réinsertion scolaire et le maintien aux études;
    - le développement d'aptitudes entrepreneuriales chez les jeunes.
    >>


La Stratégie d'action jeunesse, dévoilée il y a deux mois par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, met de l'avant une série de mesures de nature à favoriser davantage la réussite scolaire, professionnelle et personnelle des jeunes. La qualification et l'insertion professionnelle en sont des axes prioritaires et le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi y est nommément identifié comme partenaire dans l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs de cette stratégie.

"Le geste posé aujourd'hui par notre gouvernement démontre que nous sommes à l'écoute des jeunes, des intervenants et des communautés. Nous partageons tous ce même objectif qui est d'assurer la réussite des jeunes dans tous les aspects de leur vie. Les CJE sont, en ce sens, des partenaires majeurs pour faire en sorte qu'il y ait toujours plus de jeunes qui contribuent à la société par leur talent et leur énergie", a conclu le député M. Claude Bachand.

-%SU: LBR

-%RE: 38


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 15:00 et diffusé par :