Le Lézard

PROGRAMME D'AIDE AUX IMMOBILISATIONS - Le gouvernement du Québec accorde 102 000 $ au Centre d'histoire La Presqu'île



VAUDREUIL-DORION, le 29 mai /CNW/ -- VAUDREUIL-DORION, le 29 mai /CNW Telbec/ - Le député de Vaudreuil et ministre de la Justice, monsieur Yvon Marcoux et la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement, madame Lucie Charlebois ont le plaisir d'annoncer au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp, le versement d'une aide financière de 102 000 $ au Centre d'histoire La Presqu'île, situé à Vaudreuil-Dorion, pour le réaménagement des espaces réservés à la conservation et à la consultation de ses archives.

"Le Centre d'histoire La Presqu'île assure depuis quinze ans la sauvegarde et la diffusion du patrimoine archivistique du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Ce rôle est d'autant plus important compte tenu de la grande richesse historique et patrimoniale de ce milieu. L'entente de partenariat en patrimoine signée récemment avec la Ville de Vaudreuil-Dorion témoigne de la nécessité de mettre en place des moyens favorisant la connaissance de cet héritage", a fait savoir la ministre Line Beauchamp.

Le député-ministre tient à souligner l'engagement profond du gouvernement du Québec pour l'archivage et la sauvegarde de notre patrimoine documentaire. "Le Centre d'histoire La Presqu'île, dans sa mission de préservation du patrimoine, met à la disposition des visiteurs plus de 4 000 ouvrages en généalogie et en histoire nous permettant ainsi de prendre conscience de la richesse de notre patrimoine en consultant des archives historiques de grandes familles de Vaudreuil qui ont marqué notre belle région, telles les familles Lotbinière-Harwood", a déclaré monsieur Yvon Marcoux.

Les travaux prévus visent à maximiser l'utilisation de l'espace disponible. Deux aires distinctes seront créées pour offrir un meilleur environnement de travail et un service personnalisé aux usagers. Ces rénovations permettront d'augmenter de 40 % l'espace d'entreposage et de rangement dans l'aire de conservation, et de 25 % celui réservé à la consultation. De plus, chacun des locaux sera doté d'équipements spécialisés répondant aux normes de qualité en vigueur.

La députée de Soulanges s'est dite ravie de cette annonce qui facilitera le travail des archivistes ainsi que la conservation de documents précieux de notre héritage régional. "Le Centre d'histoire La Presqu'île possède des collections importantes d'archives de Soulanges, notamment les fonds de Beaujeu, Emery-Lalonde, Yves-Quesnel, Hector-Besner, Jean-Louis-Brazeau et celui du Canal de Soulanges. Il est donc primordial d'en prendre le plus grand soin et en même temps de les rendre plus accessibles au public", a conclu madame Lucie Charlebois.

Ce projet représente un investissement total de 113 900 $ et il est réalisé en partenariat financier avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Centre d'histoire La Presqu'île.

-%SU: CLT

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 14:29 et diffusé par :