Le Lézard
Classé dans : Les affaires

BDC annonce les gagnants du concours E-Spirit 2006



QUEBEC, le 11 mai /CNW/ -- QUEBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - Les gagnants du sixième concours annuel de plan d'affaires des jeunes Autochtones E-Spirit ont été annoncés hier soir dans la ville de Québec lors d'une cérémonie de remise de prix qui réunissait près de 300 jeunes Autochtones de toutes les régions du Canada.

Ce concours de plans d'affaires, organisé par BDC et d'une durée de 16 semaines, permet aux étudiants d'avoir accès à des ressources interactives en planification d'entreprise ainsi qu'à des services de mentorat en ligne. Ils ont également l'occasion de créer des réseaux et d'échanger, en ligne ou en personne, avec d'autres étudiants, au cours de l'événement d'une durée de trois jours.

Cette année, le concours a attiré 183 équipes provenant de 77 écoles et regroupant plus de 600 étudiants à l'échelle du Canada. En plus des présentations offertes par chaque équipe, un jury composé de spécialistes indépendants a évalué les stands où étaient exposés des affiches, des maquettes tridimensionnelles, des échantillons de produits, des cartes professionnelles, des vidéos promotionnelles ainsi que des démonstrations sur ordinateur.

"Le Gouvernement du Canada a pris l'engagement d'améliorer les possibilités offertes à toute la population du Canada, y compris les peuples autochtones", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). "Les activités comme le concours E-Spirit aideront les jeunes Autochtones à participer pleinement au développement économique du Canada atlantique."

Gagnants du concours E-Spirit 2006

Le prix Or a été décerné à l'école R.B. Russell Vocational de Winnipeg, au Manitoba. Les étudiants gagnants sont Jessica Bricklin et Latoya Thimpson, aidés par Cora Bell. Leur entreprise, le magasin Eagles Nest, offre aux étudiants de R.B. Russell des collations bonnes pour la santé, comme des fruits et légumes à bon marché. Le magasin offre également des breuvages, sandwichs, fournitures scolaires et produits de beauté.

Le prix Argent a été remis à l'école Technical Vocational High School de Winnipeg, au Manitoba. Les gagnants sont Michael Black, Marcel McKenzie et Robert Fontaine. Leur animateur était Kerry Raffey. Leur concept d'entreprise, Water Management Solutions Ltd., procurerait le traitement de l'eau potable et des eaux usées afin d'offrir à ses clients de l'eau pure, propre à l'utilisation qui répond ou dépasse les standards des grands centres urbains du Canada.

Le prix Bronze a été accordé à l'équipe de l'école secondaire de Grand Forks, en Colombie-Britannique. Les étudiants récompensés sont Kate Russell, Cassandra Lum et Naomi McLeod. L'équipe a été aidée par Anna Groeneveld, animatrice. Leur concept d'affaires, Indian Paintbrush Collective, est un portail web rendant l'art autochtone disponible aux marchés globaux. Le site permettra aux artistes de personnaliser leur section du site web, à l'aide d'images et de clips sonores.

"Les membres du jury du concours E-Spirit ont été très impressionnés par les exposés des équipes participantes. Les plans d'affaires et les stands dénotaient un niveau de qualité élevé, a indiqué Jean-René Halde, président et chef de la direction, BDC. Les équipes ayant reçu un prix ce soir ont raison d'être fières de leurs réalisations. En fait, l'expérience pratique des affaires ainsi que les compétences acquises pendant la durée du concours auront permis à tous les étudiants de retourner chez eux gagnants."

"E-Spirit représente un bel outil pour faire connaître à la jeunesse les avantages et les défis liés à la vraie vie d'entrepreneur, de dire l'Aîné du concours E-Spirit, le chef Max Gros-Louis. Tous les participants ont acquis une expérience sans prix et ils ne retourneront pas chez eux les mains vides."

Des prix en espèces d'une valeur de 2 500 $ pour l'Or, 1 500 $ pour l'Argent et 750 $ pour le Bronze ont été remis aux trois écoles gagnantes. Neuf prix spéciaux ont également été accordés en plus des prix en espèces.

A propos des Services bancaires aux Autochtones de BDC

Avec plus de 20 000 Autochtones à la tête de leur propre entreprise, les collectivités autochtones affichent un taux de création d'entreprises supérieur à la moyenne canadienne. On dénote par ailleurs que ce surcroît d'activités entraîne une plus grande demande en termes de services de financement et de consultation. Les membres des Services bancaires aux Autochtones de BDC, qui comprennent du personnel autochtone, connaissent bien les besoins particuliers des entrepreneurs autochtones et ils jouent un rôle de premier plan dans l'élaboration et la prestation de solutions personnalisées, souples et à long terme.

C'est BDC qui a mis sur pied le programme E-Spirit. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) en est également commanditaire.

A propos de BDC

BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle joue un rôle complémentaire dans la prestation de services financiers, d'investissement et de consultation aux PME canadiennes.

    Pour de plus amples renseignements, visitez :
                www.bdc.ca
                www.bdc.ca/espirit



    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:08
En USD, le bénéfice net progresse de 24,9 % en glissement trimestriel / de 50,4 % en glissement annuel ;  le chiffre d'affaires est en hausse de 2,0 % en glissement trimestriel / de 19,5 % en glissement annuel  Mindtree, une société internationale...

17 oct 2018
Taiho Ventures, LLC, branche stratégique de capital-risque d'entreprise de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd., a annoncé le 16 octobre que Taiho Ventures a augmenté de 250 millions de dollars des États-Unis son fonds commun de placements, portant ainsi...

17 oct 2018
La Banque Laurentienne a été informée par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) que ce dernier avait reçu une nouvelle requête d'un groupe d'employés de la Banque Laurentienne visant à révoquer l'accréditation syndicale du local SEPB...

17 oct 2018
Pour une durée de 20 ans, la PGNiG (Polish Oil and Gas Company) recevra du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis pour la clientèle nationale ou aux fins de revente. En vertu des accords, la PGNiG acquerra du GNL sur une base franco...

17 oct 2018
IAMGOLD Corporation («?IAMGOLD?» ou la «?Société?») annonce qu'elle a réalisé un placement stratégique dans Emergent Technology Holdings LP («?EmTech?»), une société de technologie financière qui utilise la chaîne de blocs pour faire un suivi de l'or...

17 oct 2018
Au Canada, l'emploi dans le secteur des technologies a augmenté de près de 45 000 emplois en 2017, pour atteindre environ 1,2 million de travailleurs, selon CyberprovincesMC 2018, rapport publié aujourd'hui par CompTIA, la plus importante association...




Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 06:02 et diffusé par :