XXe congrès de la Fédération nationale des communications : Vivre en société, c'est s'engager!

MONTRÉAL, le 29 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 29 mai /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des communications (FNC), affiliée à la CSN, tenait son XXe congrès du 23 au 26 mai dernier, au Centre des congrès de Trois-Rivières, sous le thème Vivre en société, c'est s'engager!

La FNC compte une centaine de syndicats regroupant près de 6 000 artisans des médias et de l'industrie culturelle, dont environ 2 000 journalistes. Les congressistes ont débattu de divers sujets, dont le rôle du Conseil de presse du Québec, les priorités de négociation dans le secteur des communications, le renouveau syndical, la mission des médias et du secteur culturel et le nécessaire engagement de l'État pour préserver cette dernière.

À l'issue de ce congrès, madame Chantale Larouche, du syndicat de CJAB-CKRS, et monsieur Pierre Roger, du syndicat de l'ingénierie de TQS, ont été réélus respective-ment présidente et secrétaire général de la FNC. Le congrès a également élu monsieur Gilles Duguay, du syndicat de la distribution de La Presse, trésorier de la FNC, de même que quatre vice-présidents : madame Monique Prince, du syndicat de la rédaction de La Presse, monsieur Normand Boivin, du syndicat de l'information du Progrès du Saguenay, monsieur Claude Hébert, de CINF-CKOI et monsieur Éric Moreault, du syndicat de la rédaction du Soleil.

Parallèlement au congrès de la FNC, s'est aussi tenue l'assemblée générale du Fonds de défense professionnelle des syndicats participants (FDPSP), un fonds dédié au soutien des membres en cas de conflit. Cette assemblée générale a réélu les quatre membres du comité exécutif du FDPSP : à la présidence, monsieur Martin Leclerc, du syndicat de l'information du Journal de Montréal, au secrétariat, monsieur Pierre Roger, à la trésorerie, monsieur Fernand Bélanger, du syndicat de la rédaction de La Voix de l'Est et à la vice-présidence, monsieur Alex Levasseur, du syndicat des communications de Radio-Canada.

Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 13:50 et diffusé par :