Le Lézard

L'International Campaign for Tibet réunit deux icônes de la paix: le dalaï-lama et l'archevêque Desmond Tutu



AMSTERDAM, Pays-Bas, May 29 /PRNewswire/ --

- Le dalaï-lama honore Tutu et Tintin à la cérémonie de remise des prix à Bruxelles

À l'occasion de la cérémonie annuelle de remise de son prix Light of Truth, l'International Campaign for Tibet rassemble deux des principaux représentants de la paix dans le monde : le chef spirituel des tibétains et l'archevêque Tutu. Cette cérémonie se tiendra jeudi 1er juin à Bruxelles. Le dalaï-lama remettra à l'archevêque Tutu, un autre lauréat du Prix Nobel de la paix, une simple lampe au beurre tibétaine en reconnaissance de son rôle prépondérant dans la défense des droits des peuples opprimés dans ce pays et à travers le monde. Le dalaï-lama remettra également ce prix à la Fondation Hergé pour son maintien de l'héritage de Georges Remi, l'auteur de Tintin au Tibet.

Le prix Light of Truth récompense les personnes et institutions qui ont considérablement contribué à la diffusion de la situation tibétaine de par le monde.

Mme Tsering Jampa, directrice exécutive de l'International Campaign for Tibet en Europe, a déclaré : << Le dalaï-lama et Desmond Tutu, qui sont des amis intimes, sont tous deux âgés de plus de 70 ans mais conservent cette même passion pour la vérité, la réconciliation et la résolution du conflit par des moyens pacifiques. Le monde à plus que jamais besoin de leur message : le XXIe siècle doit être un siècle de dialogue, et non de conflit. >>

Au cours de sa visite à Bruxelles, le dalaï-lama informera également les parlementaires européens et les ministres belges de son dialogue continu avec Pékin au sujet du futur du Tibet et de sa récente demande de visiter la Chine. Il cherchera également à gagner leur soutien afin de concrétiser un peu plus ce long processus.

Kelsang Gyaltsen, envoyé du dalaï-lama aux Affaires européennes, a indiqué aujourd'hui : << Ce moment est particulièrement essentiel pour le Tibet et les Tibétains puisque nous allons poursuivre le processus de dialogue après une décennie d'impasse diplomatique. L'Union européenne occupe une place décisive et peut faire pencher la balance de ce processus. Le dalaï-lama a fait le premier pas auprès des Chinois en proposant un pèlerinage en Chine. Nous espérons que cette visite au coeur de l'Europe encouragera les décideurs et chefs de l'UE à intervenir auprès de leurs homologues chinois afin que ceux-ci répondent positivement à cet appel au dialogue et qu'ils accueillent en personne le chef spirituel du Tibet afin d'aborder le futur de cette terre >>.

La cérémonie de remise des prix Light of Truth se tiendra jeudi 1er juin à 15 h 00 au Concert Noble, rue d'Arlon 82, 1040 Bruxelles (Belgique). La presse devra se présenter avant 14 h 30 afin de se soumettre aux procédures de sécurité correspondantes (les équipes de télévision devront arriver au moins une heure avant la cérémonie). Trois séances de photos sont prévues : Sa Sainteté remettant le prix à l'archevêque Desmond Tutu, puis à la Fondation Hergé (représentée par Mme Fanny Rodwell, fondatrice et présidente), et enfin le dalaï-lama avec les deux protagonistes.


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 12:30 et diffusé par :