Le Lézard

Les ministres Line Beauchamp et Claude Béchard annoncent une aide de 50 000 $ à la Seigneurie des Aulnaies



SAINT-ROCH-DES-AULNAIES, le 29 mai /CNW/ -- SAINT-ROCH-DES-AULNAIES, le 29 mai /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, est heureux d'accorder une subvention de 50 000 $ à la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies pour des travaux de restauration à la Seigneurie des Aulnaies.

"Joyau du patrimoine québécois, la Seigneurie des Aulnaies contribue depuis trois décennies à faire connaître le système seigneurial hérité du Régime français. Je suis fière de participer à l'amélioration de ses installations car il est essentiel que nous entretenions de tels lieux de mémoire qui nous aident à comprendre et à apprécier notre héritage collectif", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

L'année 2006 marque le 350e anniversaire de la concession de la Seigneurie des Aulnaies, lieu d'intérêt historique, ethnologique et architectural indéniable. Le site de la Seigneurie, qui est géré et animé par la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, comprend le manoir seigneurial et ses dépendances, le moulin banal ainsi que la maison du meunier. La Seigneurie compte aussi un immense jardin floral, une érablière et une pinède. Transformé en un lieu d'interprétation voué à la connaissance du Régime seigneurial, le site accueille annuellement quelque 20 000 visiteurs. Il est reconnu et soutenu au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications depuis plus de 25 ans.

"L'aide financière accordée permettra à la Seigneurie des Aulnaies de continuer à être un attrait touristique majeur et à se démarquer en améliorant ses installations. Les gens de la région comme les touristes pourront ainsi visiter ou revisiter un site historique de qualité", a précisé quant à lui le ministre Claude Béchard.

La contribution du ministère de la Culture et des Communications, accordée dans le cadre du programme Soutien aux municipalités pour des projets en patrimoine, permettra à l'institution muséale d'effectuer des travaux de restauration aux principaux bâtiments, notamment par la consolidation de la cheminée et de l'amenée d'eau du moulin et des travaux de restauration au manoir. La subvention du Ministère représente 60 % de l'investissement total évalué à 83 360 $, le reste du financement étant assumé par la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies.

-%SU: CLT

-%RE: 64


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 12:02 et diffusé par :