Le Lézard

Quinte Health Care - Étape suivante du projet de réaménagement du campus de Belleville



BELLEVILLE, ON, le 29 mai /CNW/ -- Les sociétés sont invitées à soumissionner pour l'étape finale du

processus d'approvisionnement

BELLEVILLE, ON, le 29 mai /CNW/ - Les habitants de la région de Quinte ont franchi une nouvelle étape vers l'amélioration des soins de santé avec l'émission de la demande de propositions pour la construction et le financement du Quinte Health Care sur le campus de Belleville; c'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui Infrastructure Ontario et l'hôpital.

"L'annonce d'aujourd'hui indique aux résidents de la région de Quinte que nous avons franchi une nouvelle étape du projet de réaménagement de l'hôpital, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Grâce à ReNouveau Ontario, plan quinquennal de renouvellement de l'infrastructure de 30 milliards de dollars, nous reconstruisons notre infrastructure et procédons au plus grand investissement jamais effectué en une seule fois dans les hôpitaux de la province depuis plus d'une génération."

Les sociétés admissibles suivantes ont été invitées à répondre à la demande de propositions portant sur la construction et le financement du réaménagement de l'hôpital de Belleville :

    <<
    -Aecon Buildings
    -Bird Construction Company Ltd.
    -Bondfield Construction Company Ltd.
    -EllisDon Corp.
    -M. Sullivan & Sons Ltd.
    -PCL Constructors Inc.
    -SNC-Lavalin Group Inc.
    -Vanbots Construction Corp.
    >>


Les huit entrepreneurs principaux ont été sélectionnés à la suite d'une demande de qualifications émise le 21 mars. Ce processus a permis d'identifier les entreprises qui ont la capacité requise pour assumer la construction, la gestion et le financement d'un projet de cette envergure et de cette complexité. Après sélection de l'entreprise retenue, les travaux de construction devraient commencer avant la fin de 2006.

"Nous sommes aux côtés des familles qui souhaitent bénéficier de soins de santé d'excellente qualité et sont en droit de recevoir de tels services, a déclaré George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. C'est la raison pour laquelle notre investissement dans les hôpitaux et les soins de santé s'accroîtra de 1,9 milliard de dollars pour passer à 35,4 milliards de dollars cette année, et à 38,8 milliards de dollars l'année prochaine."

Le projet de réaménagement de Quinte Health Care englobera la construction d'une nouvelle aile pour l'hôpital de Belleville, qui permettra d'agrandir les unités de soins continus et de réadaptation. L'unité des soins intensifs sera également élargie grâce à un autre ajout plus petit. Les travaux de rénovation comprendront l'élargissement des services de soutien, un service des urgences assuré 24 heures sur 24 et de nouvelles installations pour le centre de traitement des enfants.

La construction du nouveau bâtiment signifie que les installations de soins actifs de la Quinte Tower existante seront agrandis pour comprendre dix nouveaux lits et 15 lits pour les services de chirurgie et de soins médicaux respectivement, dans un espace qui abritait auparavant le service de réadaptation.

Le service des urgences, le laboratoire, le bloc opératoire et l'unité de soins médicaux et de santé mentale seront également réaménagés ou rénovés lors de phases futures. Au total, l'hôpital abritera 77 lits supplémentaires.

"Le gouvernement McGuinty améliore le système de soins de santé pour l'ensemble des Ontariennes et Ontariens. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve que ce gouvernement élargit et améliore les installations de santé pour les résidents de la région de Quinte", a déclaré Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, et députée provinciale de Hastings-Frontenac-Lennox et Addington.

"L'accès à des soins de santé modernes et efficaces est essentiel à la qualité de vie des habitants de Belleville et des localités avoisinantes. Nous avons tous intérêt à voir ce projet progresser", a affirmé Ernie Parsons, député provincial de Prince Edward-Hastings.

"L'annonce d'aujourd'hui représente un formidable coup de pouce à notre région et montre que le projet progresse. Le gouvernement McGuinty envisage de moderniser les hôpitaux, de réduire les délais d'attente et de renouveler le matériel médical dans toute la province", a déclaré Lou Rinaldi, député provincial de Northumberland.

"Jour après jour, nos médecins, nos employés et nos bénévoles déploient des efforts incroyables pour fournir des soins de qualité hors pair à nos patients. Notre collectivité est également en droit de bénéficier des meilleures installations que nous puissions lui offrir et nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape vers un campus de Belleville modernisé et agrandi", a ajouté Lloyd Churchill, président du conseil de Quinte Health Care.

Ce projet s'inscrit dans le plan du gouvernement McGuinty d'édifier un système de santé axé sur trois priorités - préserver la santé des Ontariennes et Ontariens, réduire les délais d'attente et améliorer l'accès aux médecins et aux infirmières.

Quinte Health Care gérera le projet avec Infrastructure Ontario dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) du gouvernement. Les nouvelles installations, comme tous les hôpitaux de la province, seront la propriété du secteur public et sous son contrôle.

Les projets DMFA sont assujettis au cadre de travail Pour un avenir meilleur, qui décrit une approche conçue en Ontario pour la planification, le financement et l'approvisionnement de l'infrastructure publique. Le cadre de travail veille au maintien du statut de propriété publique des installations et au respect des principes de transparence, d'obligation redditionnelle et de protection de l'intérêt général. Selon le modèle DMFA, les risques liés au dépassement de coûts et aux retards sont pris en charge par le secteur privé, qui s'engage à exécuter les projets selon les délais et le budget prévus.

Infrastructure Ontario, société de la Couronne indépendante, a recours au savoir-faire du secteur privé pour agrandir et moderniser les biens publics et exécuter des projets d'infrastructure selon les délais et les budgets établis au moyen de pratiques exemplaires reconnues dans le monde entier.

    <<
    Available in English

                         www.infrastructureontario.ca
    >>



Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 11:55 et diffusé par :