Le Lézard

Nouveautés concernant les principales règles sur la pêche au saumon



QUÉBEC, le 29 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 29 mai /CNW Telbec/ - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, et le président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, M. Yvon Côté, sont heureux d'annoncer la parution d'une brochure conjointe concernant les principales règles sur la pêche au saumon. Il s'agit là d'une première en matière de production de l'information réglementaire et de collaboration entre le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et un de ses partenaires de la faune.

Ainsi, en 2006, la brochure gouvernementale La pêche au saumon au Québec - Principales règles a été insérée dans une édition spéciale du magazine Saumons illimités. Cette publication est remise aux pêcheurs, depuis le 23 mai, par les agents de vente de permis de pêche au saumon, de même qu'aux membres de la Fédération.

Le ministre Corbeil et M. Côté précisent que la publication vise avant tout à rendre accessibles les principales règles relatives à la pêche au saumon au plus grand nombre possible d'usagers. L'initiative permettra aux saumoniers de bénéficier d'un contenu enrichi, d'une présentation améliorée et d'une distribution gratuite lors de l'achat de leur permis de pêche.

Par ailleurs, le ministre Corbeil a tenu à rappeler que "la ressource saumon éprouve actuellement des difficultés et qu'elle doit continuer de faire l'objet d'une attention particulière. En ce sens, au Québec, la gestion faite selon une approche par bassin versant contribue à maintenir les stocks de reproducteurs à un niveau relativement élevé. Il est donc important pour les pêcheurs sportifs de saumon de prendre connaissance des règles spécifiques établies pour chaque rivière et même, dans certains cas, pour des tronçons de rivière."

M. Côté a ajouté que "les résultats obtenus au Québec jusqu'à ce jour, sont assurément le fruit de la bonne collaboration entre le gouvernement, les pêcheurs et les gestionnaires de la ressource. De plus, ils encouragent les pêcheurs sportifs à faire la remise à l'eau volontaire des grands saumons qui, lorsqu'elle est réalisée selon les règles recommandées, contribue à la conservation de l'espèce."

La nouvelle publication est déjà en ligne sur le site Internet du ministère des Ressources naturelles et de la Faune à cette adresse :

www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-saumon/

    <<
    Source :                             Information :
    --------                             -------------
    Mathieu St-Amant                     Marie Barrette
    Attaché de presse                    Conseillère en relations médias
    Cabinet du ministre des Ressources   Direction des communications
    naturelles et de la Faune            Ministère des Ressources naturelles
    (418) 643-7295                       et de la Faune
                                         (418) 627-8609, poste 7093

                                         Michel Tétrault
                                         Directeur général
                                         Fédération québécoise pour le saumon
                                         atlantique
                                         (418) 847-9191, poste 5
    >>


-%SU: SPT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 11:46 et diffusé par :