Réouverture des lacs Bissonnette, Petit lac Long et de la Petite Prairie en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, le 29 mai /CNW/ -- ROUYN-NORANDA, le 29 mai /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune désire informer sa clientèle d'une modification réglementaire concernant les lacs Bissonnette, Petit lac Long et de la Petite Prairie, qui pourront à nouveau être fréquentés par les pêcheurs sportifs, après trois années de fermeture.

Ces plans d'eau ont été ensemencés au cours de l'automne 2002 avec de l'omble de fontaine indigène puis fermés à la pêche sportive pour trois années consécutives afin de permettre à l'espèce de se reproduire. En 2006, une saison écourtée devrait permettre aux pêcheurs sportifs de profiter de cette ressource faunique tout en assurant sa conservation pour les années futures. Ainsi, la pêche y sera permise du 1er au 15 juin seulement et la limite quotidienne de prises et de possession a été établie à 5 ombles.

Le lac Bissonnette est situé dans la zone 16, à environ 35 kilomètres au nord de La Sarre, près de la municipalité de Val-Saint-Gilles. Les deux autres lacs se trouvent dans la zone 13, à mi-chemin entre les municipalités de Laverlochère et de Fugèreville pour le Petit lac Long et près de la municipalité de Béarn, en empruntant le chemin de pénétration en direction de la zec Kipawa, pour le lac de la Petite Prairie.

En 2006, la réouverture de ces plans d'eau à la pêche sportive coïncide avec la tenue de la 7e édition de la Fête de la pêche au Québec, qui se déroulera les 9, 10 et 11 juin prochain. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune invite les citoyens à profiter de cette opportunité pour s'initier à la pêche ou pour faire découvrir cette activité qu'ils pratiquent déjà à des jeunes de leur entourage.

Source :

Claire Firlotte

Conseillère en communication

Direction des communications

(418) 627-8609, poste 3051

Information :

Jean-Pierre Hamel, biologiste

Direction de l'aménagement de la faune

de l'Abitibi-Témiscamingue

(819) 763-3333, poste 223

Marie Barrette

Conseillère en relations médias