Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Le Salon national de l'environnement ouvre ses portes dans 3 jours!



MONTRÉAL, le 29 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 29 mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que les citoyens, membres de la Coopérative de travail Terre Nouvelle, dévoilent la programmation du premier Salon national de l'environnement, en compagnie des Cowboys Fringants, porte-parole de l'événement.

Mise sur pied pour donner au grand public des outils pour comprendre et agir, la première édition du Salon national de l'environnement se déroulera du 1er au 4 juin 2006 sur le Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. Gratuit, le Salon compte accueillir plus de 50 000 visiteurs.

En plus d'une exposition thématique, le Salon présentera des conférences, des ateliers et des animations pour toute la famille! Les organisateurs ont concocté une programmation riche et variée "Tout le monde est sensible aux questions liées à l'environnement. Les changements climatiques font partie de notre quotidien. Pourtant, bien que la majorité des gens soient sensibilisés, peu d'entre nous passons à l'action. En créant le Salon national de l'environnement, nous cherchons à répondre aux interrogations des citoyens qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement mais qui ne savent pas nécessairement par où commencer!" commente monsieur Cormier, directeur général de la Coopérative de travail Terre nouvelle.

Pour aider les gens à adopter des habitudes plus respectueuses de l'environnement, le Salon regroupera une centaine d'exposants réunis sous huit grandes thématiques qui sont au coeur même de notre quotidien :

La consommation responsable

Pour en savoir plus sur l'impact de la consommation et acquérir des outils pour prendre à bras-le-corps son rôle de consom'acteur, cet espace propose aux visiteurs de rencontrer entre autres, des producteurs bio, des pionniers du commerce équitable et des experts en placements éthiques.

L'écotourisme et les loisirs

L'organisation des vacances en famille, en couple ou entre amis est imminente? La section Écotourisme et loisirs du Salon permettra aux visiteurs de découvrir comment voyager sans laisser de trace ou encore de visiter de façon responsable de grands espaces encore inexplorés.

Éducation, santé et Sensibilisation

Les organismes de sensibilisation et de protection de l'environnement, les établissements de formation, les représentants des ministères et des partis politiques, ainsi que les entreprises proactives qui ont développé des programmes auprès de leurs employés ou dans la communauté se retrouvent dans cet espace pour présenter des outils d'éducation accessibles à la population.

L'énergie

Ici, les visiteurs pourront se familiariser avec les nouvelles énergies propres et renouvelables, telles l'énergie solaire et l'énergie éolienne, en plus de découvrir divers trucs et astuces en efficacité énergétique pour réduire sa consommation d'électricité.

L'habitation

Parmi les exposants de cette section, les participants rencontreront des fabricants de foyers de masse, de toits verts et autres innovations en matière de construction écologique, de rénovation et de matériaux verts.

Les 3RV

Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation : Plus qu'une recette, c'est une nouvelle voie proposée pour la gestion des matières résiduelles. Les visiteurs découvriront des outils et des conseils pratiques faciles à intégrer à leur quotidien.

Les Ressources

La protection des cours d'eau, des lacs et des rivières ainsi que des forêts est plus que jamais d'actualité. Ici, les visiteurs pourront mieux comprendre les enjeux liés à la protection des ressources.

Le transport

Les transports alternatifs ou à faible émission, les véhicules à faible consommation, le transport en commun ou le co-voiturage, les visiteurs y trouveront sans doute LEUR solution !

Ateliers, animations et conférences

Le premier Salon national de l'environnement invite la population à participer à de nombreuses activités qui se dérouleront sur les deux aires désignées : la Place des animations et la Salle de conférence. C'est une occasion unique et privilégiée de croiser des artisans du développement durable, d'en connaître davantage sur leur parcours ou encore de les entendre en conférence sur des sujets passionnants, en compagnie de spécialistes de divers milieux.

La Place des animations, située au coeur du Salon, proposera aux visiteurs de suivre une série d'ateliers pratiques sur l'ABC du recyclage et le compostage domestique. Quelques mini-conférences y seront également présentées, sur des sujets comme la qualité de l'air et le potentiel des énergies renouvelables.

À cela s'ajoute une pléiade d'animations qui raviront petits et grands. Parmi celles-ci, notons les jeux éducatifs du Professeur Scientifix, Le Conte Lixivia, un grand oiseau né des déchets, la présentation théâtrale Marie-Planette et le Grand Livre de la Nature, qui alliera musique, chant et danse dans le but de divertir et de faire réfléchir le jeune public sur l'origine du problème de pollution.

Dans la salle de conférence, les visiteurs auront notamment le loisir de faire le point sur les carburants fossiles, la géopolitique et le réchauffement de la planète, la conservation de la biodiversité québécoise et l'avenir de notre forêt. Ils pourront également en apprendre davantage sur les maisons bio-climatiques, l'architecture verte et l'habitation saine.

Également au programme, la présentation conjointe de Louise Vandelac, professeure à l'institut des Sciences en environnement et directrice de CINBIOSE et de Jean-François Ménard, ingénieur analyste au CIRAIG. Intitulée Comment voir notre consommation autrement, cette conférence devrait éveiller les consciences sur les effets de la consommation de certains produits sur notre santé et sur notre environnement.

Des soirées passionnantes

Finalement, les organisateurs du Salon ont concocté pour les visiteurs deux soirées remarquables à ne manquer sous aucun prétexte!

Grande conférence "L'environnement c'est notre santé" - Vendredi 2 juin

à 19h

Cette grande conférence est présentée par André Cicolella, chercheur en santé environnementale, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires à l'institut national de l'environnement industriel de France et président de la fondation Sciences citoyennes depuis sa création en 2002.

Co-auteur du livre "Alertes santé - Experts et citoyens face aux intérêts privés", M. Cicolella décrira les impacts et les enjeux de la pollution sur la santé humaine. Selon ce dernier : "Notre environnement est la source principale des cancers, des allergies, du diabète et autres grandes maladies de notre siècle. Nous pouvons arrêter ces épidémies modernes si nous agissons aujourd'hui sur leurs causes".

Soirée Courts-métrages - Samedi 3 juin à 19h

Les visiteurs sont également conviés à visionner, en compagnie des réalisateurs, les 17 courts-métrages finalistes du Concours Caméra Verte, une compétition internationale de films portant sur les changements climatiques. Le visionnement sera suivi d'une discussion.

Des démonstrations hautes en couleur

Finalement, nous ne pourrions passer sous silence les démonstrations spectaculaires prévues aux portes du Salon! L'inspection des émissions de véhicules lourds et légers visant à sensibiliser la population aux conséquences d'un mauvais entretien ainsi qu'une séance d'écrasement de véhicules très polluants, gracieuseté de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et de ses partenaires.

Le Salon national de l'environnement a vu le jour grâce à la participation financière de fond d'économie sociale de la CDÉC Centre-Nord, d'Hydro-Québec, d'Alcoa, de la Société des Alcools du Québec, de l'Agence métropolitaine de transport, de Home Depot, du Groupe Pages Jaunes, de Pratt & Whitney Canada, de Cascades, de l'Union des producteurs agricoles, de Bombardier Transports, de la société d'État RECYC-QUÉBEC ainsi que du ministère du Développement durable de l'Environnement et des Parcs.

Pour connaître tous les détails sur le Salon, visitez le www.sne2006.com.

Le Salon national de l'environnement est un projet initié par les membres de la Coopérative de travail Terre Nouvelle. La Coopérative de travail Terre Nouvelle est vouée à la promotion des innovations et des progrès en environnement. Elle vise principalement à sensibiliser et outiller les citoyens pour que ceux-ci passent à l'action.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Au lendemain de la première journée des discussions sur la renégociation de l'ALENA, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) souhaite revenir sur ses demandes. Tout en apportant son soutien aux efforts du...

16 aoû 2017
POND INLET, NU, le 16 août 2017 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'une nouvelle station de recherche à Pond Inlet, une collectivité du nord de l'île de Baffin au...

16 aoû 2017
TORONTO, le 16 août 2017 /CNW/ -  Les représentants des médias sont priés de noter que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, se réunira avec des représentants d'entreprises canadiennes, de la société civile et...

15 aoû 2017
QUÉBEC, le 15 août 2017 /CNW Telbec/ - Une vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre se tiendra aujourd'hui. Il s'agit de la douzième vente aux enchères conjointe depuis la liaison des marchés du carbone du Québec et de la...

15 aoû 2017
AMSTERDAM, August 15, 2017 /PRNewswire/ -- L'entreprise pionnière à l'origine de la source de lumière fonctionnant sans électricité est arrivée en finale du concours international des entreprises durables.  Une somme de 500 000 euros en liquide....

15 aoû 2017
TORONTO, le 14 août 2017 /CNW/ - Le Canada doit être prêt à se retirer de la table des négociations si des protections sérieuses et exécutoires sur le travail, le genre, les droits autochtones et l'environnement ne peuvent être obtenues dans un...




Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :