Le Lézard
Classé dans : Santé

Invitation aux journalistes - Remise des prix Orange et Citron 2006 de l'AGIDD-SMQ



MONTRÉAL, le 29 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 29 mai /CNW Telbec/ - L'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec vous convie à sa 11e remise annuelle des prix Orange et Citron. Cette remise aura lieu dans le cadre de la soirée 15e anniversaire de l'Association, le mardi 30 mai, à l'hôtel Sandman, situé au 999, rue de Sérigny à Longueuil. La remise de prix débutera entre 20h45 et 21h15.

Prix Orange 2006

Le prix Orange 2006 sera remis à une personne, un groupe, une association ou une institution qui, de par son implication, s'est illustré dans la promotion et la défense des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Sont en nomination cette année pour le prix Orange :

Dan Bigras, pour l'ensemble de son engagement social, mais surtout pour ses commentaires percutants, intelligents et rafraîchissants sur l'importance de faire place et d'entendre la colère de ceux qui ont été abusés.

Éric-Yvan Lemay, journaliste au Journal de Montréal, pour son enquête de janvier dernier mettant en lumière la facilité et la rapidité avec lesquelles les antidépresseurs sont prescrits.

Lucie Lemonde, directrice des études supérieures en droit à l'Université du Québec à Montréal, et la Ligue des droits et libertés, pour leur rôle dans la mise à jour, dans les centres de réadaptation jeunesse, de méthodes ressemblant étrangement à l'isolement, mais encadrées par aucune règle.

Lourdes Rodriguez, Linda Bourgeois, Yves Landry, Lorraine Guay et Jean-Luc Pinard, auteurs de l'ouvrage "Repenser la qualité des services en santé mentale dans la communauté - Changer de perspective". Cet ouvrage expose le point de vue des personnes directement concernées, les personnes utilisatrices.

Prix Citron 2006

Le prix Citron 2006 sera décerné à une personne, un groupe, une association ou une institution qui, de par son implication, contrevient à la promotion et au respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Sont en nomination cette année pour le prix Citron :

Le Centre hospitalier Robert-Giffard, pour avoir isolé une personne pendant 25 jours à l'été 2005.

Le journal L'Objectif Plein Jour de Baie Comeau, pour avoir rapporté, en septembre 2005, une nouvelle sans respecter le droit à la confidentialité de la personne qui était en cause.

Le Centre hospitalier universitaire de santé de McGill où, chiffres à l'appui (études "Des libertés bien fragiles", par l'organisme Action Autonomie), on constate que les personnes qui y sont enfermées sont beaucoup moins nombreuses à être représentées par un avocat et à se présenter en cour.

L'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, pour son manque d'écoute à l'égard de ses employés qui revendiquaient une augmentation des ressources humaines dans le département de psychiatrie. Il aura fallu un drame pour que la situation change. En effet, en février 2006, une personne hospitalisée a agressé un préposé aux bénéficiaires.

Pour plus d'informations : www.agidd.org

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 aoû 2017
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de 30 millions de dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera...

17 aoû 2017
MONTRÉAL, le 17 août 2017  Lors de son allocution ce matin dans le cadre de la 5e édition du congrès Preventing Overdiagnosis, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, a reconnu l'importance de s'attaquer au...

17 aoû 2017
WEEDON, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Le président directeur général de MYM Nutraceuticals Inc. de Vancouver, Rob Gietl et le maire de la Ville de Weedon, Richard Tanguay, accompagnés de nombreux intervenants et partenaires ont rencontré la...

17 aoû 2017
QUÉBEC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Assistant à la 5e Conférence internationale sur la prévention du surdiagnostic, Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile,...

17 aoû 2017
RICHMOND, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond, madame Karine Vallières, a confirmé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, que le Gouvernement du Québec a conclu une entente...

17 aoû 2017
MAVIRET est le premier et le seul traitement pangénotypique d'une durée de huit semaines chez les patients atteints d'hépatite C qui sont exempts de cirrhose et qui reçoivent un traitement pour la première fois*1. L'approbation repose sur un taux de...




Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 11:01 et diffusé par :