Le Lézard

La ministre Michelle Courchesne lance l'édition lavalloise de la Semaine québécoise des personnes handicapées



LAVAL, le 29 mai /CNW/ -- LAVAL, le 29 mai /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, Mme Michelle Courchesne, a procédé aujourd'hui au lancement de l'édition lavalloise de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Cet événement s'est déroulé en présence du député de Laval-Des-Rapides, M. Alain Paquet, du député de Vimont, M. Vincent Auclair, du représentant de la ville de Laval, M. Martineau, de la présidente de la Commission scolaire de Laval, Mme Francine Charbonneau, du président du Regroupement des organismes de personnes handicapées, M. Pierre Mitchell, du directeur régional de l'Office des personnes handicapées du Québec M. Robert Allie, des coprésidentes d'honneur de la Semaine, Mmes Liane Dufresne et Jessica Dagenais et de nombreux partenaires.

"Plusieurs organismes de la région se consacrent à sensibiliser la population lavalloise à l'importance du respect des différences dans la société et à faire connaître la réalité vécue par les personnes handicapées de manière à favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Ce partenariat régional est très important pour assurer un continuum de services aux personnes handicapées. En mettant nos efforts en commun pour favoriser leur intégration dans notre milieu, nous pourrons dire fièrement "Ensemble... Tout le monde y gagne", tel que le souligne le slogan de la Semaine québécoise des personnes handicapées", a déclaré Mme Courchesne.

La Semaine québécoise des personnes handicapées est un moment privilégié pour se rappeler que des milliers de personnes vivent avec des limitations fonctionnelles. Tout ce qu'elles souhaitent, c'est d'avoir accès au service de garde, à une scolarisation répondant à leurs besoins, à des activités de loisirs, un emploi, un revenu décent pour une pleine participation à la collectivité. Les personnes handicapées, au-delà de leur incapacité, ont surtout des capacités qui ne demandent qu'à être utilisées.

Durant cette semaine qui se tient du 1er au 7 juin, de nombreuses activités auront lieu dans la région de Laval. Celles-ci mettront en lumière diverses réalisations. Il y aura présentation d'un spectacle de variété le "Gala visage d'art", des expositions d'?uvres d'art conçues par des personnes handicapées, la "Journée Défis-Sens" pendant laquelle la population pourra, l'espace de quelques instants, vivre le quotidien d'une personne handicapée, en faisant un parcours dans le noir, en communiquant en langage gestuel avec une personne sourde, en réalisant un parcours d'accessibilité en fauteuil roulant et plein d'autres activités. Lors de cette journée, plusieurs aides techniques seront exposées et des spécialistes pourront répondre aux questions des participants.

Le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL) coordonne l'édition lavalloise de cette semaine d'activités. C'est un rendez-vous à ne pas manquer.


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 11:01 et diffusé par :