Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme

Qu'est-ce que "Toarino"? Les destinations de l'Ontario présentées par des publicités qui mettent l'accent sur l'exotisme



MONTREAL, le 29 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 29 mai /CNW/ - Après avoir été tenus en haleine pendant un certain temps, les Montréalais ont enfin pu découvrir aujourd'hui ce qui se cachait sous la mystérieuse destination "Toarino".

Depuis deux semaines, dans la région de Montréal, des panneaux-réclames de type annonces-mystères montrent des îles secrètes, de magnifiques plages de sable blanc et des festivals captivants et hauts en couleur et font la promotion d'un pays lointain et mystérieux appelé "Toarino". Au lancement montréalais de sa nouvelle campagne de publicité, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) a dévoilé le sens caché de cette anagramme : la province voisine, l'Ontario.

Cette campagne axée surtout sur les Montréalais francophones présente l'Ontario sous un jour nouveau en mettant l'accent sur des caractéristiques comme l'originalité et le plaisir qu'on peut associer aux vacances dans la province. Le programme cible les couples et les familles aisés et excite la curiosité en parlant des belles surprises que réserve au voyageur une destination aussi peu éloignée que l'Ontario.

"Le Québec est pour nous un marché touristique important. En effet, la moitié de la population est à moins de trois heures en voiture de nos frontières," a déclaré Jim Bradley, ministre du Tourisme de l'Ontario. "Nous avons décidé d'intensifier nos activités de marketing afin de joindre plus de consommateurs grâce à une nouvelle campagne publicitaire, et nous souhaitons la bienvenue à nos voisins québécois qui profiteront cet été de la belle diversité de nos destinations."

Afin de proposer une campagne adaptée au Québec qui aurait le plus d'impact possible sur le marché québécois, la SPOMT a collaboré étroitement un groupe de travail sur le Québec composé de divers intervenants de l'industrie touristique.

"Nos recherches nous ont permis de conclure que plusieurs personnes voient la province comme une destination qui a perdu l'attrait de la nouveauté et qu'il nous faut donc proposer aux visiteurs d'excellentes raisons de passer leurs vacances en Ontario cet été, a déclaré Sandra McInnis, présidente- directrice générale de la SPOMT. Cette nouvelle campagne a pour but de modifier l'idée que les Montréalais ont de l'Ontario et faire en sorte qu'ils voient la province comme une destination attrayante et excitante."

La campagne comprend des panneaux-réclames et des publicités radiophoniques dans la région du Grand Montréal. Les publicités à la radio, de 30 secondes, appelés "Festivals", "Mille Iles", et "Plages", se feront entendre pendant six semaines à partir d'aujourd'hui. Les panneaux-réclames ont également été affichés pendant quatre semaines. Tous ces messages invitent les visiteurs à consulter le site Web "Toarino" (www.toarino.com).

"Le concept 'Toarino' est une façon pour les Québécois de découvrir ou de redécouvrir l'Ontario. Il s'agit de faire naître des connotations positives lorsque le consommateur québécois entend parler de notre province, a déclaré Michel Gauthier, membre de la SPOMT et président du groupe de travail sur le Québec. L'image nouvelle et revampée que nous proposons consiste à présenter la province comme une destination amusante et dynamique où il est facile pour les visiteurs de passer des vacances formidables."

La campagne comprend également d'autres éléments comme des publicités dans des restaurants et des cartes postales, des publicités mobiles, des activités de relations publiques et une participation à des salons professionnels et grand public.

"Nous espérons que les Québécois vont se laisser ensorceler par les nouvelles destinations et attractions de l'Ontario... Il y a tant à découvrir," ajoute Mme McInnis.

La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique est l'organisme de marketing touristique du gouvernement de l'Ontario.

Pour voir les affiches de la campagne, veuillez cliquer sur http://files.newswire.ca/491/toarino.pdf et sur http://files.newswire.ca/491/toarino-reveal.pdf.


                           DOCUMENT D'INFORMATION

           CAMPAGNE ESTIVALE DE MARKETING ONTARIO 2006 AU QUEBEC :

    Radio :


Dans la région du Grand Montréal, trois spots radio diffusés de 30 secondes commencent le 29 mai - durée : 6 semaines. Les titres : Festivals, Mille Iles et Plages.

Publicité extérieure :

Depuis le 15 mai, des publicités mystère "Toarino" sont apparues sur plus de 400 panneaux extérieurs partout à Montréal - durée : 2 semaines. A partir du 29 mai, tous les panneaux révéleront la destination mystère : Ontario, appuyés par trois panneaux mobiles - durée : 4 semaines.

Site Web :

Toutes les communications dirigent les consommateurs vers le site www.toarino.com. Un concours en ligne est organisé, offrant un séjour de villégiature dans le relais somptueux de Langdon Hall, plus des billets pour le spectacle The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux).

Cartes postales :

Plus de 44 000 cartes postales sont actuellement distribuées à des restaurants très fréquentés de Montréal - durée : 4 semaines, à partir du 29 mai.

Affiches :

A partir du 29 mai, un peu partout à Montréal, des affiches publicitaires de 13 po x 17 po pavoiseront sur les murs des restaurants - durée : 4 semaines.

    AUTRES DETAILS DE LA CAMPAGNE :

    -  Premier public visé : les familles et les couples francophones aisés
       et cultivés de Montréal; tranche d'âge : 35 à 54 ans.

    -  La campagne publicitaire pique la curiosité avec des vues et des sons
       de lieux et d'expériences exotiques, et le nom inconnu de la
       destination - "Toarino" - intrigue le public. On invite les
       Montréalais à se rendre sur le site Web www.toarino.com, où la
       destination des lieux mise en vedette leur est révélée - la province
       toute proche de l'Ontario.

    -  Parallèlement à la campagne destinée au Québec francophone, le 15 mai,
       la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) a
       lancé ses campagnes publicitaires d'été en Ontario et aux Etats-Unis.

    -  L'Ontario amplifie ses efforts de marketing sur le marché québécois.
       La province investit actuellement près de 860 000 $ dans l'achat
       d'espace dans les médias, la campagne totale - publicité dans les
       restaurants, publicité extérieure, panneaux mobiles, relations
       clientèle et médias et participation aux salons de consommateurs et
       aux foires commerciales - représentant un investissement d'environ
       1,7 million de dollars.

    -  47 % des Québécois habitent dans la région du Grand Montréal et 60 %
       des résidents de Montréal sont francophones (Print Measurement Bureau,
       2005).

    -  67 % des Montréalais sont venus en Ontario au cours des 12 derniers
       mois, alors que 8 % se sont rendus à Québec, et 2,4 % à Sherbrooke,
       Trois Rivières et Chicoutimi (Print Measurement Bureau, 2005).

    -  Parmi les Montréalais, 76 % des Anglophones et 51 % des Francophones
       disent s'intéresser à l'Ontario et vouloir le visiter (Etude de la
       SPOMT sur les habitudes de voyage, 2004).

    -  En 2005, 2,6 millions de Québécois sont venus en Ontario pour rendre
       visite à des amis ou à de la famille.

    -  Des 7,5 millions de résidents du Québec, 50 % habitent à 3 heures de
       route de l'Ontario.

    -  La marque "L'Ontario. Tant à découvrir." s'appuie sur 4 atouts : la
       diversité, le dynamisme, les divertissements et la simplicité qui
       caractérisent la province.

    -  Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam de Montréal, société soeur de
       Young & Rubicam de Toronto, l'agence publicitaire attitrée de la
       SPOMT, a créé cette campagne estivale de marketing pour le Québec.


Pour voir les affiches de la campagne, veuillez cliquer sur http://files.newswire.ca/491/toarino.pdf et sur http://files.newswire.ca/491/toarino-reveal.pdf.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:02
Xi'an, cité ancienne et capitale de la province du Shaanxi, à l'ouest de la Chine, a organisé le tournoi international « Une ceinture, une route » de qualification des athlètes « élite »et « élite pro » de la Fédération Internationale de bodybuilding...

à 17:00
Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») annonce que sa filiale, Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz »), a obtenu la certification de Transports Canada permettant aux Services techniques Jazz d'exécuter des travaux de révision générale des cellules sur les avions...

à 15:53
Une équipe d'archéologues subaquatiques de Parcs Canada participera à un point de presse à l'issue des travaux de recherche qu'elle a réalisés en 2018 au Lieu historique national des Épaves?du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. Le point de presse portera...

à 07:00
Transat A.T. inc. annonce qu'elle a acheté un terrain et signé une promesse d'achat pour un deuxième terrain adjacent à Puerto Morelos dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, pour un montant total de 54 à 57 millions de dollars US afin d'y...

24 sep 2018
Emaar Hospitality Group, filiale dédiée au secteur de l'accueil et des loisirs du promoteur mondial Emaar Properties et Partenaire officiel de l'Expo 2020 à Dubaï dans le domaine de l'accueil et de l'hôtellerie, figure au sommet des classements de...

24 sep 2018
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, reçoit le prix pour l'ensemble de ses réalisations (CEO Lifetime Achievement Award) au salon de l'Airline Passenger Experience Association (APEX) qui s'ouvre aujourd'hui à Boston....




Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :